thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 avril 2022

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

Voter ou ne pas voter ? That is the question !

Que faire dimanche pour le 2ème tour de l’élection présidentielle ? Participation (vote le Pen- vote Macron) - Abstention - vote BLANC ? QUID de l'Union Populaire avec Jean-Luc Mélenchon ? Réflexions personnelles sur les options !

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après mures réflexions et de nombreuses lectures, que faire dimanche pour le 2ème tour de l’élection présidentielle ?
Quid de l'Union Populaire avec Jean-Luc Mélenchon ?

Quatre options s’offrent à nous :

PRIMO / le vote Le Pen : Hors de question !

L’extrême droite n’est jamais, jamais  une alternance démocratique.
Réponse évidente et aisée, donc pas la peine de se torturer l’esprit en ce qui me concerne, tant  rien ne correspondrait dans ce vote à mes convictions profondes  de l’entendement républicain : liberté – égalité – fraternité – laïcité – humanisme -
II s’agit d’empêcher l’avènement d’un projet de société destructeur de l’État de droit, de la République démocratique sociale et solidaire et dénoncer son programme trompeur qui frapperait durement les plus faibles car derrière son discours de banalisation, la candidate défend un programme xénophobe et autoritaire, qui affaiblirait les contre-pouvoirs et mettrait la France au ban des démocraties …. »
https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-pourquoi-le-programme-de-marine-le-pen-reste-ancre-a-l-extreme-droite-malgre-la-dediabolisation_5081860.html?
Appel unitaire  « Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité »  (Signé par plus de 350 organisations, syndicats, associations, collectifs, fédérations) pour un  État de droit qui garantisse pleinement nos libertés, une République laïque et solidaire, protectrice de l’arbitraire, riche de services publics confortés, reconnus, bénéficiant des moyens de leur pleine efficacité.

SECUNDO /  Le vote Macron : la grande  illusion!

Encore une fois, le fameux « votez pour faire barrage » car il y a péril en la demeure France !
Cela  eut été envisageable  si l’on désire faire abstraction  d’une litanie de  faits  et méfaits….
Une sorte de pot pourri  baptisé ironiquement «  ha ! si j’eusse su que vous ne sussiez pas, je m’eusse fait violence et voter  pour Foutriquet  selon le bon mot du père Onfray…

Mais comment oublier :

  • L’asservissement des contres pouvoirs (Assemblée Nationale, Conseil Constitutionnel, Conseil d État, Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (devenu Arcom), Commission des sondages.
  • Le démantèlement des grands corps administratifs de l’État (corps diplomatique, préfectoral, inspections ministérielles, grands services publics : santé, transport, éducation, etc.)
  • l'infiltration de cabinets conseils privés pour suppléer la haute fonction publique (Mac Kinsey).
  • La privation de nos libertés fondamentales comme d’aller et venir comme bon il nous semble.
  • Le traitement du droit de manifester (Gilets jaunes, syndicats) et le cortège de violences engendrées.
  • L’imposition d’une obligation vaccinale déguisée avec des injections expérimentales.
  • L’empêchement des médecins de soigner librement au mépris de leur serment d’Hippocrate.
  • La situation de nos ainés dans les EHPAD.
  • La dilapidation des caisses de l’État et l’endettement public
  • Le démantèlement industriel de la France (Alstom, Alcatel, Essilor, Lafarge...) au profit  de grandes puissances financières d’un nouvel ordre mondial
  • Une gestion calamiteuse de la crise Covid : la fermeture de lits à l'hôpital public et la mise à pied avec suspension de salaire de plus de 15.000 soignants en pleine crise Covid !
  • De l’augmentation des taxes sur les énergies et  l'aggravation de la pauvreté.
  • …. ….  ….

 Voter  Macron pour contrer Le Pen dans la douleur pour conjurer l’effroi comme le suggère Edwy Plenel ? NON,  ce n’est plus possible de  crier au loup avec l’enfant Macron car « Les menteurs ne gagnent qu’une chose, c’est de n’être pas crus, même lorsqu’ils disent la vérité.Appelés par un berger menteur à sauver son troupeau d’un loup vorace. Avec la tentation de ne pas s’y résoudre parce qu’il a tant trompé, menti et humilié « La catastrophe est en marche ».
C’est aussi pourquoi  je ne partage évidemment pas  la conclusion Saïd Bouamamas dans son excellente tribune : « Quelques leçons du premier tour des présidentielles » : « Pour l’instant terminons en empruntant au Collectif Afrique de Lille l’image d’un Macron comme tumeur cancéreuse et d’une Le Pen comme cancer généralisé. Faisons en sorte d’avoir cinq ans pour combattre et faire disparaître la tumeur. Voter Macron pour combattre Macron telle est la conclusion paradoxale qui est la nôtre. »
Un tel vote serait au détriment des citoyens méprisés, stigmatisés, tabassés, éborgnés, mutilés et "emmerdés" durant le quinquennat. Faudrait-il encore donner un chèque en blanc au responsable d’une situation qu’il a lui-même engendrée et le conforter ainsi dans sa politique liberticide ?
L'arrogance de Macron est la manifestation de son sentiment de supériorité, de son mépris de classe dans sa volonté d’être le président des riches; c’est son vernis culturel !
Des politiciens de gauche se sont prononcés dans ce sens et c'est peut-être leur rôle mais je ne partage pas cette conception là ! 
Ma conscience n’appelle pas  à utiliser le 24 avril 2022, le bulletin de vote Macron pour que Le Pen et ses alliés soient largement battus. Si barrage il dût y avoir, c’est au premier tour de l’élection présidentielle qu’il aurait du se réaliser mais on ne va pas réécrire le scénario de cet épisode passé alors que le prochain est en cours de tournage….

TERTIO  / l’abstention : la négation de l’engagement !

J’avais un temps retenu cette option  mais le droit de vote est trop important  pour faire vivre la démocratie que bien des pays, des nations ne connaissent pas…
Et puis, je me suis remémoré les préceptes de Stéphane Hessel, du parcours singulier de cet homme au grand cœur, de cet humaniste authentique et présent sur tous les fronts qui a su transmettre certaines valeurs au travers deux essais :

  • Indignez-vous où L'auteur y défend l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'esprit de résistance et exhorte les gens à une insurrection pacifique. Il prend pour cible, entre autres, l'inégalité croissante entre les riches et les pauvres, l'état de la planète, la surconsommation et la dictature des marchés financiers
  • Engagez-vous ou Stéphane Hessel appelle la jeunesse à résister. Une minorité de jeunes actifs pour qui l’engagement importe suffirait pour créer une France résistante dont le but serait de faire respecter les valeurs de la démocratie et de la République. Le Conseil National de la Résistance, à sa création, refusait le diktat du profit et de l’argent, la coexistence d’une extrême pauvreté et d’une richesse écrasante, les féodalités économiques, la dépendance de la presse vis-à-vis des puissances, la mise à mal de la sécurité sociale. Autant de luttes qui restent d’actualité. Le scandale majeur réside dans les inégalités sociales, l’aggravation de l’écart entre pays riches et pays pauvres.

Les macronistes disent s'abstenir c'est voter Le Pen, les lepénistes disent s'abstenir c'est voter Macron ?
Voter Macron serait donc voter Le Pen et voter Le Pen serait voter Macron ?
Certes, L’extrême droite et Macron, ce n’est pas pareil comme le rappelle Clémentine Autain et donc « c’est aussi une invitation à ce que chacun prenne ses responsabilités.»
Comment aussi prôner l’abstention  à ce 2ème tour des présidentielle pour ensuite appeler à la mobilisation lors des élections législatives qui suivront ? Cela me parait incohérent et démobilisateur si l’on veut un déferlement dans les urnes en faveur de l’union populaire au 3ème tour et faire rentrer le peuple à l’assemblée nationale !

QUARTO / Le vote Blanc : un acte militant !

C’est donc l’option que j’ai choisie : un bulletin blanc sur fond noir ! Un faire part  militant pour marquer que la République est en deuil, que Marianne pleure une absence et que  choix du chanoine du Latran pour présider à notre destinée ne nous convient pas.

Les macronistes disent voter blanc c'est voter Le Pen. Les lepénistes voter blanc c'est voter Macron.

De toute façon et quelque soit le résultat de l’élection présidentielle, on entendra les mêmes commentaires : Macron élu, c’est la faute à Mélenchon ! Le Pen élue, c’est la faute à Mélenchon !
Ha, si Mélenchon n’existait pas il faudrait l’inventer…

La participation, la mobilisation aux prochaines élections législatives devra être importante, voter est un acte citoyen fort pour permettre à l’union populaire d’obtenir une majorité parlementaire large dans la prochaine Assemblée Nationale afin que, quelque soit le président de la République élu, il (elle) n’ait d’autre choix que d’appeler Jean-Luc Mélenchon comme 1er ministre afin de constituer un gouvernement qui mettra en place le programme de l’avenir en commun. Oui, c’est possible !

Voter, c’est rester mobiliser, le bulletin de vote est la force du peuple en mouvement vers la VIème République.

* Aide / Ces 3 notions (abstention - vote blanc - vote nul) désignent un mode de participation ou de non participation à une élection. Elles sont très différentes même si elles ont en commun de ne pas être comptabilisées dans les suffrages exprimés.
https://www.vie-publique.fr/fiches/23931-abstention-vote-blanc-et-vote-nul-quelles-differences?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.