
Agrandissement : Illustration 1

Beausoleil à tous !
En ces temps troublés, il me semble important de redoubler de vigilance face à la résurgence de certaines personnes qui se positionnent du côté des gentils : "Les altermondialistes écologistes" contre les méchants : "Les comploteurs mondialistes". Croyez bien que c'est volontairement que je me montre manichéen face à une situation qu'il faut prendre, par ailleurs, parfaitement au sérieux. Je ne doute pas qu'il soit primordial que nous restions unis, vigilants et dans l'action face à tout ce qui peut nous alerter sur les ambitions hégémoniques du GAFAM et la montée en puissance des "vieux démons".
La résurgence des néo-prophètes est préoccupante, car ils sont cultivés, sympathiques, attentionnés et s'appuient sur un fond de sincérité, tout en employant le même levier que ceux qu'ils dénoncent : la peur ! Une peur qu'ils mâtinent volontiers d'un zeste de théorie des complots et je pense qu'il nous appartient de bien différencier l'existence de complots, de ce que l'on nomme : "La théorie des complots".
D'une part, il est important d'admettre que les complots existent et qu'ils existeront toujours. À l'âge de douze ans, il est possible que nous ayons comploté pour aller dérober un pot de confiture dans la cuisine de notre grand-mère. Plus tard, combien de complots ne se fomenteront-ils pas dans les couloirs du lycée, de l'entreprise, des institutions… Il n'y a donc aucune raison pour que les complots s'arrêtent aux portes du sommet de l'état ou de celles des plus hautes sphères financières et c'est la raison pour laquelle il nous faut rester très vigilants.
Faut-il pour autant globaliser l'existence du complot ?
Il y a encore des personnes qui preuves à l'appui, nous expliquent que l'homme n'a jamais marché sur la lune… Cela va faire vingt ans que des experts de tous les pays s'opposent au sujet de la véracité de la présence effective - sur site - de certains des avions du 11 septembre 2001, entretenant une colère stérile entre ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. "Les protocoles des sages de Sion" : symbole avéré de falsification manipulatoire est encore ré-imprimé et utilisé par des extrémistes politiques et religieux. Aujourd'hui l'un des leviers préférés des néo-prophètes qui s'autoproclament "lanceur d'alerte" consiste à affirmer que le coronavirus ne serait qu'une affabulation des classes dominantes. Le Covid-19 ne tuerait pas plus que la grippe saisonnière de l’an passé, comme l'affirmeraient certains experts confinés devant leurs ordinateurs. Il suffit pourtant de passer quelques jours auprès des soignants d'un hôpital en crise, pour constater que les conditions de travail, l’année dernière à la même époque, sont juste à tous les égards incomparables et absolument effroyables.
Toutes ces prises de position qui se construisent sur l'opposition des faits et des idées nous conduisent de manière pernicieuse, car souvent inconsciemment, à la défiance des autres et même à la défiance des siens ! Nous voyons, en ceux qui s'opposent à nos propos, des êtres manipulés, voir des traîtres en devenir… Nous fabriquons des boucs émissaires, nous engendrons des cercles vicieux où tour à tour chacun est voué à tenir le rôle de la victime, du sauveur ou du bourreau*, nous perdons notre temps et notre énergie à tenir des propos clivants, dangereux et contre-productifs.
Ne nous laissons pas entraîner dans la spirale de la peur, ne nous laissons pas abuser par des discours sectaires ou dogmatiques qui consistent à croire que certains sont détenteurs d'une vérité universelle qui immanquablement va s'opposer à la vérité des "autres"… Ne nous laissons pas abuser par cette confusion entre la cause et les effets, car elle nous détourne de certaines questions essentielles.
Ne sommes-nous pas suffisamment avertis pour démêler le "comment" du "pourquoi" ?
Comment empêcher que la majorité de la richesse mondiale soit redistribuée à ceux qui possèdent le plus ?
Comment réinventer l'école, le travail, la distribution et la consommation de nos ressources…
Et comment ne pas saisir comme une opportunité l'effondrement annoncé de nos sociétés, et faire de la crise du coronavirus un bel élan pour mieux vivre ensemble et cheminer vers un avenir équitable et solidaire.
Comment adopter une posture évolutionnaire et passer à l'ACTE !
Agir Créer Transmettre Évoluer
@ très vite et d'ici là que les nébuleuses vous chatouillent !
Théodore Wåldo
* triangle de Karpman