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Billet de blog 15 novembre 2014

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Le sens commun est transsexuel, le dire à Sarkozy de la part de Lacan.

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"En plus y’a du sens qui se fait prendre pour « le bon sens », et par-dessus le marché pour « le sens commun » : 

c'est le sommet du comique, à ceci près - tout de même ! - que le comique ne va pas sans le savoir, 
…le savoir du non-rapport qui est dans le coup, dans le coup du sexe." Lacan Télévision.(1)

Puisque sarkozy homme de bon sens, s'il en est, revient sur le mariage pour tous à l'occasion d'une prestation devant les militants du mouvement Sens Commun, je me devais de rappeler au sens commun de droite qu'il n'a jamais rassemblé historiquement le peuple français, comme il le croit, alors que le sens commun de gauche lui, le guide ce peuple français depuis toujours, non sans lien avec toutes sortes de sens communs pragmatique, antique, britanique, américain, etc., avec un universalisme de sens commun gramscien, bien nécessaire aujourd'hui, et puisque "Sens Commun" il y a encore, je reprends ainsi ce que j'énonçais dans ma thèse sur un sens commun entre les sexes, plus "impossible" que jamais, et sommet du comique selon Lacan, et donc dire qu'il s'agit de cela, d'un tremblement du genre, et d'un sens commun éminemment transsexuel, du coup. Car le sens commun nierait la différence sexuelle. Il serait encore du côté de la Koiné, la couinée dit Lacan: ça couine!
Voilà pour le sens commun lacanien qui est fait de langue aussi. Langue du Père, symbolique ou langue de la Mère, imaginaire, mais le sens commun n'est pas plus d'un côté que de l'autre, ni même dans le réel exclusivement.
Nous reprenons notre ancien article sur le mouvement issu du sens commun catholique, reliquat bien connu de l'histoire des idées, d'une bataille perdue au siècle des Lumières et tout le long du XIXème siècle avec Le Père Buffier (sens commun anti-cartésien), dépassé par Jean-jacques Rousseau (sens commun révolutionnaire) "il fallait une révolution pour ramener les hommes au sens commun", et le sens commun de Lammenais qui fut condamné par l'Eglise, c'est-à-dire le sens commun des choses humaines qui a son criterium en lui-même sans soutien extérieur (divin). (Pour le sens commun dans le non-rapport des sexes: Cf. Les Philosophies du sens commun, 2004, p.363 et suivantes).

Nous reprenons notre article paru il y a quelques mois, avec un petit supplément.

Le Sens Commun est un think tank issu du mouvement de la « Manif pour tous » et associé à l'UMP. Ce groupe de réflexion et d'influence créé à la fin de l'année 2013, entend peser dans les débats de société autour des valeurs traditionnelles de la famille, de l'identité sexuelle, et cherche en particulier à infuser dans les esprits militants de la droite classique, ses valeurs d'inspiration catholique traditionaliste.

Il le fait en se réclamant du "sens commun", concept qui n'est pas vraiment théorisé par ce groupe de réflexion, mais qui semble se suffire à lui-même comme titre. En tant que philosophe du sens commun, auquel j'ai consacré une thèse publiée, où le sens commun se révélait critique et même déconstructif, plaidant davantage pour un sens du commun, et même un « sens commun-iste », je me sens assez concerné, si j'ose dire, par ce mouvement conservateur. Le "bon sens", parmi les slogans de la Manif pour tous, s'appuie sur les évidences naturelles, "un papa et une maman", un "homme et une femme", évacuant la complexité de l'expérience commune où, en effet, être mère n'est pas si naturelle, être un homme ou une femme n'est pas évident pour tous, être attiré par le sexe opposé encore moins. Les choses ne sont pas si simple. Il serait facile de démontrer avec une raison commune, avec notre capacité commune à raisonner et à penser, que ces évidences sont depuis longtemps difficiles à maintenir, elles sont depuis toujours remises en cause dans la réalité vécue d'une grande partie de l'humanité que nous avons tous connus d'une manière ou d'une autre. Le trouble du genre en art par exemple, et l'identité sexuelle même des grands artistes qui ornent, comme Raphaël et Michel Ange, les murs du Vatican, suffiraient à montrer les limites du sens commun conservateur. Il y a un sens commun de droite et un sens commun de gauche. Je l'ai analysé dans mes recherches. Le sens commun a servi de philosophie quasi officielle sous la Restauration, avec Victor Cousin, mêlant la philosophie écossaise et Hegel, et inventant justement « l'éclectisme »; le sens commun des opposants à la philosophie des Lumières servit de fer de lance contre le bon sens radical et matérialiste d'un d'Holbach par exemple. Le combat du sens commun est un combat interne au "sens commun". J'ai mis en évidence, puisque ces mouvements semblent s'inspirer aussi des milieux conservateurs américains, pour la logistique et pour la stratégie, que la Déclaration d'Indépendance américaine s'est faite avec un pamphlet, le "Common Sense" de Thomas Paine, et une référence à des principes inspirés de John Locke par l'un des rédacteurs de la Déclaration d'Indépendance, Thomas Jefferson, qui développe des principes universalistes communs au nom des « notions communes ». Le Tea Party à la française qui tente de se constituer se rattache à des valeurs chrétiennes, c'est-à-dire à une Institution, l'Eglise, qui a mis pourtant à l'Index Descartes, le grand penseur "national" et français du bon sens, "la chose du monde la mieux partagé". Descartes proposait toutefois une méthode pour faire un bon usage de notre bon sens, assimilable au sens commun moderne. 

Je pourrais multiplier les exemples montrant l'incongruité qu'il y a à se réclamer d'une notion comme le "sens commun" lorsqu'il est aussi peu partagé, aussi peu pragmatique - et j'ai travaillé sur le pragmatisme américain mais aussi français, plus subtil. "Mon" sens commun s'inspire justement de ceux à qui on prête la paternité des "théories" du genre, comme Derrida, mais on sait que Derrida ne cautionnait pas non plus les théories  américaines du genre. "Mon" sens commun est déconstructif, je l'ai fait travaillé avec Derrida, ce grand penseur a offert des pistes très suggestives pour penser la féminité, "la vérité est femme", ou pour interroger la religion et la foi notamment en rapport avec Kant, ce penseur du sens commun.

C'est dire que pour moi, le sens commun est déconstructif ou il n'est pas. Aristote aurait fourni un cadre à la pensée occidentale, fonctionnant comme son sens commun, avec la logique formelle, la rhétorique des lieux communs, le sens commun au cinq sens ("sixième sens") et une métaphysique ouverte, pragmatique, où le sens de l'Être se dit en plusieurs acceptions, par quoi la métaphysique est dialectique, inachevée et liée au langage.

Un sens commun « pour tous ». Un sens commun-iste. Une communologie et une communaulogie. Une démocratie à venir.

A quoi on peut ajouter cela plus corsé et marqué par l'ancienne actualité.

Le "Sens commun" a perdu son UMP ou l'UMP a perdu son "sens commun". Une droite sans chef et sans idéologie, une "droite décomplexée" qui vient de montrer son vrai visage. L'UMP ne reposait sur rien. Simple machine à conquérir le pouvoir pour une poignée d'hommes ambitieux, oubliant le gaullisme et ralliés au néo-libéralisme, ce n'était pas un parti. Le think tank "Sens commun" lui aussi ne repose sur rien : sur Dieu. Option métaphysique vaticane un peu encombrante, notamment en France où dans vingt ans il n'y aura ni prêtres ni nouveaux baptisés (statistiques officielles de l'Eglise), tel est l'effondrement d'une religion dont certains voudraient faire les "racines" de la France. Il faut donc savoir de quoi on parle avec des jeunes catholiques de droite. Leur rappeler que la République française, qui s'est créée contre l'Eglise, est surtout l'héritière du monde gréco-romain, et si "racines" de la France il y a, ou plutôt sens commun, sens communologique français, il faut aussi ajouter les composantes celtes et germaniques qui ont pesées assez lourd dans l'histoire de ce qui s'appellera un jour la France. Les contes et la féérie de notre imaginaire d'enfance, comme les débuts de notre littérature sont principalement composés de la fameuse matière de Bretagne. Alors oui, il y a la "source" judéo-chrétienne, expression que n'acceptent pas beaucoup les juifs d'ailleurs, et à juste titre, la composante catholique qui a joué son rôle théologique, juridique mais toujours dans un mariage, si j'ose dire difficile et même explosif avec l'antiquité. La redécouverte des textes grecs a bousculé puis mis à mal une bonne partie de l'ancienne théologie latine - avec la composante musulmane, "l'intellect agent", une intelligence commune à l'humanité entière selon Averroès!

La question n'est plus de se préoccuper du sens commun chrétien qui disparaît sous nos yeux, mais du sens commmun d'extrême-droite. Les fascismes à venir.

Et s'il quitte son siège, l'UMP le restituera comme un fait exprès, une deuxième fois après son ancien siège situé auparavant rue de La Boétie, une rue qui a aussi marqué l'histoire du cubisme, les expositions du Salon de la Boétie en 1912 organisées par les frères Duchamp alors installés à Puteaux, Puteaux, capitale du cubisme avec Jacques Villon le frère de Marcel Duchamp. Puteaux haut lieu du néo-libéralisme français, le quartier d'affaire de la Défense s'est construit sur l'atelier de Villon et celui de Kupka, l'un des inventeurs de l'art abstrait. Puteaux ancien espace du sarkoland d'autrefois avec Neuilly, j'ai vu grandir ces tours de la Défense, moi qui vécut mon enfance et mon adolescence dans cette même ville de Puteaux, où j'ai reçu l'héritage d'un enseignement artistique qui y était encore prodigué.
La Boétie, le cubisme, Duchamp, l'UMP, la peinture, le néo-libéralisme, tout un programme, tout une histoire culturelle et politique.

Tout un sens commun de la modernité picturale, très conflictuel, historique, contre Duchamp et contre la finance dit-on, à réanimer.

(1) "Dans la mesure où lʼinconscient y est intéressé,  il y a deux versants que livre la structure, soit le langage.

 Le versant du sens,  celui dont on croirait que cʼest celui de lʼanalyse, nous déverse du sens à flot pour le bateau sexuel.

Il est frappant que ce sens se réduise au non-sens : au non-sens du rapport sexuel, lequel est patent depuis toujours dans les dits de lʼamour. Patent au point d'être hurlant: ce qui donne une haute idée de l'humaine pensée. 

Encore y a-t-il du sens qui se fait prendre pour le bon sens, qui par dessus le marché se tient pour le sens commun. Cʼest le sommet du comique, à ceci près que le comique ne va pas sans le savoir du non-rapport sexuel qui est dans le coup, le coup du sexe. Dʼoù notre dignité prend son relais, voire sa relève." Jacques Lacan, Télévision, 1974, p. 17.

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