Alors notre vie sociale se limite t-elle aux réseaux du même nom ?
Facebook, Twitter, MySpace, Google+, et j'en oublie, tous ces réseaux dits sociaux sont devenus emblématiques d'une société en pleine mutation.
Avant, et je parle d'un temps fort fort lointain, dans un royaume idéal, quand on avait des amis, il s'agissait d'un petit nombre d'individus faits de chair et d'os. Il s'agissait de personnes réelles que vous pouviez croiser, par hasard, au détour d'une rue, ou par choix à la faveur d'une invitation. Cétait au temps antédiluvien de l'échange autour d'un apéro ou d'un diner.
Mais ce temps là; fort fort lointain, a disparu au profit des RESEAUX SOCIAUX : ce truc un peu hybride qui vous permet de communiquer avec des personnes que vous ne connaissez pas, que vous ne verrez probablement jamais et qui pourtant sont devenues vos AMIS. D'ailleurs, vous êtes quelqu'un d'exceptionnel car vous pouvez afficher sur votre page Facebook 4753 amis, qui ne sont pas les mêmes que les 2389 que vous avez sur Twitter.
Vous êtes capables d'en aligner autant, vous, le dinosaure qui faites l'apologie de la relation IRL (je précise pour les novices, cela veut dire In Real Life) ? Parce que maintenant, quand vous parlez de vos amis, il convient de préciser si ce sont des amis IRL ou non. Je vous laisse imaginer les échanges au café du marché un samedi matin !
"Dis-moi, tu connais Stéphane, tu sais le mec qui a explosé le score de candy crush ?"
"Euh, ben non. Il habite où ? Il fait quoi comme job ? Il vient au stade ?"
"Mais non, il est pas IRL ! Tu sais c'est celui qui a l'avatar de dragon rose avec des étoiles jaunes"
Surréaliste la conversation !
Pour être sérieux, il faut reconnaître que le numérique a modifié l'existence des liens sociaux, et surtout sa compréhension. Des études ont permis de mettre en exergue 3 caractéristiques principales :
- la démultiplication des amis
- la révélation de l'intimité de manière quasi systématique
- l'instrumentalisation sociale de l'amitié
Ceci induit le questionnement suivant : Qu'est ce qu'un ami virtuel ? Le choisit-on vraiment ou se fie t-on à une mise en relation fait par un robot sur la base de vagues goûts communs définis dans un profil ? Cette mise en relation suffit-elle à donner à ces personnes le titre d'amis ?
Quelle différence entre "amis en ligne", "amis hors ligne" et simple "connaissances" ? Les jeunes générations, si friandes de virtuel, sont-elles capables de faire une telle différence ? N'y a-t-il pas confusion des genres ?
Le lien proposé par les réseaux sociaux n'est pas un lien communautaire.caractéristique par exemple de la comunauté villageoise ou de la corporation de métiers, mais plutôt un lien sociétal basé sur la dépersonnalisation des relations interindividuelles, la rationalité et le calcul.
Alors, le contact du réseau, véritable lien ou simple icône sur un écran ?