Collidram et l'InédiThéâtre, remise des prix de littérature dramatique au Théâtre de l'Est parisien

 

Dans le cadre du festival 1.2.3. théâtre ! deux prix seront remis par des jurys composés de collégiens d’une part et de lycéens d’autre part. Collidram et l’InédiThéâtre, deux rencontres entre des adolescents et l’écriture théâtrale d’aujourd’hui.

 

Comment aborder un texte théâtral, l’analyser, en rendre compte ? Quelles sont les différentes méthodes de lecture ? Du texte à la représentation, quels écarts ? Onze classes de collégiens, pour le prix Collidram, et cinq classes de lycéens pour le prix InédiThéâtre vont se pencher sur ces questions pour choisir leur lauréat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour sa cinquième édition, le prix Collidram a réuni 22 classes, soit 660 élèves de collèges ZEP et « Ambition réussite », autour de la lecture et de la sélection de leur lauréat parmi quatre pièces : Les ours dorment enfin, de Geneviève Billette, L’Enfant caché dans l’encrier de Joël Jouanneau, Cent culottes et sans papiers de Sylvain Levey et Qui a peur du Loup de Christophe Pellet. Depuis novembre 2010, les jeunes membres du jury découvrent une littérature vivante et souvent méconnue au moyen de séances de discussion : ils sont invités à trouver leurs entrées et leurs « outils » pour aborder et défendre leur œuvre favorite. La sélection finale s’est fait en comptant les arguments positifs pour chaque pièce défendue : un élève, en énonçant plusieurs arguments, peut ainsi avoir autant de poids qu’un groupe ! La remise du prix aura lieu le jeudi 12 mai, à 18h30.

 

Le prix lycéen de pièces inédites l’InédiThéâtre sera quant à lui remis le jeudi 19 mai, après un travail de longue haleine mené depuis la rentrée scolaire. Des professionnels ont encadré les jeunes jurés au cours de six ateliers afin de désigner leur lauréat parmi les quatre pièces présélectionnées : Je dirai seulement tout de Cédric Bonfils, Passés de Laurent Contamin, Juliette à la foire de Micheline Parent et De mémoire d’estomac d’Antoinette Rychner. Les lycéens, après avoir travaillé, analysé, et mis en voix ces pièces, rencontreront au cours d’une ultime séance l’auteur auquel sera remis le prix, et dont le texte sera édité chez Lansman.

 

Le blog Collidram : pour retracer tout le travail de l’année

 

Le site de Postures, l'association à l'initiative de ces deux prix

 

Remise du prix Collidram le jeudi 12 mai à 18h30

Remise du prix l’InédiThéâtre le jeudi 19 mai à 18h30

Entrée libre – réservation souhaitable

 

1.2.3. théâtre !

Festival pour tous à partir de l’enfance

8e édition, du 29 avril au 21 mai

 

Théâtre de l'Est parisien

159 avenue Gambetta Paris 20ème

Réservations : 01 43 64 80 80

Mº Saint-Fargeau, Pelleport, Gambetta, Porte des Lilas.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.