Meutres, graff et rock dans un spectacle en trois épisodes !

 

Une « série théâtrale rock », c’est ainsi que Karin Serres, auteur, et Anne Contensou, metteur en scène, présentent leur dernière création : TAG. Inspirée des cultures adolescentes actuelles, la pièce est divisée en trois épisodes. Les deux premiers seront joués le samedi 21 mai à 16h30, dans le cadre du festival 1.2.3. théâtre !

 

Bâti sur une intrigue policière, TAG intègre la grammaire et le rythme d’une série télévisuelle sur la scène : suspens, flashbacks, révélations, rebondissements … À la manière d’un feuilleton, la pièce comporte trois épisodes : chacun d’entre eux possède sa propre intrigue et ses propres personnages (il est donc possible de les voir séparément), et ensemble ils forment une « saison » dont le dénouement explose au dernier épisode.

L’écriture dramaturgique est ici très spécifique, à mi-chemin entre la pièce de théâtre et l’objet scénaristique. La force de la narration dépend profondément de l’efficacité du montage, comme dans tout récit à suspens ! Quatre comédiens portent le récit, d’abord à la façon d’un chœur, puis à travers une multiplicité de personnages qu’ils interprètent dans un tempo endiablé, changeant tour à tour de rôle, rendant communicatif le plaisir de l’invention dans un univers urbain plus ludique que réaliste. La musique, puisque nous sommes dans une « série théâtrale rock », occupe une place privilégiée dans l’écriture et la mise en scène : le cadre sonore et musical est construit sur le plateau par les comédiens, à l’aide de micros, instruments et systèmes d’enregistrements.

 

 © Karin Serres © Karin Serres

Karin Serres est une auteur « touche à tout », passionnée par le vivant de l’écriture. L’image ci-dessus représente une étape de son travail d’écriture sur TAG ; en y regardant bien, quelques noms se dévoilent … quelques indices sur la pièce, et peut-être quelques solutions à son intrigue ! Pour les voir en plus grand format, rendez-vous devant la vitrine du Théâtre de l’Est parisien.

 

 © Karin Serres © Karin Serres

 

1.2.3. théâtre !

Festival pour tous à partir de l’enfance

8e édition, du 29 avril au 21 mai

 

TAG

De Karin Serres

 

A partir de 11 ans

 

Samedi 21 mai – 16h30

 

Théâtre de l'Est parisien

159 avenue Gambetta Paris 20ème

Réservations : 01 43 64 80 80

Mº Saint-Fargeau, Pelleport, Gambetta, Porte des Lilas.

www.theatre-estparisien.net

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.