L’année 2013 se termine et elle emporte avec elle son lot de nouvelles, bonnes ou mauvaises.
Les français, comme les autres, attendent 2014 en espérant qu’elle soit meilleure. En attendant, petite rétrospective de ces événements qui ont fait 2013.
En Janvier :
- MALI : lancement de l’opération militaire SERVAL destinée à porter aide aux forces armées maliennes aux fins de reprendre le contrôle du nord du pays aux mains des groupes islamistes
- SYRIE : morts du journaliste Yves DEBAY et du photographe Olivier VOISIN. Le pays s’enfonce dans la guerre civile
- CHOMAGE : les plans sociaux se multiplient. Goodyear 1173 licenciements, Virgin 900 salariés, Heuliez 283 salariés, et les restructurations aussi Air France 1826 départs, PSA 8000 suppressions de poste
En Février :
- le scandale de la viande de cheval : on retrouve du cheval dans des plats cuisinés prétendument au bœuf. Cela conduit à la liquidation de l’entreprise Spanghero et à une vaste enquête ayant permis de visualiser le circuit de ce que l’on nous met dans nos assiettes.
En Mars :
- l’affaire CAHUZAC : ou comment les français découvrent qu’un ministre, socialiste, et grand pourfendeur de la fraude fiscale, est obligé de démissionner en admettant détenir un compte bancaire en Suisse et avoir détourné des sommes colossales à l’impôt. Outre cela, ce qui pose question c’est la manière dont il a pu obtenir les fonds détournés, et pourquoi le Président normal n’a rien fait et cherche à nous faire avaler qu’il ne savait rien.
- Les Ministres publient leurs patrimoines, ou ce qu’ils veulent faire avaler aux français de leur patrimoine. Finalement ça rapporte peu la politique. Devraient faire autre chose les gars !
En Avril :
- libération de la famille Moulin-Fournier, enlevée par le groupe islamiste BOKO-HARAM au Cameroun. Rançon ou pas rançon, on ne saura jamais.
- La loi sur la Mariage pour Tous est définitivement adoptée par le parlement après des mois de manifestations en tous genres. Un très bel écran de fumée sur les problèmes réels de la France.
- Arrêt définitif des hauts-fourneaux de Florange après des mois de bras de fer entre les syndicats, la direction d’Arcelor-Mittal et le gouvernement. Les salariés estiment avoir été lâchés par le gouvernement.
En Mai :
- Guerre des chefs à l’UMP. Après une période pathétique, COPPE et FILLON passent un accord pour une primaire en vue de la présidentielle 2017. Ils ont juste oublié que SARKOZY allait revenir !
- Festival de Cannes : le fil controversé « la vie d’adèle » remporte la palme d’or
En Juin :
- l’INSEE avoue enfin que la France est en récession
En Juillet :
- La ministre de l’écologie, Delphine BATO, est limogée pour avoir critiqué le budget de son ministère.
- Le conseil constitutionnel rejette les comptes de campagne de SARKOZY. L’UMP lance le Sarkothon et récolte 11 millions d’euros en quelques semaines
En Août :
- Ce sont les vacances, les ministres, comme les autres, sont à la plage
En Septembre :
- Nouveaux rythmes scolaires : leur mise en place génère des dizaines de manifestations. Mais c’est vrai qu’il est plus simple de changer les rythmes scolaires que de s’attaquer aux problèmes réels de l’école, à savoir apprendre le fondamental à des gamins souvent pas éduqués
En Octobre :
- l’Affaire Léonarda où comment se ridiculiser un peu plus avec un Président qui échange en direct avec une gamine de 15 ans à l’encontre de laquelle le ministre de l’intérieur n’a fait qu’appliquer la loi : à savoir expulser sa famille parce qu’elle ne présentait par les critères de la demande d’asile. Le monde entier en rigole encore !
- L’Ecotaxe ou le ènième rétropédalage du gouvernement sur cette taxe qui devait entrer en vigueur en janvier 2014.
- Les Bonnets Rouges ; les bretons manifestent, le gouvernement normal trouve quelques dizaines de millions pour un plan de développement d’urgence de leur région. Et les autres ? Ils ont pas manifesté, alors…
En Novembre :
- On nous pond un nouveau parti, l’ALTERNATIVE, avec les vieux de l’UDI et du MODEM. On recycle quoi !
- Mossieur AYRAULT nous annonce en grande pompe une « remise à plat fiscale », bien vite pondérée par Mossieur le Président Normal qui précise que ça prendra le temps du quiquennat et que ça ne touchera pas ce qui a été mis en place depuis 2012. Faudrait qu’on m’explique comment on remet à plat sans rien toucher.
- Chômage : le Président nous explique, tous sourires dehors, que le chômage baisse et que la courbe est inversée. L’inversion est de courte durée, les chiffres remonteront en décembre. Mauvaise information, désir de faire remonter sa courbe de popularité ou volonté de prendre les français pour des idiots. Allez savoir, peut être les 3.
En Décembre :
- L’armée française intervient en Centrafrique après accord de l’ONU. On se sent un peu seuls…
- Le parlement adopte définitivement la réforme des retraites qui allonge le temps de cotisations. Dernière réforme avant la prochaine !
- Un cœur artificiel, créé par une entreprise française, est implanté pour la première fois sur un patient. Tiens, la France serait-elle encore capable de création…
- Trêve des confiseurs, c’est Noël. Champagne et Foie gras pour tout le monde, il ne se passera rien avant l’année prochaine. Vive 2014
Et bien non ! J’ai été trop optimiste, la connerie a encore frappée. Un vague humoriste a balancé une connerie et tout ce que ce pays compte de bien pensants et de politiquement correct s’est élevé contre un mets de choix : la quenelle
Le Ministre de l’intérieur, que finalement je trouvais plutôt pas mal dans ce gouvernement de branques, a fait la sortie de trop de l’année : CENSURER.
On ne peut plus rien dire dans ce pays sans que ce soit interprété comme une agression raciste ou antisémite. Bientôt vous devrez regarder soigneusement, avant de traiter quelqu’un de crétin, si il est bien blanc, bien français, si possible de la même région que vous, voire du même village. Sinon gaffe, vous serez raciste, et censurable.
Où va la France mon bon Marcel, où va la France ?