Comment est il possible, en 2014, dans notre pays, qu'une chaine de télévision du service public diffuse quotidiennement un programme de plus d'une heure aussi partisan, sans que personne de semble s'en émouvoir ? Oui, je veux parler de C dans l'Air, animée essentiellement par Yves Calvi, et diffusée en fin d'après midi du lundi au vendredi, puis rediffusée en fin de soirée.
Depuis plusieurs années cette émission existe, avec pour objectif, à l'origine, de traiter différents sujets d'actualité, en invitant des intervenants, souvent au nombre de quatre, qui débattent, échangent, sur le thême du jour. A juste titre, ce concept a connu un succès croissant qui a permis aux responsables de C dans l'Air de revendiquer une réussite incontestable.
Mais, principalement depuis l'élection de François Hollande à la tête de l'Etat, nous assistons à ce qui peut être considéré comme une dérive du système, conduisant à ne plus respecter la pluralité des opinions. Assez rapidement après l'élection de mai 2012, C dans l'Air a consacré l'essentiel de ses émissions à la politique intérieure de notre pays. Très vite, la composition des plateaux a été constituée de telle façon que seules les idées libérales, pour ne pas dire ultra libérales, ainsi que le refus des idées de gauche, se sont trouvées représentées. Les adversaires les plus acharnés de la majorité actuelle et de la gauche en général sont invités très régulièrement. Chaque semaine, nous retrouvons des chroniqueurs, journalistes, politologues, economistes, tous très marqués par leur militantisme anti gauche. Les noms sont bien connus : Yves Thréard du Figaro, Catherine Nay, Nicolas Beytout de l'Opinion, Christophe Barbier de l'Express, Philippe Dessertine, et bien d'autres, sont très souvent conviés pour délivrer le même message, tous unanimes à condamner ce qu'ils détestent le plus, c'est à dire le pouvoir socialiste.. Bien sur, il faut de temps en temps se donner bonne conscience, et surtout brandir un alibi. Donc, on invite une personne censée représenter la gauche.. Mais attention, pas question de faire appel à un intervenant trop encombrant, qui pourrait perturber ce bel unanimisme de la pensée. Donc, nous avons parfois la présence de Claude Weill du Nouvel Obs, homme très cultivé et fort intelligent au demeurant, mais ne risquant surtout pas de faire de vagues.. Et, si, par erreur, un invité se révèlait un peu trop remuant, soyez assurés que vous ne le reverriez pas.. Quant aux animateurs, que ce soit Yves Calvi ou Caroline Roux, leurs questions, leurs commentaires et leur comportement ne laissent aucun doute sur leurs opinions et sur ce qu'ils veulent entendre.
Je ne comprends pas, mais vraiment pas, comment ce déséquilibre des opinions peut être acceptable et accepté sur une chaine du service public. Je ne comprends pas pour quelles raisons un organisme comme le CSA ne semble pas intervenir pour rétablir, ne serait ce qu'un minimum d'équilibre. D'autant que, depuis quelques semaines, il est de plus en plus visible que C dans l'Air est un soutien de Nicolas Sarkozy. Tout est fait pour valoriser l'ancien Président, tout est fait pour minimiser son rôle dans les affaires , tout est fait pour mettre en évidence les faiblesses de ses futurs adversaires à la primaire UMP pour 2017.
Enfin, le parti pris des responsables de C dans l'Air va jusqu'à controler avec soin les commentaires des internautes sur le forum de l'émission. Sous le prétexte de modération, les messages qui ne leur plaisent pas sont systématiquement supprimés. Attention, il ne s'agit pas là de commentaires insultants, racistes ou injurieux, qui, bien sur, justifieraient de les retirer, mais de textes souvent critiques sur l'émission elle même et la manière dont elle est conduite. Cela, ils ne le supportent pas.
Tout cela n'est vraiment pas très démocratique. Espérons que la Direction de France 5 va s'en apercevoir...