23 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2022

Abonné·e de Mediapart

Et si nous étions le cosmos qui prétend qu'il est un être humain ?

Les physiciens nous disent que les atomes sont constitués à 99,9999% de vide, mais en ce cas qu’est-ce qui peuple le "vide" de nos existences ?

Abonné·e de Mediapart

Que l'on travaille, que l'on marche, que l'on médite, que l'on dorme… Qu'est-ce qui s'agite, s'échauffe, s'entrechoque, s'intrique en nous de manière constante ? Qu'est-ce qui squatte à l'infini cet espace vacant qui représenterait le rien d'un grand tout ?

Serait-ce la pensée ? La pensée précéderait-elle la matière ?

Les physiciens nous disent que la matière représente un peu moins de 5% de la densité d'énergie de l'univers et que le reste se partagerait entre la matière noire 26% et l'énergie sombre aussi majoritaire qu'hypothétique.

Et si nous levions le voile ténébreux qui recouvre cet indicible mystère pour y découvrir une constante cosmique ? Atemporelle, vivante, capable de se reproduire et d'évoluer par elle-même, capable de modeler cette énergie en matière, de pondre des nébuleuses, des étoiles, des planètes, des êtres animés et inanimés… Et si cette constante était le cosmos lui-même, animé par le seul fait d'être et de penser ? Nous serions alors tout et partie de cette pensée, nous serions le cosmos qui prétend qu'il est un être humain. Nous serions le fruit d'une pensée multiverselle qui vient s'incarner, le temps d'une floraison, sur un brin de matière animé.

Nous serions le temps d'une vie, le temps d'un soupir, le temps d'un sourire, une pensée et un corps qui s'enlacent, une pensée et un corps qui s'effacent… Le cosmos qui passe.

Théodore Wåldo Anthropo-panto-cosmologue.

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux.
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert.
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB