
Agrandissement : Illustration 1

La 12ème fête du poulet s'est déroulée ce samedi 04 septembre 2021 à Saint Pons de Thomières , commémorant l’histoire invraisemblable d’une farce juridique qui aura inquiété jusqu’à l’Élysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans ce petit village de l’Hérault en Occitanie, où une bande de villageois aux gabarits plutôt Obélix qu’ Astérix résistent. Ces drôles de zouaves ont très bien compris que la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.
Une fable de la France d’aujourd’hui. terrible histoire narrée dans le film " la cigale, le corbeau et les poulets" un film de Olivier Azam, réalisé avec la complicité de Laure Guillot, produit et distribué par Les Mutins de Pangée avec la bande de la Cigale et les habitants de Saint-Pons-de-Thomières.
Crise sanitaire oblige, la "fête du poulet" n'a pas eu le caractère public habituel mais s'est déroulée dans un cadre privé avec une quarantaine d'invités autour d'un méchouis dans la joie et la bonne humeur.

Agrandissement : Illustration 2

Un fête animée par plusieurs artistes locaux notamment le "troubadour des hauts cantons" MAAX accompagnée par la talentueuse accordéoniste Caroline FEDI qui nous interpréta entre autres "Y a de la Joie" du grand Charles; Caroline par son répertoire festif et varié ainsi que ses propres compositions où l'humour, la tendresse le rythme et la convivialité sont toujours au rendez-vous, enchanta ce moment de fête et de partage.
Quelques interventions dont celle de Pierre Blondeau, président de l'AALC (les Amies et les Amis de La Cigale), qui a rendu un vibrant hommage aux camarades disparus.
Celle de Boris Chenaud , enseignant-chercheur à l'Université de Montpellier qui nous fît l'amitié de faire le déplacement pour évoquer le "Printemps Héraultais" en présence de Laurie Baron et de Pierre Polard maire de Capestang.
Présence remarquée aussi de Georges Cèbe, ancien maire de Saint Pons de Thomières, qui nous contât une fable , à la manière de "La Fontaine" : "La Cigale, le Corbeau et le Renard" et sa consternante morale !
Prises de paroles reflétant l'actualité, l'anxiété, le désir et la soif de s'en sortir ENSEMBLE exemplairement évoqué aussi par une aide soignante de l’Hôpital de Saint Pons de Thomières.
Intervention aussi quelque peu atypique comme celle que j'ai pu concocter pour agrémenter cette soirée et que je partage ci-dessous :
Fête du POULET - 4 SEPTEMBRE 2021
Chers amis, j’avais décidé en cet an de disgrâce 2021, de ne pas discourir pour la fête du poulet mais simplement mettre de l’ambiance à la demande des Amies et des Amis de La Cigale (AALC). La lecture de ce texte du philosophe Gilles Deleuze (1925-1995) y a passablement concouru :
"Le pouvoir exige des corps tristes.
Le pouvoir a besoin de tristesse parce qu’il peut la dominer.
La joie par conséquent, est résistance, parce qu’elle n’abandonne pas.
La joie en tant que puissance de vie, nous emmène dans des endroits où la tristesse ne nous mènerait jamais."
C'est donc par Coup de Chauffe autour de la 3ème lettre de l’alphabet le « C » pour un humour à la Con, car, rappelez-vous, fut un temps où nous fûmes Charlie ! Un « C » qu’on signe de la pointe du stylo, d’un C qui veut dire Cigale !
Tristesse
Cabotin dans l’âme, n’ayez Crainte, il ne s’agira pas d'une Cabale à la C-new face au grand Chagrin Créé par la Covid19 et autres Coronavirus déviants. Complotisme et Confusionnisme ne sont pas les 2 mamelles de notre Conceptualisation de la société.
Concrètement, les Catastrophes écologiques se succèdent, les Conflits se multiplient, la Crise sanitaire est mondiale et la Cécité de Certains est hautement Condamnable.
Les Chiottes des Cabinets ministériels sont fermées de l’intérieur alors que le Caca déborde de tous les Contours de cette Vème République.
Peste et Choléra Crament la Consistance de la Chose publique. La Consternation se Concentre partout : services publics, enseignement, santé, police, justice….
Les Corps Constitués en Conseils sanitaire et de défense, Calfeutrent des Corps en Cessation définitive d’activité.
En vagues successives, ils Crient Cruellement « Confinons, Contrôlons, il en restera toujours quelque Chose ! »
Bonjour Tristesse !!! -
Venons – en à la Joie !!!
Célébrons donc dans le Contentement, la fête des Coquelets, dansons la Carmagnole et Chantons le gout du bonheur.
Chavirons en Chœur notre Communauté en parlant de Cul , …de Culture pour, en Commun, nous Constituer un meilleur Avenir.
Faisons FI, Ensemble, de tout bois et Charpentons les jours heureux à venir !
Commémorons la Liberté : Haro sur le P.S., le Pass sanitaire un Crime Contre la Citoyenneté !
Civilisons nous avec un Célèbre Compatriote, dramaturge et poète, le grand C, le grand Corneille au travers de son œuvre majeure : le Cid avec la sublime Chimène (Chichi) mais Confinement oblige, j’interpréterai aussi Don Diègue (DD) et Rodrigue (RORO) puisque bien de nos Concitoyens ne sont pas là ce soir pour m'accompagner….
Le CID. (revu et corrigé)
D.D. /
Baiseur assermenté des reines et des infantes,
J’ai par l’Ordre du roi de vous dépuceler !
J’offre ma chaste queue à votre Majesté
Chichi/
Approchez et accomplissez au plus vite
cette auguste tache qui revient à votre bite,
Et vous cueillerez sans peine une fleur d’oranger
Que mes doigts ont déjà en partie dérangé.
[Les 2 amants se rapprochent et joignent leurs actes à leurs paroles]
D.D. /
Mon Dieu, que ses seins sont en ferme formes!
Chichi /
Que cette bite est molle, ses couilles s’endorment!
[Dépitée, Chimène quitte les lieux en colère…]
D.D. (seul en scène)
Ô Rage, ô désespoir, ô testicules traitresses,
N’ai-je donc tant vécu que pour voir ma maitresse,
Assoiffée de baisers, se tordre et se pâmer,
Et moi, n’avoir que doigts, hélas, pour la calmer ?
[Rodrigue entre en scène]
D.D. (voyant son fils) /
Rodrigue ! Ta trique est-elle dure ?
RORO. /
Tout autre que toi, à l’instant je le jure,
Pour un pareil propos excitant mon courroux
Eut payé sur le champ sa pièce de dix sous.
D.D. /
Ah, comme je reconnais dans ces propos hardis
Cette ardeur qui Jadis fit lever mon vit,
Et qui me fit baiser en une seule nuit
La baronne, son fils, la bonne et son mari.
Hélas, trois fois hélas,les temps sont révolus
Mon cœur désire encore, ma bite n’en peut plus
Cette bite sans cœur, cette bite sacrée
Qui sonda tant de cons, de culs et de gosiers.
---------------------------------------------------------------------------
"Y a de la joie" résonne encore .... A l'an qué ven !