Evénements du dernier mois de la Plus belle saison

La Plus Belle Saison se termine en juin avec la nouvelle création de Catherine Anne, Comédies tragiques. Pour finir en beauté, des événements et des rencontres seront organisés autour des représentations. Préparez vos agendas …

La Plus Belle Saison se termine en juin avec la nouvelle création de Catherine Anne, Comédies tragiques. Pour finir en beauté, des événements et des rencontres seront organisés autour des représentations. Préparez vos agendas …

 

Parce qu’elle observe et dévoile certains aspects de notre monde contemporain, la pièce Comédies tragiques soulève des questions autour desquelles le Théâtre de l’Est parisien a souhaité organiser différentes rencontres, avec le public et les artistes.

 

Si vous souhaitez rencontrer Catherine Anne et l’équipe artistique de Comédies tragiques, deux rendez-vous vous sont proposés : le premier aura lieu le samedi 4 juin à 15h, à la bibliothèque Saint-Fargeau, à côté du Théâtre de l’Est parisien. Dans cette bibliothèque municipale qui possède le plus grand fond théâtral de Paris, à quelques jours de la première de Comédies tragiques, Catherine Anne sera présente pour parler de ce moment particulier, de sa création, de son travail d’écriture et de mise en scène. Si vous souhaitez prolonger l’échange et aller plus loin dans la discussion, retrouvez toute l’équipe artistique du spectacle le jeudi 16 juin à l’issue de la représentation !

 

Le Théâtre de l’Est parisien défend et promeut l’écriture dramaturgique contemporaine avec des auteurs qui lui sont fidèles : une Journée des auteurs leur sera consacrée le mercredi 15 juin, à partir de 14h, avec quelques-uns de ceux qui ont été joués entre 2002 et 2011. Trois tables rondes seront organisées, sur la place du personnage et des histoires dans l’écriture théâtrale, celle des adultes et des enfants dans le jeu du théâtre, et sur la relation entre la mise en scène et l’écriture. L’entrée sera libre, même s’il est conseillé de réserver avant, et le public sera invité à échanger avec les auteurs.

 

Le samedi 18 juin sera consacré à la question de la parité dans le domaine de la culture : l’association H/F, qui lutte contre la discrimination femmes/hommes dans le milieu de l’art et de la culture, sera présente au Théâtre de l’Est parisien à 16h pour une réunion ouverte. À l’issue de la représentation de Comédies tragiques se tiendra ensuite un débat public autour du thème « le pouvoir et le féminin ».

 

 

Enfin, depuis janvier 2011, l’exposition « 20 et un peu plus » est visible dans le hall du Théâtre de l’Est parisien aux horaires d’ouverture de l’accueil. Le photographe Bellamy propose de retracer l’ensemble des créations de Catherine Anne, dont il suit le travail depuis longtemps. Pour un premier aperçu de l’exposition, cliquez ici !

 

Le mois de juin sera le Plus Beau Mois de La Plus Belle

Saison !

 

 

 

Rencontre avec CatherineAnne – bibliothèque Saint-Fargeau

Samedi 4 juin – 15h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

 

Journée des auteurs

mercredi 15 juin – 14h

Entrée libre – réservation souhaitable

 

Appel (du 18 juin) à la parité dans le domaine de la culture

Réunion ouverte H/FIle-de-France – samedi 18 juin – 16h

A l’issue de la représentation – débat public « le pouvoir et le féminin ».

 

 

Comédies tragiques

Création de Catherine Anne

Texte publié aux Editions Acte Sud Papier, 2011

 

Du 7 au 25 juin 2011

mercredi, vendredi 20h30 – mardi, jeudi, samedi 19h30 – relâche dimanche et lundi

 

Avec Thierry Belnet, Fabienne Luchetti, Damien Robert et Stéphanie Rongeot

 

Théâtre de l’Est parisien

159 avenue Gambetta Paris 20ème

Renseignements et réservations - 01 43 64 80 80

Mº Saint-Fargeau, Pelleport,Gambetta, Porte des Lilas

www.theatre-estparisien.net

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.