Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

181 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 août 2023

Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

" Romain Lopez se permet tout et n'importe quoi, en particulier avec les femmes"

Elu maire de Moissac en 2020, l'élu Rassemblement National Romain Lopez est fortement critiqué par l'opposition dans sa façon de gérer la ville. Rencontre avec Marie Cavaillé et Estelle Hemmami, les deux chefs du groupe socialiste au conseil municipal de la ville.

Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

-Pouvez-vous nous indiquer vos fonctions dans la commune de Moissac ? 

-Je suis Estelle Hemmami, chef de file de l'opposition au RN à Moissac. Marie Cavalié conseillère municipale.

-Quels sont les rapports entre la ville de Moissac et la région Occitanie ?

-Estelle H : Comme dans de nombreuses communes en France, Romain Lopez sollicite la région pour financer les peu de projets d’aménagement urbain ou de dynamisation de la commune qu’il propose. J'ai en tête un projet qu’il souhaite faire sur un quartier prioritaire de la ville, le petit bois. C'est un petit jardin qu’il voudrait aménager dans un quartier prioritaire. Néanmoins, ce que Romain Lopez avait oublié, c'est que le terrain appartenait à la région. Donc du coup le projet met un peu plus de temps que prévu. Néanmoins, la région finance les projets comme elle se doit sans faire de différence particulière quand elle peut financer.  

-Dans une interview à L'Express, Jérôme Fourquet, indiquait que 32% (sources du ministère de l'Intérieur) des élus municipaux ayant pris leur poste en 2020 ont démissionné. Environ 4000 élus qui ont démissionnés en France, 1293 maires. Est-ce que vous êtes confronté à ce problème de démission à Moissac ? 

-Marie.C : Alors nous, on a eu une seule démission dans la liste de Romain Lopez. Un élu a démissionné parce que la communication était compliquée pour lui. Les projets ne correspondaient à ce qu’il attendait au départ. Cela étant, on a très peu d'infos sur le ressenti des élus de cette liste parce qu’il y a quand même un silence assourdissant en Conseil municipal. Il n'y a que le maire qui parle et l'opposition. On ne sait pas ce qu’ils pensent. Ils sont bridés dans leur expression. Il n’y a pas tellement de démissions, mais on sent quand même un mal-être.

- Estelle H : Dernièrement, le maire a enlevé une délégation a un adjoint. Mais ces personnes n’ont pas souhaité démissionner. Elles ont souhaité rester sur le conseil pour parler plus librement.

-L'un des grands événements politiques de cette année, ce sont les menaces qu’a subi le maire de Saint Brévin en Bretagne. Aujourd'hui, que ce soit par le Cyberharcèlement, les intimidations ou différents types de violences similaires à celle qui a vécu, le maire de l'Hay en rose, qui a vu sa maison brûlée, les élus ont de plus en plus attaqués, que ce soit les maires ou les membres des conseils municipaux. Comment vous gérez ces relations ?

-Marie.C : Alors je vais peut-être parler d'un événement qui a eu lieu à côté de Moissac, dans une petite commune qui s'appelle Montjoi. On a eu un maire harcelé avec de l'intimidation, et du sang sur sa maison, à la suite d’un conflit avec un agriculteur de cette commune au sujet d’un chemin de terre qui a fait appel au youtubeur Papacito. Concernant Montjoi, on a eu le droit à des vidéos violentes où le maire se faisait insulter de fouine. Néanmoins, concernant Moissac, on n'a pas de violence physique envers nous, mais de la violence verbale quotidienne. En Conseil municipal, Romain Lopez se permet tout et n'importe quoi, en particulier avec les femmes de l'opposition.

-Est-ce que vous pouvez m'expliquer un petit peu comment fonctionne la vie associative à Moissac. Avez-vous des clubs de sport, des clubs de foot, de rugby ?

-M.Cavaillé : Depuis longtemps, Moissac a un tissu associatif assez important qui balaie un petit peu tous les milieux, que ce soit la jeunesse, l'enfance, la culture, le niveau social ou les aînés. Tout le monde a eu vraiment, la possibilité de d'intégrer diverses associations. Depuis l'arrivée du maire RN, on a vu vraiment une casse sociale, une casse culturelle, une casse sportive. Des associations gênaient Romain Lopez parce que les personnes qui étaient en tête de ces associations n’étaient pas assez proches de lui. Donc, il a fait le nécessaire pour que les associations disparaissent, ou que ces personnes soient exclues de ces associations.  Dernièrement, les dirigeants de l'office municipal des sports ont démissionné de leur poste de président et de trésorier parce que harcelés et avec des propos qui étaient faux les concernant.

-Et aujourd'hui, quels sont les atouts de la commune ? Est-ce que ce son architecture est ce que ces rues commerçantes avec des commerces de proximité, une boulangerie ou une poissonnerie par exemple ? Est-ce que ce sont ces restaurants. Ou est-ce que ça va être des activités liées au tourisme et peut-être un tourisme médiéval ?

-M.Cavaillé : Il y a 2 activités économiques qui sont essentielles pour Moissac, l'agriculture et le tourisme. Nous avons un patrimoine reconnu par l'Unesco qui est l'abbatiale et le cloître de Moissac. Il est connu mondialement.

-Est-ce que vous pouvez en dire un peu plus sur les types d'élevages agricoles qui sont développés à Moissac ?

-Estelle H : A Moissac, le produit le plus célèbre est le chasselas. De nombreuses productions arboricoles et céréalières sont développées dans la ville. Néanmoins, les producteurs sont soumis aux aléas climatiques. Ils ont du mal à vivre de leur activité à présent.

-Et au niveau de la culture ?

-M.Cavaillé : La mise en valeur de ce patrimoine a été menée pendant la municipalité socialiste et le maire Jean-Paul Nunzi. Donc on ne peut pas dire que le Rassemblement national fasse quelque chose de particulier pour le patrimoine de Moissac, bien au contraire. Romain Lopez a plutôt tendance à avoir une vision très religieuse de ce patrimoine avec la participation du maire à des cérémonies religieuses.

-Enfin, ma dernière question portera sur le marketing territorial. Récemment, la ville a organisé un évènement autour des traditions et de la ruralité avec une affiche mettant en valeur des animaux et certaines habitudes culinaires qui seraient représentatives de la France des terroirs. Et est-ce que vous pensez que cette stratégie de marketing territorial qui consiste à mettre en avant la France des terroirs, la France des traditions et certaines racines fonctionnent à moi ?

ALENZIMRA - Sangliers © L'Evénement Spectacle

-Estelle H : Le maire de Moissac a été élu sur le slogan " retrouvons Moissac ". Donc on se retrouve face à des activités et des spectacles culturels qui vont tourner sur le passé et des traditions. A titre d’exemple, nous avons récemment eu un cirque de sanglier, qui ce n’est pas une tradition moissagaise du tout. On a eu également un évènement dédié au peintre Pablo Picasso. C’était une occasion de faire une espèce de mise en scène coloniale. Donc on se retrouve face à des spectacles qui n'attirent personne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.