étudiant en journalisme à La Jaris féru d'économie politique, futur stagaire au service économie de La Croix
Abonné·e de Mediapart
Vindelle (16) : La maire s'engage pour le développement de son village
« Je m'applique à beaucoup communiquer sur tous les événements ». C’est ainsi qu’Isabelle Moufflet, maire de Vindelle, une commune de 1104 habitants située entre Balzac et Vars présente son village rural à seulement quinze kilomètres d’Angoulême.
À l'écart de l'agglomération angoumoisine et des villes plus urbanisées proches de la préfecture de la Charente, la baignade offre une quiétude certaine aux habitants de Vindelle. "Nous apprécions énormément cette plage surveillée où l'on peut louer des paddle, des kayaks, des canoës ou des pédalos pour explorer les environs de la zone de baignade", déclare une néo-rurale qui a quitté la bouillonnante métropole bordelaise et le quartier des Chartons pour renouer avec la nature. Aujourd'hui, cette contrôleuse de gestion, employée par une entreprise leader dans le commerce en ligne, exerce la même profession en télétravail afin de consacrer davantage de temps à ses loisirs, son conjoint et ses enfants scolarisés au collège Saint-Paul. Son mari, très sportif, apprécie également la possibilité de jouer au volley et au foot sur les petits espaces d'herbe délaissés près de la plage.
Résidant dans la commune depuis le début des années 70, Les Bauer, un couple charentais ayant élevé deux enfants qui travaillent maintenant dans l'industrie musicale et pharmaceutique, n'ont que des éloges pour madame Moufflet et son époux. "En ce qui concerne le budget, la maire a pris les choses en main, souligne Michel Bauer, un vieil ami du couple, car son fils Laurent jouait au foot contre l'équipe de celui que Michel appelle affectueusement le fils Mouflet".
Même son de cloche chez Marie-Jo, la femme de Michel. "Le fait que le bar ait été repris par un couple originaire de la Gironde est une bonne chose. J'apprécie également le fait qu'ils servent le déjeuner à midi." Cependant, lorsqu'elle fait ses courses dans les commerces de proximité, madame Bauer indique qu'elle préfère se rendre à Saint-Yrieix. " À Vindelle, nous n'avons qu'une boite à pain et un salon de coiffure. Donc je préfère acheter mes provisions et mon pain dans une commune du Grand Angoulême offrant un large choix de commerces ainsi que de nombreuses infrastructures sportives et culturelles. »
Chaque année, lors du week-end du 15 août, les habitants du village, fervents passionnés de sport automobile, sont bercés par le bruit des moteurs d’anciennes cylindrées de rallye qui s'élancent dans la montée de la route D37.
C'est l'incontournable Course de côte du village. Pascal Singaraud, président de l'association Écurie 16 basée à Marsac (16), promet une journée de festivités dédiées à la course et aux animations, de 9h à 18h lors du deuxième week-end d'août. Les amateurs de voitures ont également la possibilité de s'inscrire et de participer à la course. La journée est consacrée à une démonstration sur route fermée réservée aux véhicules d'époque, qui font revivre les temps anciens de la course de côte, sans se soucier du temps qui ne passe ni des préoccupations environnementales liées à la pollution et à l'agitation qu'elles suscitent.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.