thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2024

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

La Salvetat sur Agout : l'Extrême Droite, un combat de société

Découvrez l'histoire d'un combat de 7 ans contre la communauté de la Rose et de l'épée ex-brigandes groupe/clan/secte d'extrême droite identitaire installé à la Salvetat sur Agout dans l'Hérault qui a porté ses fruits et aboutit à la condamnation au tribunal de Montpellier puis de Nîmes d'un de leurs fans / adeptes. Que la Victoire est belle !

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
l'Extrême Droite, un combat de société © Patoche

L'Expression d'un témoignage et l'annonce (lire en fin de billet cette information) que la lutte "paie" face aux acteurs de l'idéologie de l'Extrême Droite qui infusent actuellement le pays et notamment au cœur de la ruralité  à la Salvetat sur Agout en Occitanie dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (PNRHL), mais aussi, aux racines et aux conséquences des politiques de renoncement, voire d’accompagnement de certains qui ont conduit à toujours plus de désagréments engendrant parfois violemment de fortes tensions, peut apparaître comme une gageure !
C'est dans le lieu symbolique et historique de la Colonie Espagnole de Béziers que s'est déroulée la réunion/débat publique qui avait pour thème :l'Extrême Droite,un combat de société,  ce samedi 27 janvier 2024 en présence de Thomas Portes, député LFI de Seine St-Denis, Sébastien Rome Député LFI de l’Hérault, René Revol, maire de Grabels. Étaient aussi invités le Président du groupe de la Libre-Pensée de Béziers et le directeur de la Cimade.
Assemblée présidée par la  référente LFI de Béziers, Magali Crozier qui nous a livré, dans son propos de bienvenue, toute l’importance d’une telle réunion dans la ville administrée par Robert Ménard, maire-"MOI-JE" aux idées d’extrême droite et Macron compatible qui passe son temps, à stigmatiser une partie de la population.
Ce fut l'occasion de livrer mon témoignage de 7 ans de combat à la Salvetat sur Agout.

"Extrême droite un combat de société." à la Salvetat sur Agout

Illustration 2

Refaire l‘historique d’un long combat citoyen contre le clan des suprémacistes identitaires de la communauté de "la Rose et de l'épée" plus connu sous le vocable "les Brigandes"  installée à la Salvetat sur Agout depuis Aout 2015 et dont le directeur "artistique"(gourou) est  Joël Labruyère, personnage bien connu de certains services comme la MIVILUDES  pour l'emprise mentale qu'il peut développer sur des individus.

Ceci a fait l'objet durant toutes ces années, de multiples  articles de presse  tant nationale (le Point, Libération, le Figaro..) que régionale ( Midi-Libre, la Dépêche, Le Poing...), d'émissions radio (France bleu Hérault, la-bas si j'y suis...) ainsi que de reportage TV FR3, M6, Quotidienne de Yann Barthès, Morandini Live...).

Quelques rappels tout de même concernant cette communauté / sur la trace des identitaires : Antisémitisme / Homophobie / Islamophobie /

  • Illustration 3
    Midi Libre VS Robert Ménard
    Vidéo à la Gloire de Robert Ménard, maire de Béziers avec en toile de fond une corrida dans les arènes.
    une sorte de mise en dérision de ceux qui critiquent "ceux qui bandent pour les Brigandes"
    à visionner  sur DAILYMOTION⇒ : Les Brigandes "Midi-Libre"
  • Illustration 4
    chanson anniversaire Jean Marie Le Pen
    Anniversaire de Jean Marie Le Pen :
    Les chanteuses des "Brigandes"  auteurs de paroles violemment xénophobes, ont enregistré un hommage à Jean-Marie Le Pen, pour son 90ème anniversaire le 20 juin 2018.
    YOUTUBE⇒ Le fondateur du Front national a apprécié
    Voir Le Pen, tenant par l'épaule les chanteuses, déclarer hilare : "elle est belle cette chanson". 
    Le Pen signe cette dédicace en remerciement: "Une affectueuse et admirative pensée pour les Brigandes."
  • Illustration 5
    Roxane des brigandes En Russie
    Au cœur d’un réseau nationaliste d’amitié franco-russe et voyage en Russie: visite de la Crimée avec des oligarques orthodoxes russes, interview sur une chaine moscovite, soutient à Vladimir Poutine via Le théoricien russe néofasciste Alexandre Douguine.
    Les paroles de Laissez vivre la Russie ne font pas dans la subtilité : « Laissez vivre la Russie / Laissez-la vivre sa vie / La féérique magie / Du Dieu qui la bénit […] Quel est cet homme sorti de l’hiver / Chargé du destin d’un peuple fier / De la France recevez notre estime / Cher Vladimir Poutine ».
    Quant à la chanson Soldat de l’ OTAN, il y est question d’une « Fiotte armée jusqu’aux dents / Qui va casser de la babouchka / Au service de la CIA »
  • Soupçons d’assassinat en Belgique (Procureur du roi / parquet de Namur : instruction en cours)
    Le Figaro ⇒"Gourou occulte soupçons d'assassinat sur les traces du mystérieux clan des brigandes 
    ou sur X (ex Twitter) https://twitter.com/Le_Figaro/status/1550841039845560323/photo/1 
    Article du FIGARO en PDF (pdf, 106.9 kB)
    EXTRAIT /
    Cet
    assassinat présumé, qui ternit encore l’image des Brigandes, fait l’objet d’une enquête en Belgique, après une plainte de la sœur de la prétendue victime. En 2011, S., membre de 38 ans et mère de deux enfants, est diagnostiquée d’un cancer de l’utérus. «Elle a cherché des traitements, mais a été rapidement découragée», conformément au gnosticisme de la bande, souligne l’une de nos sources. S. aurait été contrainte d'entamer, sur conseil de Labruyère, un jeûne censé la guérir et «rendre son âme immortelle». Une quarantaine de jours plus tard, la mère de famille agonise. Elle aurait alors demandé à en finir, avant d'être étouffée. À ce jour, rien ne certifie ces faits.
    Contacté par Le Figaro, le parquet de Namur, qui s’est saisi du dossier, n’a pas répondu à nos questions. La Miviludes, elle, nous indique qu’une enquête est en cours. Selon nos informations, les investigations devraient prochainement reprendre et les enquêteurs poursuivront bientôt les auditions, après une pause due au Covid.
  • Participation au salon « Bien-Être » à Montpellier au printemps dernier organisé par la nièce de Joël Labruyère, le chef du clan sectaire de la communauté de la Rose et de l'épée
    [Le Poing Montpellier ⇒] un salon du "Bien Être s'organise avec le gratin de la complosphère d’Extrême-Droite
    L’évènement s'est tenu du 19 au 21 mai 2023, au château de Flaugergues, à Montpellier."
    Un sommet intitulé « demain c’est aujourd’hui », et présenté par M.E.E.T., (Mouvement Énergétique pour l’Évolution Terrestre), une association qui promeut le développement durable et l’écologie avec des penchants spirituels new-age. L’association a d’ailleurs monté un fonds d’investissement pour construire un « centre expérimental » dans le Sud de la France, axé sur « un centre de soin alternatif, d’enseignement libre et d’un centre de recherche à énergie libre ». Parmi eux, on retrouve Pierre Barnérias, le réalisateur de "Hold-up" et plusieurs intervenants de la communauté d'extrême droite issus du groupe les Brigandes
  • liens avec l'organisation identitaire la  « Ligue du Midi » [⇐BLAST], qui sévit entre le Gard et l'Hérault et notamment la présence de la communauté de "la Rose et de l'épée" au tribunal de Montpellier  pour soutenir le père Roudier  jugé pour le saccage  des locaux du RAIF. 
    Les Brigandes en concert, le dimanche 18 mars 2018, organisé à Villeneuve-lez-Avignon par la Ligue du Midi, groupuscule d’extrême droite : [La Horde⇒] le portrait du principal animateur, Richard Roudier. les Brigandes préparaient avec soin leurs apparitions publiques, surtout pour trouver des amis nationalistes qui ne leur tournent pas le dos à la dernière minute.

Ignorance - Complaisance - Suffisance  / la qualité de la représentativité !

  • L'ancien maire divers droite de la Salvetat sur Agout (2008/2020), Thibault Estadieu a qualifié les brigandes « d'artistes locaux de qualité » dans le bulletin municipal. Avec des titres évocateurs comme  « Foutez le camp », « j’élucubre à SION » et autres  insanités musicales du même genre sur leur chaine YouTube qui a depuis été censuré....Bonjour la qualité des artistes locaux !
    [France Bleu Hérault ⇒]Estadieu et ses flatulences verbales appelant ses concitoyens à faire preuve d’Humanisme envers ces idéologues de la race pure non métissée, et qui parfois chouine encore  sur les réseaux sociaux, se lamentant du fait que ses « ami-e-s » ne fassent plus l’objet de l’attention qui était la leur sous son mandat.qui a vu fleurir le fameux slogan : " La Salvetat, elle n'a pas mis que l'eau en bouteille,  elle a mis le fascisme en vitrine !"
    Sous ces faux airs de grand « Humaniste » le docteur Estadieu déclarait : "si tu chopes le Covid et tu es mal en point, tu restes gentiment chez toi, tu déranges pas le toubib ni les infirmières pour te soigner, tu surcharges pas les hôpitaux ni les réanimations qui ont d'autres priorités si au final ça tourne mal et tu es sur le point de crever, tu le fais en silence sans emmerder personne ...." Bonjour l'Humaniste!
    - Organisation en partenariat avec la municipalité de Thibault Estadieu d’une exposition de peinture  sur soie avec l’association les « Pommes d’Or » et défilé des « Soldats d’Odin » sur la place publique en pleine saison estivale accompagné de chants identitaires du meilleur effet.
    -  attribution aux néofascistes d’une subvention municipale pour leur « action culturelle »
    Pensez-vous, (je cite) "Des gens bien, qui ne dérangent personnes, bien habillés, qui  ne sont pas des hippies,  qui ont créés une association de peinture sur soie auxquels participent des petits Salvetois... !!!" (reportage FR3 Occitanie)
    - La secte/clan des identitaires remet en cause le programme de l'éducation nationale, brule des livres et déclare :« Les gens ne réalisent pas à quel point l’Éducation nationale est un viol psychique de masse. Pour nous, le problème crucial sera de recréer des écoles véritablement libres car la république totalitaire prétend être la propriétaire de nos enfants.»
    Réaction de la municipalité de Thibault Estadieu ? : Néant!  SI ! un signalement aux autorités  en plein état d'urgence (2017) qui me vaut l'honneur d'être "convoqué" à la gendarmerie d'Olargues... Comme quoi la lecture de Bertholt Brecht  semble encore et toujours nécessaire d'être remise au programme et notamment auprès de certains conseillers municipaux de Thibault Estadieu :

" le ventre est encore fécond d'où surgit la bête immonde"
Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester Les yeux ronds. Agissez au lieu de bavarder.

Voilà ce qui aurait pour un peu dominé le monde !
Les peuples en ont eu raison, mais il ne faut pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt :
Berthold Brecht

  • Jacqueline Granier, conseillère municipale sous le mandat de Thibault Estadieu tête de liste aux élections municipales de 2020 (sans étiquette…oui, oui) à la Salvetat (battue de seulement 36 voix).
    Illustration 7
    Jacqueline Granier / Reconquête / Eric Zemour / Présidentielle 2022
    Granier fut candidate remplaçante RN aux dernières élections départementales canton de Saint-Pons de Thomières (2021), puis elle a fait campagne pour Eric Zemmour  aux présidentielles et pour Galzy la député RN de la circonscription aux législatives. (2022)
    Ne vous y trompez pas Dame Granier prépare activement les municipales de 2026... Elle n'est pas  "Madame je sais tout"  elle est "Madame imposture" !
    Quand Dame Jacquotte (pour les intimes) dégrafe son corsage pour donner la gougoutte idéologique aux Salvetois, tous les brigands, tous les brigands sont là, sont là là là ! Une femme qui cache sans cesse son incompétence par le vide sidéral de sa pensée intellectuelle.

CONCLUSION

Illustration 8
La lourde présence de l'extrême droite

La dénonciation durant toutes ces 6 années, des agissements de cette communauté a fait que j'ai reçu de nombreuses menaces de mort, insultes et autres propos diffamatoires à mon encontre qui m’ont amené à déposer de nombreuses plaintes. Visionner à ce sujet  mon intervention publique en 2017  sur ⇒ la lourde présence de l'extrême droite à la Salvetat  (NDLR / ça vaut le coup de bien tendre l'oreille  lors de l'écoute de ce lien)
La communauté de la rose et de l'épée, devenue depuis  "Wanadis" (⇐France Bleu et FR3)  et aussi [CLIC ⇒] Envie à Béziers /info extrême droite : j'en reviens pas les brigandes le retour],  s'est réorganisée sous la forme d'un réseau plus dispersé et moins visible "pour s'adapter aux temps difficiles à venir" mais la communauté est toujours bel et bien présente à la Salvetat sur Agout.
Un « Fan » des brigandes, adepte de la rose et de l’épée, Nicolas Maurel, à été mis en examen et les membres du clan  ont eu injonction de ne pas tenter d’entrer en contact avec moi.

  1. Le 07 septembre 2023, a eu lieu au tribunal de Montpellier un 1er procès en diffamation " 

    Extrait :  « Thierry CANALS il n’a aucun charisme ce mec donc c’est un mec qui doit vivre tout seul, ce gars, c’est lui qui sème la terreur dans le village, c’est ce qu’a dit les brigandes, et moi ce que je pense aussi (…) »
    Nicolas
      Maurel,  a été condamné à 1000 euros d’amende plus 1000 euros de frais de justice (jugement correctionnel en date du 07 décembre 2023.

  2. Le 11 Janvier 2024,  2ème Procès du même Maurel au tribunal correctionnel de Nîmes, pour les menaces de mort réitérées. Condamné à deux ans de prison ferme ainsi qu’à 3000€ de dommage et intérêts + 1500 € de frais de justice. Nicolas Maurel fut immédiatement incarcéré à l'issue du procès.
    ⇒FR3 INFO / Nicolas Maurel est arrivé au tribunal correctionnel de Nîmes accompagné par son père. Déjà condamné pour incitation à la haine, le prévenu est jugé pour avoir diffusé des vidéos de rappeurs racistes, antisémites et menaces de mort sur les réseaux sociaux.
    Le jeune homme de 27 ans est un sympathisant du Rassemblement National. Il fait aussi partie d'un groupe extrémiste les Brigandes. Quatre associations juives s'étaient  aussi portées partie civile.

"Extrême droite un combat de société."
7 ans de combat pour lequel  je tiens à remercier pour leur écoute et leur  soutien afin des les associer à cette VICTOIRE :

  • Mon avocat, Maître Etcheverrigaray Sébastien.
  • La LDH et notamment Sophie Mazas et Jean-Jacques Gandini de la LDH Montpellier.
  • Les députées LFI, Nathalie OZIOL de l’Hérault et Karen ERODI du Tarn
  • Les camarades des Hauts Cantons de cet Ouest Héraultais, les ami-e-s de la Cigale (AALC) ainsi que tous les citoyens anonymes ou pas qui ont su à un moment donné durant toutes ces années m’adresser dans les épreuves que je traversais leur Fraternité et les marques de solidarité  pour mon action.

MERCI et Résistance !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.