Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

181 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 novembre 2023

Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

Des enseignantes sensibilisent leurs collègues aux handicaps grâce aux réseaux

Les instigatrices de ce mouvement ont habilement exploité les réseaux sociaux et la démocratie délibérative pour engager un dialogue authentique avec la communauté éducative sur les handicaps mentaux, allant au-delà des mesures politiques standard des MDPH et ministères.

Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la classe de Félix - Synopsis © Société québécoise de la déficience intellectuelle

Révolution Pédagogique et Anonymat

Illustration 2

Dans le cadre de la semaine du handicap, nous avons rencontré Clara, une enseignante de Français en classe adaptée, innovatrice et engagée. Elle a proposé via les réseaux sociaux des méthodes pédagogiques novatrices, tout en préservant son anonymat pour éviter tout jugement hâtif. « Confrontée à des élèves dys, j'ai vite vu le potentiel des IA comme ChatGPT pour pallier leurs difficultés linguistiques ou spatiales, un domaine encore peu exploré dans notre système éducatif. » Initialement, ses méthodes individualisées n'étaient pas bien reçues, suscitant scepticisme et réticences. « Intégrer ChatGPT en classe, était perçu comme perturbant par mes collègues peu enclins à se mettre à la place des élèves, ce qui reflète un besoin de formation et sensibilisation dans notre profession ».

Le rôle capital joué par l'Infirmière Scolaire

Dyslexie, hyperactivité, troubles de l'apprentissage: pourquoi le nombre d'enfants touchés progresse © Public Sénat

Clara partage son idée avec Sophie, l'infirmière scolaire, ancienne collaboratrice dans un Sessad pour enfants autistes, et passionnée par l'innovation pédagogique. Ensemble, elles lancent un projet simple mais ambitieux : utiliser des boucles de mails et WhatsApp pour sensibiliser les enseignants aux troubles dys, une démarche encore peu commune dans leur établissement. « Notre plateforme s'inspire de Change.Org, mais avec une touche personnelle et pédagogique », précise Sophie. Grâce à leur expérience militante, Clara et Sophie créent un mouvement populaire, influençant leurs pairs et initiant des projets similaires ailleurs, montrant l'impact réel de leur engagement. « Je me rappelle avoir dû expliquer à un professeur de maths les défis d'un enfant autiste face à une consigne, à cause de ses troubles sociaux. Maintenant, je suis fière de voir ce collègue promouvoir mes méthodes au sein de son syndicat et devenir un allié dans notre lutte pour l'inclusion », raconte Clara avec humour et une pointe de fierté. 

Changements Pédagogiques et Démocratie Directe 

Dans cet établissement, les actrices du changement pédagogique, principalement des femmes au début, ont prouvé grâce à leur engagement sur WhatsApp que des alternatives pédagogiques étaient réalisables avec des élèves dys ou autistes. Leur approche, centrée sur l'écoute et l'adaptabilité, a créé un environnement propice à l'apprentissage. Elles ont aussi démontré que la démocratie directe peut être un puissant moteur de progrès social, surtout lorsqu'elle sert à donner la parole aux plus silencieux, souvent négligés dans les débats éducatifs traditionnels. « Nous sommes issus de la première génération ayant eu pleinement accès à internet et aux réseaux sociaux. Nous sommes également ceux qui étaient dans la vingtaine lors des Printemps Arabes, de la création de Syriza et Podemos. Nous avons donc rapidement compris l'importance des réseaux dans notre projet. », témoigne Sophie. Leur succès démontre qu'une collaboration entre enseignants, alliée à l'innovation et la passion, peut bâtir une société plus inclusive, où chaque enfant est entendu et chacun peut atteindre son plein potentiel, transformant les défis en opportunités d'apprentissage enrichissantes pour tous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.