Théâtre de l'Est parisien (avatar)

Théâtre de l'Est parisien

Théâtre dédié à l'écriture contemporaine

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2011

Théâtre de l'Est parisien (avatar)

Théâtre de l'Est parisien

Théâtre dédié à l'écriture contemporaine

Abonné·e de Mediapart

TERRES ! ou comment vivre ensemble dans un espace commun

 Comment faire d’un lieu unique une zone de partage ? D’où viennent les fondements de la propriété privée ? L’enfance ne serait-elle après tout qu’un terrain deconflits, où l’appropriation des biens et l’individualisme se forgent ?TERRES ! ou comment vivre ensemble dans un espace commun, d’après le texte de Lise Martin, mis en scène par Nino d’Introna. 

Théâtre de l'Est parisien (avatar)

Théâtre de l'Est parisien

Théâtre dédié à l'écriture contemporaine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment faire d’un lieu unique une zone de partage ? D’où viennent les fondements de la propriété privée ? L’enfance ne serait-elle après tout qu’un terrain deconflits, où l’appropriation des biens et l’individualisme se forgent ?

TERRES ! ou comment vivre ensemble dans un espace commun, d’après le texte de Lise Martin, mis en scène par Nino d’Introna.

Deux hommes partent à la recherche d’une terre particulière, une terre idéale où s’installer. C’est un duo très drôle. Kétal a plus d’ascendant sur Aride, qui lui est naïf et très touchant. Ils marchent dans le désert et découvrent un territoire vierge, avec pour seule indication le panneau “propriété privée”. Ils décident de s’y installer mais sont très vite interrompus par un troisième homme, l’Autre, qui prétend que cette terre fut celle de ses ancêtres et qu’ainsi elle lui revient de droit.

S’engage dès lors un conflit d’intérêts entre les personnages, sans cesse troublés par l’apparition d’une très belle femme, qui ne revendique aucune identité propre, et se moque du désir de possession qui divise les trois hommes.

Se débarrasser del’Autre suffit-il pour garder son bien ? L’Autre a t -il dit la vérité ? Qui Aride choisira t –il de suivre quand la guerre sera là : la femme libre dont il est épris ou le maître qui s’est lui-même désigné ?

Le texte de LiseMartin sonde sans détours les fondements de notre Humanité, en traitant avec une légèreté profonde les problématiques de propriété privée, d’occupations territoriales, de soumission et de la violence des conflits qu’ils engendrent depuis la nuit des temps.

L’idée, universelle, de l’origine de nos sociétés traitée par Lise Martin intéresse depuis longtemps Nino d’Introna. Pour cette pièce, qui fait écho à certaines de ses créations précédentes -Frères de sable, Robinson et Crusoé, TerrePromise- il a souhaité une mise en scène dépouillée, légère et lumineuse afin de mettre en valeur la prestation des comédiens. Il met en place un parallèle avec l’univers de l’enfance, dans un temps indéfini, et un espace réduit à un terrain de bac à sable, où les enfants jouent à être les plus forts.

Si l’aspectgéopolitique du texte reste évident et primordial, la mise en scène invite le public à imaginer d’autres lieux, voir même LE lieu à l’origine du problème : l’être humain et son incapacité à construire sans le conflit…

Nino d’Introna désirait avant tout « faire sonner » la musique du texte avec le rythme comique de certaines scènes de cirque. C’est pourquoi il a prit le parti d’intégrer une ambiance musicale à l’intégralité du spectacle, composée par son fidèle collaborateur Patrick Najean.

Une heure de théâtre qui nous amène avec humour et sourire vers un miroir final que Nino d’Introna a voulu honnête et porteur d’espoir.

Terres !

Lise Martin

Pour tous à partir de 8 ans

Durée du spectacle : 1h

DU 1er AU 13 MARS 2011

mardi, samedi - 19h30

mercredi, dimanche - 15h

Représentations en LSF (séances scolaires)

jeudi 10 et vendredi 11 – 10h

www.theatre-estparisien.net

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.