Sapins, lumières scintillantes, avalanches de cadeaux, déluges de nourriture, et j’en passe. Voilà ce qu’est Noël aujourd’hui : un moment totalement déconnecté du spirituel, une période qui se vautre dans un consumérisme effrayant où la course aux cadeaux est effrénée et délirante. Nous sommes en crise, en récession, et il est dépensé des sommes astronomiques pour de l'éphémère. .

Je déteste Noël !
Il y a bien longtemps que le Père Noël a déserté mon imaginaire, comme celui de bien d'autres.

Chaque année décembre représente une épreuve toujours plus difficile à surmonter. Plus les années passent, moins je m’habitue, et surtout moins cela me fait envie.
Il y eut des années où je partais quelque part à l’autre bout du monde, histoire de voir comment les autres cultures vivaient ce moment particulier. Déconnecté des obligations festives et familiales, le moment passait plus vite, et plus facilement.
Noël est synonyme de festins, de retrouvailles, mais aussi de familles. Et c’est un moment difficile pour ceux qui n’en n’ont pas.


Vitrines scintillantes, guirlandes et sapins illuminés provoquent alors une sensation de tristesse, voir de l’angoisse. Ne pas aimer Noël est presque une faute dans notre société où cette fête divine est vénérée. Alors certains taisent leur aversion, et leur peine.
Mais peut être que cette année, après 12 mois difficiles, la flamme des bougies penchera vers du mieux et leur lueur éclairera un chemin d'espoir : la magie de Noël ? Hypothétique, mais, je ne sais pas pourquoi, cette année, j'ai envie d'y croire. Envie de me dire que les tensions entre les hommes vont s'appaiser et que des relations nouvelles pourront se nouer. Envie, envie, envie... espoir ???
