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Billet de blog 1 août 2023

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ESG Paris crée un master en RSE sans se préoccuper de la question du handicap

Pour former des salariés aptes à mettre en place des politiques inclusives dans les entreprises et des projets en faveur de la transition écologique, le groupe privé ESG Paris crée à la rentrée 2023 un master en RSE. Néanmoins, l’école semble tout ignorer de l’inclusion des salariés avec une RQTH.

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Chargé de mission handicap : un métier très exigeant

Plus de trente ans après la promulgation de la première loi imposant une obligation de résultat en matière d'emploi des personnes handicapées, l'encouragement à l'embauche et au maintien en poste de ces personnes est actuellement renforcé par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, communément appelée loi Avenir professionnel. En effet, le texte législatif actualise les lois fondamentales de 1987 et 2005 relatives à l'obligation d'emploi, et en prolonge l'application. Ainsi, en 2023, toutes les entreprises sont dans l'obligation d'embaucher des travailleurs détenant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), de manière à ce qu'ils représentent au moins 6% de l'effectif total, un taux révisé tous les cinq ans en vertu de l'article L.5212-2 du Code du travail. Un membre bénévole de l'association Autisme Info Service que nous avons rencontré déclare : « Au moment de sa constitution, chaque entreprise doit ajuster ses effectifs en conséquence. Ensuite, un délai de trois ans lui est accordé à partir de cette date pour respecter cette obligation. »  Pour lever toute ambiguïté, les employeurs peuvent demander des conseils en cas de besoin l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) sur l'application de la législation relative à l'OETH dans leur situation spécifique, une procédure connue sous le nom de "rescrit handicap" . Néanmoins, des écoles continuent de proposer quelques formations privées en RSE coutant plusieurs milliers d'euros en abordant de manière trop lègère du handicap. En mettant en avant l’enseignement de « compétences métier / RSE "  pour intégrer les enjeux de durabilité dans la conduite de projets », ou de techniques de leadership et management avec la célèbre école de théâtre Cours Florent, les coordinateurs de l'école ESG et du master RSE dirigé par Nathalie PATRAT promettent un accompagnement personnalisé autour de projets, de conférences, de coaching,  sans réellement parler handicap, qui est partiellement abordé dans le cadre des cours de Lobbying engagé ou de Entreprenariat social. Or, le militant de l’association Autisme Info Service que nous avons rencontré souligne l’extrême complexité des dispositifs mis en place pour les travailleurs handicapés. " Toute personne souhaitant comprendre des dispositifs aussi complexes que la liste des catégories de bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH), définie par l'article L. 5212-13 du Code du travail, doit effectuer des heures de travail. ». Ainsi, le militant engagé depuis quinze ans en faveur du handicap reste convaincu que le master RSE proposé par l’ESG Paris est une sombre arnaque. « Je ne vois pas comment une école peut promettre un poste de chargé mission inclusion à ses étudiants en sortie de Master, où ils devront comprendre un tas de choses sur les handicaps cachés, les victimes d'accidents du travail, ou les maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente d’un salarié sur certaines tâches. »

« Envie de donner du sens à votre carrière ? Découvrez notre nouveau programme Executive MBA « Chef de Projet RSE » Les enjeux de transition écologique et sociale vous interpellent ? Sachez que les entreprises et les organisations sont à la recherche de professionnels maîtrisant les enjeux de développement durable dans leur activité pour les accompagner dans leur transformation. » 

Le statut de travailleur handicapé ouvre la voie à une série de mesures concernant l'insertion professionnelle, le maintien dans l'emploi et l'évolution de carrière. Ces dispositions, que même les chargés de mission spécialisés en inclusion mettent des années à appréhender, sont néanmoins cruciales. Cependant, Elisabeth Mbaye, Responsable Communication du groupe ESG, continue d'élaborer une stratégie marketing audacieuse sur les réseaux sociaux, notamment par le biais de messages privés. Le 28 juin à 19h58, elle nous envoie sans savoir qui nous sommes ce message privé sur le réseau social Linkedin: « Envie de donner du sens à votre carrière ? Découvrez notre nouveau programme Executive MBA « Chef de Projet RSE ». La transition écologique et sociale vous interroge ? Sachez que les entreprises et les organisations sont en quête de professionnels maîtrisant les enjeux du développement durable pour les accompagner dans leur mutation. » En présentant ce master option RSE comme une formation Executive destinée aux professionnels actifs ou en reconversion, qui se soucient profondément de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, Elisabeth Mbaye garantit que les étudiants, à l'issue de ce master, seront capables de conduire des projets de développement ou de gérer des portefeuilles stratégiques dans le cadre de la RSE, tout en apportant un soutien aux équipes engagées. Cependant, lorsqu'on approfondit la question du handicap, en posant des questions simples sur les preneurs de note ou les soutiens académiques disponibles à l'ESG pour les étudiants atteints de handicaps invisibles comme l'autisme ou la dyspraxie, Elisabeth Mbaye nous redirige vers le responsable de l'inclusion au sein du groupe ESG. « Notre responsable RSE vous fournira prochainement tous les éléments de réponse. ». La responsable handicap d'ESG, Aurélie Devalée, ne nous a jamais rappelés. Nous avons uniquement reçu un appel de la directrice de l'école, Valentine Madhavy, le 11 juillet, qui nous a exprimé son incompréhension face à nos intentions. Quant aux étudiantes, elles se disent principalement préoccupées par l'environnement, mais avouent avoir intégré le master avec une connaissance minimale de la problématique du handicap. Seules deux jeunes femmes ont accepté de témoigner anonymement sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une RQTH ?

En droit français, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) repose sur l'existence d'une altération d'une ou plusieurs fonctions, qu'elles soient physiques, mentales, sensorielles ou psychiques. Cette évaluation prend également en compte l'impact potentiel de ces altérations sur la capacité de la personne à obtenir ou à conserver un emploi, et des données médicales évaluant les possibilités d'emploi de la personne handicapée et la nature de son poste. La RQTH est donc systématiquement suivie d'une orientation vers le marché du travail, que ce soit vers une entreprise adaptée, une entreprise ordinaire, un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), ou un centre de rééducation professionnelle. En retour, cette décision d'orientation est prise en compte lors de l'attribution de la RQTH. Une étudiante inscrite à l'ESG, qui aspire à travailler dans des associations aidant les parents d'enfants atteints de trisomie, maladie dont souffre sa sœur, exprime ses préoccupations quant à la qualité de sa formation sur ces questions. « En France », affirme-t-elle, « des milliers d'entreprises n'ont mis en œuvre aucune mesure en faveur du handicap depuis 2020. Les Déclarations Sociales Nominatives (DSN) et les informations relatives aux Bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH) (C. trav. art. L 5212-1 et D 5212-4) sont, à leurs yeux, l'une des tâches les plus redoutables. »

Handi-Bullshit

Aujourd'hui, l'étudiante, dont la sœur est atteinte de trisomie, s'interroge sur la capacité d'une école qui se doit d'adapter ses programmes aux besoins humains des entreprises à former correctement les élèves du master Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). « Tout le travail associé aux déclarations annuelles concernant l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) demande du temps et une grande rigueur, notamment dans les déclarations à l'Urssaf qui sont longues et relativement fastidieuses à réaliser », note-t-elle. " Je ne sais pas si les formateurs de l'école seront aptes à nous former sur ces questions hyper complexes en quelques modules, en sachant que nous faisons de l'alternance sur les deux ans et que notre nombre d'heures avec les professeurs baisse au fil de l'année."  Néanmoins, les processus administratifs sur lesquels ces deux jeunes femmes souhaitent être correctement formées sont assez méconnues des autres étudiant(e)s du master RSE. « Tous les autres élèves souhaitent travailler autour de la transition écologique et des actions menées par les entreprises en faveur du climat. Cependant, dans une France où plus de 11 millions de personnes sont handicapées, nous ne pouvons pas nous contenter de former des salariés qui sauront simplement encourager l'utilisation de mugs à la place des gobelets en carton ou en plastique au sein des entreprises », affirment-elles.

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