Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

180 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 juin 2023

Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

Les troubles autistiques dérangent encore les responsables des partis politiques

Lors du 50e anniversaire de Libération, le président de la commission des lois, Sacha Houillé, est interpellé à la fin d'un débat animé par Jonathan Bouchet-Petersen. Malgré l'intervention rapide de l'attachée parlementaire poitevin, le jeune homme ayant interpellé se demande s'il révélera les discriminations qu'il a subies dans son environnement scolaire.

Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Pression et troubles sociaux

Au pire, un petit billet de blog où le nom d'un collaborateur politique ou d'un cadre du parti apparaît n'est pas bien grave : la macronie est un monde de technos où ceux qui l'habitent préfèrent encore faire semblant d'être sympas, de peur d'être jugés par des Français très remontés contre leur président. "Yes, je me suis douté que tout cela était lié à ton trouble. Pas de problème pour ce qui me concerne, ne t'inquiète pas. C'est pour ça que je me suis permis ce petit conseil", clame dans un texto un collaborateur vraiment sympa de l'Assemblée à l'étudiant autiste lorsqu'il le cite dans un tweet pour la première fois, tout en lui précisant qu'il passera probablement un sale moment si cela se reproduit.

Tout cela est assez paradoxal. Dans la plupart des sociétés ayant avancé sur la question de l'autisme, comme au Québec, on valorise toujours les autistes lorsque leurs troubles de la communication sont mis en lumière dans un mail. "Je n'hésite jamais à envoyer une capture d'écran du dernier bilan médical de mon collaborateur autiste, lorsque des élus sont un peu dérangés par ses mails et ses textos maladroitement formulés. Il est hyper fréquent de travailler avec des autistes au Canada. Tout le monde a pris l'habitude. Je peux même dire qu'un mail maladroit nous fait mourrir de rire."

David le techno contre Goliath le charlot

Gardons bien en tête que tous les autistes n'ont pas de troubles sociaux et praxiques les empêchant de travailler dans l'industrie ou le tertiaire. En France, quelques autistes touchent des salaires à 5 zéros dans de grandes sociétés informatiques et financières où ils établissent des programmes et des budgets ultra complexes à partir de lignes de code qu'eux seuls savent manier. Néanmoins, 80 % d'entre eux sont condamnés à rester dans une structure adaptée où on les gave de neuroleptiques ou dans une chambre d'ado sans communiquer avec personne. La majorité des macronistes partagent ce point de vue. "Tu joues avec le feu et cette stratégie risque de devenir contre-productive à la fois pour le soutien à ta cause et pour tes projets futurs, ainsi que pour les gens associés sans leur accord. J'espère que le message est bien passé", expliquait une professeure proche du président à son étudiant, à la suite d'un mail adressé à Stéphane Séjourné où il remerciait des membres de Renaissance de l'avoir soutenu, après avoir été victime d'un harcèlement professionnel que un journaliste de Mediapart a documenté.

Le député du Québec que nous avons rencontré, très satisfait de son collaborateur autiste, indique que ce genre d'incidents ne se produit plus depuis une dizaine d'années au Canada. "J'ai embauché mon collaborateur en stage lorsqu'il terminait ses études de Sciences Politiques à l'Université Laval. Je suis tout simplement sidéré de lire que cette directrice de master, proche du secrétaire général de Renaissance, demande à son étudiant de rédiger un rapport de stage sans qu'il ait aucun élément sur son entreprise, puisqu'il a été licencié pour faute lourde suite aux révélations de David Perrotin et qu'il n'a plus accès à la Dropbox de son ancienne boîte."

Enfin, le député canadien a exprimé une grande colère en lisant les mails que la professeure é envoie à l'étudiant autiste. "Il est inacceptable qu'elle lui propose de prendre quelques heures par-ci, par-là, en précisant qu'elle n'est pas spécialiste et que l'enseignement n'est pas son métier, et que cette solution reste à prendre ou à laisser." Indigné en lisant les mails où l'enseignante indique à son étudiant qu'il est assez responsable pour prendre ces décisions et de définir ses priorités, le député canadien, ayant remis plusieurs rapports sur la question de l'autisme, n'accepte pas qu'une école demande à un étudiant autiste de faire preuve d'engagement et de bonne volonté. "Quel que soit la forme d'autisme, ce trouble est toujours marqué par un manque d'autonomie. Au Canada, on s'est battu pour que la majorité des personnes autonomes ayant le syndrome soient systématiquement encadrées par des éducateurs spécialisés pour gérer leurs tâches scolaires, administratives ou quotidiennes, comme le ménage ou la préparation des repas."

Je vis une expérience formidable aux côtés de mon collaborateur

« Pour moi, travailler avec un autiste, c'est aussi une façon d'amadouer de potentielles personnes avec qui je partage une expérience humaine formidable : d'un côté, je lutte en lui répétant dix fois, vingt fois certaines consignes qui semblent trop abstraites pour mon collaborateur en raison de ses troubles sociaux, et de l'autre, je suis tous les jours un peu plus impressionné par sa rigueur et sa vivacité d'esprit », explique le député. Il constate également que ce travail d'insertion n'est pas une "mission sociale", comme le laissait entendre en février la directrice d'une agence de Relations Presse lorsqu'elle a déclaré que son salarié autiste était incompétent et inapte, mais un effort de longue haleine avec les psychiatres et les éducateurs spécialisés encadrant son collaborateur.

La macronie prise dans un cercle vicieux

Bien qu'Emmanuel Macron souhaite ouvertement lutter contre les préjugés des Français sur l'autisme, cette affaire permet de comprendre que ses proches sont incapables de définir les angoisses et les troubles sociaux d'une personne autiste. Un spécialiste de la qualité de vie au travail à HEC Montréal témoigne : « Ce cas, malheureusement pas si rare, montre dans quelle mesure les autistes français à haut potentiel intellectuel sont laissés totalement seuls face à une surcharge de travail. Le corps enseignant et les intervenants dans des établissements privés, lorsqu'ils intègrent une structure comme les écoles de commerce montrent que les proches d'Emmanuel Macron ne connaissent strictement rien à l'autisme. Ils conduisent ces profils remplis de qualités à l'épuisement, en les exposant de manière permanente à des tâches qui n'ont aucun sens à leurs yeux. »

Leur laisser du temps pour qu’ils effectuent des activités intellectuellement stimulantes

Cette bienveillance envers les salariés autistes est généralement très appréciée par les électeurs du député. Les récents scrutins démontrent que sa flexibilité, dans un environnement professionnel connu pour sa rigidité, lui a valu des gains électoraux. Cet engagement lui a également permis de donner un sens à sa carrière politique.

Atypical | Bande-annonce VF | Netflix France © Netflix France

« Au Canada, de plus en plus d'entreprises travaillent en collaboration avec des cabinets tels que Auticon. Ils établissent des échanges afin que les autistes aptes à s'insérer professionnellement aient du temps pour se consacrer à des activités intellectuellement stimulantes, telles que l'étude des mathématiques ou d'autres sujets extrêmement spécifiques, comme les cartes de métro ou les animaux en Antarctique, dont Sam de la série Netflix Atypical est passionné. ». Enfin, les succès du député canadien dans l'accompagnement de son collaborateur autiste montrent que les actions entreprises par les proches d'Emmanuel Macron à l'encontre d'un étudiant autiste sont inacceptables.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.