Tery (avatar)

Tery

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2016

Tery (avatar)

Tery

Abonné·e de Mediapart

Le code noir

2016: avant projet de loi d'un nouveau code "noir", le code El Khonri d'un gouvernement plus que provisoire

Tery (avatar)

Tery

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1685: promulgation du code noir (cf. "La France esclavagiste" conçu par Colette Hourtolle)

Qu'est ce que le code noir ? Les autorités sont impressionnées par les problèmes que pose l'esclavage dans les îles antillaises : supériorités numériques (2 noirs pour 1 blanc), attentats et soulèvement des "negres", c'est donc un soucis de tranquillité qui a motivé le code noir, le code qui legalise l'esclavage et ses exactions. Un siècle plus tard en 1767 un gouverneur écrit: "la sûreté des blancs exige qu'on tiennent les negres dans la plus profonde ignorance. Je suis parvenu à croire fermement qu'il faut mener les negres comme des bêtes".

Garantir la soumission par la terreur: l'autre but évident du code est d'éviter les troubles et d'apaiser les inquiétudes des colons; la crainte des révoltes se sent dans l'acharnement à prévoir fouet, mutilations, marque de la fleur de lys au fer rouge, mort enfin pour les rebelles.

la révolution de 1848 amène la 2eme république. Victor Schoelcher est nommé sous secrétaire aux colonies, il fait adopter par le gouvernement provisoire l'abolition définitive de l'esclavage. Le code Noir a vécu. Bien sûr c'est l'indignation des "planteurs", plus rien ne va pouvoir fonctionner se plaignent ils. Pour compenser "la perte" pour les planteurs, l'état leur octroie des subventions, les esclaves affranchis eux n'ont que leur liberté, pas d'argent, pas de logement,...c'est à eux qu'on aurait dû donner des compensations!! 

2016: avant projet de loi d'un nouveau code "noir": le code El Khonri du gouvernement plus que provisoire. C'est plus dur à notre époque de maintenir les gens dans l'ignorance, quoique...Les médias acheté par les riches "planteurs", les politiques au service des mêmes "planteurs" pilotés par les lobies et le milieu des affaires. "garantir la soumission par la terreur" ça ne vous rappelle rien? Sarkozy, Le Pen, Valls,... Et Manu, Manu rêva... avant de sombrer...Et tout les cadeaux du gouvernement au Medef? Tout l'argent aux patrons, comme les compensations versés aux esclavagistes et la misère aux affranchis. Est-ce qu'une autre revolution fera naître une autre république? Une autre république qui mettrait les montres des politiques à l'heure? Qui rappellerait que le peuple c'est les gens et pas les "planteurs"? Et "les planteurs" qui diront comme toujours que plus rien ne va fonctionner, comme lorsque les 35h sont arrivés, "la modernité passe par de plus en plus d'asservissement des salariés, ya pas le choix c'est comme çà qu'ils disent... Ben bien sûr !! bientôt on dira le code El Khonri a vécu...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.