Theodore.Waldo (avatar)

Theodore.Waldo

Anthopo-panto-cosmologue

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 septembre 2025

Theodore.Waldo (avatar)

Theodore.Waldo

Anthopo-panto-cosmologue

Abonné·e de Mediapart

Merci Trump !

Merci Trump, car les valeurs évolutionnaires autour desquelles je travaille depuis plus d’une dizaine d’années sont en train de devenir une nécessité, une urgence que vous ne cessez de nous révéler et qui poussent à la renaissance des êtres et des sociétés comme source d'évolution.

Theodore.Waldo (avatar)

Theodore.Waldo

Anthopo-panto-cosmologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Merci Trump, car grâce à vous le monde entier est en train de réaliser à quel point les dérives du néo puis de l'ultra- libéralisme ont plongé les peuples et la planète dans le chaos.

Cette volonté affichée et entretenue depuis des décennies d’une société organisée autour des lois du marché et du pouvoir accordé aux multinationales qui ont souvent un revenu annuel supérieur au PIB de nombreux pays, a fini par créer des monstres étatiques et individuels. D’un côté des pays au passé communiste mâtiné d’ultra-libéralisme devenus des « mafias avec un drapeau » et de l’autre des états politico-religieux ayant pour point commun d’être orientés vers une suprématie politique, commerciale et militaire. En parallèle, des autocrates autoproclamés, ultra-fortunés et mégalomanes s’ingèrent aux plus hauts niveaux des états et imposent aux citoyens des conditions de vies et de travail de plus en plus inhumaines.

Merci Trump, car cet appétit sans limites de pouvoir et d’argent, ce « cupitalisme » compulsif apparaît grâce à vous dans toute sa vulgarité, sa démesure et sa monstruosité.

Dans un monde où la désinformation orchestrée plonge les peuples dans la confusion, creuse le lit de l’ignorance, vous représentez à vous seul le vertige paranoïaque qui s'est emparé des "puissants". Vous êtes empêtré dans un déni de réalité. Mais votre château de cartes vacille et il finira par s’effondrer. Et si votre panique inavouée entraîne les peuples dans son sillage vers un autoritarisme présenté comme salvateur, ce sursaut réactionnaire et néo-passéiste est voué à l’échec. Aujourd'hui, grâce à vous, les peuples commencent à sortir de leur état de sidération, à s’organiser, à résister, à renouer avec la solidarité et construire - à la marge - un monde évolutionnaire où Liberté – Égalité – Fraternité qui dissimulent en leurs seins Travail – Famille – Patrie, mutent vers un nouveau paradigme : 

 Solidarité – Créativité – Spiritualité

Un monde plus mature, conscient de sa vulnérabilité et capable d'en faire une force, un faisceau de connaissances intriqué au vivant et au service de notre avenir. 

Merci Trump, car les valeurs évolutionnaires autour desquelles je travaille depuis plus d’une dizaine d’années sont en train de devenir une nécessité, une urgence que vous ne cessez de nous révéler et qui poussent à la renaissance des êtres et des sociétés comme source d'évolution. 

En France nous avancerons irrépressiblement vers un régime parlementaire qui fera enfin du Président de la République une figure symbolique et cette étape nous conduira vers une Concorde Évolutionnaire Multiverselle Écologique, la C.E.M.E* appelée à se substituer progressivement à la République.

Le débat est ouvert… L’à venir aussi : 

* C.E.M.E :

(acronyme et futurologisme de Théodore Wåldo)

Concorde Évolutionnaire Multiverselle et Écologique. La CEME est une forme de gouvernance qui s'exprime au travers d'une démocratie ondulatoire où les représentants du peuple forment des alvéoles dont la fonction est de protéger et de faire évoluer en permanence les intérêts de la collectivité. – "Oui, les évolutionnaires sèment. Ils "s'aiment" aussi, cela va de soi et pour agir ils passent par la CEME ! Il me semble important de garder à l'esprit que la main de celui qui sème est moins importante que celle de celui qui récolte et qui sèmera ensuite, c'est ainsi que nait l'effet myriade qui engendre le théorème des muses. C'est en étant une multitude à agir que nous inspirons les autres, qui inspirent les autres à leur tour. Nous sommes tout à la fois le poète et la muse et je crois qu'il n'y a pas de meilleures semences que celles qui sont motivées par une solidarité universelle, désintéressée et créative. (Théodore Wåldo - Projet Å.)

COLLECTIVENTIELLE :

(Futurologisme de Théodore Wåldo)

 Élection collectiventielle. Dans le cadre d'une Concorde Évolutionnaire Multiverselle et Écologique les élections collectiventielles désignent au suffrage universelle un collectif évolutionnaire qui gouverne le pays pour cinq ans, en formant des alvéoles sociales, économiques, culturelles, éducatives…  Composées chacune de sept considérateurs désignés par leurs pairs en respectant la parité.

CONSIDÉRATEUR :

 (Futurologisme de Théodore Wåldo)

  1. En anthropo-panto-cosmologie est l'équivalent du mot "chercheur". Le considérateur prend le temps de bien considérer les choses qu'il observe et qu'il ressent avant d'établir un ensemble organisé d’idées et de concepts ayant pour but de décrire, d’expliquer et de partager sa découverte. – "Cum sidéris ! Contemple toutes choses comme s'il s'agissait d'une constellation étoilée. Je n'invente rien, c'est la traduction littérale de l'étymologie latine du mot considération. Un considérateur porte un regard sur tout ce qui l'entoure avec acuité, émerveillement et humilité. " (Théodore Wåldo – Projet Å.)
  2. En communication pacifique est l'équivalent de "négociateur". Le considérateur prend le temps de bien considérer les choses avant d'agir avec empathie et bienveillance.
  3. En philolitique membre collégial de la Concorde Évolutionnaire Multiverselle et Écologique.

DÉMOCRATIE ONDULATOIRE :

(Principe évolutionnaire développé par Théodore Wåldo) La démocratie ondulatoire fait le lien entre la démocratie horizontale et la démocratie verticale. Elle répond à une mécanique des ondes qui mesure et s'adapte en permanence aux besoins des citoyens et des collectivités afin de garantir à tous une existence équitable. Elle contrôle collégialement l'amplitude, la durée, la viabilité des décisions gouvernementales et institutionnelles. Il s'agit d'une véritable équalisation des flux en fonction des besoins de chacun et pour le bien de tous. La hiérarchisation organisationnelle est évolutionnaire, c’est-à-dire que le commandement des actions appartient à des considérateurs impermanents désignés selon leur expertise, leurs connaissances, leur expérience et en fonction d'un contexte établi.

 "Je disais quoi déjà ? Ah oui ! Qu’on était… Comme des surfeurs, posés sur un même plan d’eau, au gré des flots, et que lorsque se présentait une nouvelle vague, c’était ceux d’entre nous qui se « trouvaient-être » les plus disponibles ou les mieux placés et qui en avaient - bien sûr - les compétences qui pouvaient décider de la surfer. En tant qu’évolutionnaire, on peut se retrouver au cœur de la vague, sur le sommet de sa crête ou la laisser passer… Nos choix sont  aussi multiples qu'individuels, mais toujours solidaires !" (Lucia Yildiz - Extrait d'interview sur Radio Å réalisé par Rachel Øprosk.)

FUTUROLOGISME:

(néo-définition de néologisme par Théodore Wåldo)

À la différence du néologisme, le Futurologisme n'est pas un mot nouveau, mais un mot qui vient du futur, ce qui implique l'idée non pas qu'il n'existe pas, mais qu'il n'existe pas encore. (Lors d'une déambulation mentale en compagnie de mon ami Nicolas L. à qui j'expliquais l'origine de mes néologismes, il me répliqua spontanément qu'il s'agissait de "futurologisme" ! Magnifique ! m'exclamais-je, tu viens de toucher à la part d'atemporalité qui te compose, tu viens de faire l'expérience de l'intrication inaltérable entre ondes, particules et pensées en traduisant les miennes ! La voie du Kå.)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.