Théâtre de l'Est parisien (avatar)

Théâtre de l'Est parisien

Théâtre dédié à l'écriture contemporaine

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janvier 2011

Théâtre de l'Est parisien (avatar)

Théâtre de l'Est parisien

Théâtre dédié à l'écriture contemporaine

Abonné·e de Mediapart

Le Ciel est pour Tous de Catherine Anne - écrire et mettre en scène.

Théâtre de l'Est parisien (avatar)

Théâtre de l'Est parisien

Théâtre dédié à l'écriture contemporaine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ecrire

Lorsque j’écris pour le théâtre, c’est toujours depuis la vie. Depuis mon corps vivant, et bousculé, et interrogé. Animé par le quotidien, par le frottement avec les autres humains, par le mouvement de la société, par les convulsions du monde, et animé par la splendeur du ciel, par l’appel du large, par la force silencieuse des arbres, mon corps écrit.

En commençant Le Ciel est pour Tous, j’interrogeais le sens de la religion ; sa place au coeur d’un individu, sa place au coeur d’une famille, sa place au coeur d’une société. Je voulais écrire sur la foi et le dogme, sur la frayeur solitaire et le pouvoir. Je voulais écrire en lien avec notre présentet en rapport avec l’histoire. La religion catholique est au centre de ma pièce, car c’est avec elle qu’il m’a semblé le plus juste et le plus honnête de mettre en jeu ces personnages d’aujourd’hui, soudain attrapés par le religieux.

Le Ciel est pour Tous commence juste après la mort naturelle d’un vieil homme et se termine juste après une autre mort, non naturelle. Le Ciel est pourTous s’ouvre sur le texte du livre de Lucie, inspiré par Le traité sur la Tolérance de Voltaire, et se ferme sur la menace d’une erreur judiciaire comparable à celle qui a entraîné le supplice de Jean Calas, en mars 1762. En trois époques, Le Cielest pour Tous met en jeu des individus à l’intérieur d’une famille, à l’intérieur d’une société. Sous le ciel immense, chacun cherche le sens de son existence.

Mettre en scène

Posé sur le papier, le texte. Le tressage minutieux des mots, le labyrinthe des scènes, l’architecture de la pièce, tout est posé sur le papier. Inanimé.

Le premier acte du travail de mise en scène consiste pour moi à animer ces mots. Mettre les mots debout. En donnant aux acteurs le champ le plus large possible d’expérimentations. En cherchant dans le corps des acteurs l’expression la plus vive. Oui, je traque, dans la présence de chaque acteur, ce qui peut être le plus dense et le plus audacieux. Les personnages apparaissent en cours de répétitions ; chacun est le résultat de la rencontre incandescente entre les mots écrits et la violence, la chaleur, la sensorialité de l’acteur.

Le deuxième acte de la mise en scène consiste à confronter le jeu avec l’espace dela représentation. Mettre de l’espace dans les mots. Pour Le Ciel est pour Tous, l’espace imaginé avec Raymond Sarti a la simplicité des peintures primitives. Deux ingrédients : un sol doré et la peinture du ciel. C’est un espace qui va, peu à peu, se vider, disparaître. Des morceaux de ciel vont rejoindre la terre, la joncher. Aucun souci de réalisme ou de description des lieux « réels » dans lesquels les actions se déroulent. Mais un désir d’espace libre et sensible. Une scénographie comme un paysage, évoluant tout au long de la représentation, sans retour en arrière possible. Des morceaux de ciel tombent, inéluctablement, le temps passe. Dans ce paysage scénique, les corps apparaissent, se cherchent, s’éloignent.

Le troisième acte de la mise en scène consiste à guider le regard et à rythmer le jeu. Éclairer et faire respirer les mots. Dans Le Ciel est pour Tous, il y a une lumière solaire, intense, implacable. Et il me semble qu’il est judicieux de varier l’ouverture du champ visuel. Que la lumière puisse alternativement inonder l’espace et pointer la solitude des personnages. Quant au rythme de la représentation, il est emporté, vif, car il y a quelque chose de la course dans chacune des trois époques.

Le Ciel est pour Tous

Catherine Anne

Ed. Actes Sud-Papiers, 2010

Mise en scène Catherine Anne

Avec Denis Ardant, Thierry Belnet, Azize Kabouche, Fabienne Lucchetti, Damien Robert, Stéphanie Rongeot,Marianne Téton

du MERCREDI 12 au SAMEDI 22 JANVIER 2011

(reprise de la création de janvier 2010)

durée du spectacle 2h10 sans entracte

Théâtre de l’Est parisien

159 avenue Gambetta Paris 20ème

réservations 01 43 64 80 80

MºSaint-Fargeau, Pelleport, Gambetta, Porte des Lilas.

www.theatre-estparisien.net

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.