« Il a poussé les artistes à trouver leur propre chemin », affirme l’artiste new-yorkaise Faith Ringgold. « Je me sens très proche de lui », confie Bertrand Lavier. « Il m’a ouvert l’horizon » remarque Jeff Koons. « C’est jamais fini », résume Philippe Parreno pour la leçon qu'il a apprise chez Picasso, et la cinéaste Agnès Varda n’hésite pas d’avouer même « un sentiment d’amourosité » envers le maître.
Alors c'est cela: Warhol, Lichtenstein, Catelan, Lavier ont un rapport avec Picasso? Autant dire que Duchamp a partie liée avec le peintre espagnol. Comment peut-on voir le moindre lien entre Picasso ce grand créateur de formes et tous ces néo-dadaïstes qui n'ont inventé aucun registre plastique?
On nous dit que Duchamp a été écarté de l'exposition, et pourtant il est la clé: l'art post-readymade suppose la même beauté d'indifférence que le readymade lui-même. Il n'y a rien a regarder, on prend seulement bonne note de ces intentions sémantiques, expressives, anti-rétiniennes, littéraires. Se rappeler que "l'art contemporain" est l'incarnation de l'anecdote, de tout ce qui indiffère le peintre, l'art contemporain est la simple objectivation des manières de ne pas voir la peinture.
Tout cela s'inscrit dans une imposture américaine, à laquelle Duchamp a contribué largement:
Picasso ou Duchamp? « Nous, on ne cherche pas du tout à fixer ce type de hiérarchie, mais les Américains le font, assure le commissaire général Didier Ottinger. Jasper Johns apparaît aujourd’hui comme étant le grand artiste moderne par excellence. Pour le MoMA à New York, après Picasso, il y a Jasper Johns. Il se trouve qu’on a rassemblé les Quatre Saisons, le cycle de Jasper Johns qui est une forme de monument de son œuvre. »
On peut aussi duchampianiser Picasso:
"Le débat : qui est plus important pour l’art du XXe siècle, Marcel Duchamp ou Picasso, est-ce clairement tranché pour vous ?
C’est tranché depuis le début... [rires] D’abord, Duchamp est cubiste. Il expose avec les cubistes au Salon des indépendants en 1912. Picasso, en 1912, il est déjà ailleurs. Pour lui, le cubisme est un académisme. Et quand Duchamp va exposer l’urinoir, justement pour faire passer un objet industriel d’un statut à l’autre, Picasso l’avait déjà fait avec le papier journal et avec d’autres choses. Il avait déjà fait les papiers découpés dès 1903. Dès 1908, on trouve de la typo dans les œuvres majeures. Les étiquettes commerciales, on les trouve dans des papiers collés dès 1908, bien avant Braque et avant tout le monde. Son travail sur les Guitares, sur la Nature morte à la chaise cannée, c’est quand même duready-made. Il y a les installations photographiques, les manipulations de négatifs, les trucages avec des masques. Tout cela il l’a fait entre 1908 et 1912. Donc le laboratoire central Picasso, c’est le laboratoire central de l’art moderne et contemporain. On est encore à courir derrière aujourd’hui."
Bon on est rassuré: si Picasso maintient son rang face à Duchamp c'est qu'il avait fait du Marcel Duchamp avant l'heure...
Le papier journal et le collage cubiste servent à renforcer l'aplat et apportent les accents nécessaires à la composition cubiste, ils ne sont nullement une citation d'objet readymade. Le readymade est toujours hors plastique par définition. Comme cette expo.