Théophile Pardo (avatar)

Théophile Pardo

Retraité, militant.

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 octobre 2016

Théophile Pardo (avatar)

Théophile Pardo

Retraité, militant.

Abonné·e de Mediapart

Que se passe-t-il du côté de Beynac en Dordogne ?

Un projet routier vieux de plus de trente ans. Un président du Conseil départemental affirmant être dans la continuité d'un projet initié fin des années 80 par le président du Conseil général de l'époque. Oubliant que de nombreuses conditions environnementales, routières, économiques, ont changé. Semblant ignorer qu'un des acteurs de ce projet a été, à l'époque, le maire de Vézac, son propre père.

Théophile Pardo (avatar)

Théophile Pardo

Retraité, militant.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le but de ce premier billet.

Donner les raisons de la création de ce blog. Dans notre système pseudo démocratique il est difficulté de voir les actions de citoyen-ne-s correctement relayées par la presse. A titre individuel je tente de faire connaître le combat en cours dans un site à protéger particulièrement.

Bref historique du collectif « Sauvons la Vallée Dordogne ».

Il est né le 18 mars 2016 à l’issue d’une réunion d’opposants au projet routier dit de « Contournement de Beynac ».

Huit jours avant, une rencontre publique avait permis de réunir une centaine de personnes. Celles-ci avaient été sensibilisées par les informations données par la presse locale dès le milieu de l’année 2015.

http://www.sudouest.fr/2015/06/16/beynac-double-sarlat-1952687-1980.php

La décision de créer un collectif regroupant des citoyen-ne-s isolé-e-s et des associations constituées avait été prise.

Le président du Conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro, élu en 2014 considére comme prioritaire un projet oublié par la population locale et entend l’inaugurer avant la fin de son mandat en 2020.

Ce collectif regroupe aujourd’hui environ deux cents personnes adhérentes ou non des associations suivantes SEPANSO (Société pour l’Etude, la Protection, l’Aménagement de la nature dans le Sud-Ouest. Affiliée à France Nature Environnement), ASVD (Association de Sauvegarde de la Vallée Dordogne), CTPN (Collectif Transitions du Périgord Noir), Atelier Citoyen 24. Il est animé par 20 personnes dont un porte parole référent.

Il est à l’origine de nombreuses actions sur le terrain. Ces actions ont regroupé des dizaines de personnes, souvent différentes en fonction des thèmes.

Quatre de ses adhérents mandatés ont été reçus début juillet par le président Peiro entouré de son binôme départemental, de cinq personnes de la « technostructure » et d’un chargé de mission principalement attaché à la promotion du projet.

Les quatre représentants du collectif proposaient un moratoire lié au résultat des travaux, en cours, d’amélioration de la traversée de Beynac. Beynac un des plus beaux villages de France qu’il s’agirait de contourner. La réponse du président fut négative et son intention de combattre cette opposition, répétée plusieurs fois..

Des courriers ont été adressés, avant et après cette rencontre, au président et aux conseiller-e-s départementaux. Les élus municipaux de tout le département ont été informés des raisons de l’opposition manifestée et des propositions émises. Une information continue est prévue.

En attendant le prochain billet un site à consulter (celui de l’ASVD) :

http://petition-vallee-dordogne.fr/

Ce site propose de nombreuses informations illustrées par de belles photos. Il comporte un lien vers une pétition à signer qui propose lui-même un lien vers le soutien par dons.

Merci pour votre attention.

Théophile Pardo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.