thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2023

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

Béziers : Si Ménard m'était conté !

Ménard est maire de Béziers et président de l’agglomération Béziers-Méditerranée. Réflexions de Christophe Benoit, militant LFI et POI à Béziers : "Robert et Emmanuelle Ménard, des piliers de l'arc réactionnaire macroniste, des élus qui pourrissent la vie des gens."

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

A la lecture de certaines déclarations estivales locales et nationales, une contribution de Benoit Christophe à la discussion sur la situation à Béziers, intitulée :
" Robert et Emmanuelle Ménard, des piliers de l'arc réactionnaire macroniste, des élus qui pourrissent la vie des gens."

Robert Ménard est maire de Béziers et président de l’agglomération Béziers-Méditerranée. 

Il est invité régulièrement sur les plateaux télés des milliardaires P Drahi (BFMTV), Bouygues (LCI) et V Bolloré (C News) où on lui donne du « Robert » et du « divers droite », après avoir,  à la tête de reporters sans frontières,  reçu des subventions d’officines soutenant l’orientation de la CIA. [L'AUT. Journal/ Reporters sans frontières financé par l' USAID]. Emmanuelle Ménard est député non inscrite en réalité d’extrême droite.
Utilisant habilement sa fonction de maire (aménagements de places, des allées, restructuration de la Devèze avec l’argent de la politique de la ville,  liaison cathédrale – 9 écluses, animations en tout genre, féria), et triplant les effectifs de la police municipale qui a le 7.65 comme « meilleur ami »[France Info/ Politique à Béziers la police municipale a un nouvel ami : un pistolet],  il se présente comme « un maire qui change la vie des gens »[ Hérault Tribune/ Être maire c'est pouvoir changer concrètement la vie des gens explique Robert Ménard]. Mais, un peu comme si on jugeait l’action de Mussolini sur le seul assèchement des marais pontins, ou celle d’Hitler sur la construction des autoroutes, ne convient-il pas d’examiner la globalité de sa politique ?
Outre le fait qu’il soutient la politique de « l’Europe des Régions » concurrentes qui a fait exploser le chômage et la précarité à Béziers, et que la misère qui progresse a été déplacée deux rues plus loin,  2023 a fait plus que confirmer son  intégration à part entière dans  l’arc réactionnaire de Macron, baptisé frauduleusement  « arc républicain » contre LFI.
Aussi, on peut clairement dire que les Ménard participent à la destruction de la vie des gens, salariés et précaires de leur ville et de leur pays :

  • De janvier à juin 2023, ils ont apporté un soutien sans failles à la contre-réforme des retraites de Macron, ils ont volé nos deux meilleures années de retraites pour nos deux pires années de travail, contre l’avis de plus de 90% de salariés et 70% de la population. A la télé, Ménard est constamment monté au créneau pour défendre Macron complètement isolé. E Ménard n’a jamais voté la censure du gouvernement. Vive le parlement croupion, le 49 ter, les lois adoptées sans vote, la V° République et la répression !
  • L’inflation ravage le pouvoir d’achat des classes populaires : «  La facture de gaz domestique, pour chauffer les logements HLM, a augmenté de plus 350% à Béziers sur les six premiers mois de l'année, par rapport à 2022. Robert Ménard, le président de l'Office, répercute une partie de cette hausse provoquant la colère des habitants du quartier de l'Iranget. »[France Bleu hausse des tarifs énergétiques : échanges tendus entre Robert Ménard et des habitants HLM à Béziers] C’est vrai que lorsqu’on soutient Macron et les politiques européennes d’ouverture à la concurrence qui ont liquidé EDF et GDF et fait exploser la spéculation, augmenté les loyers de 3,5%, et la guerre sans fin en Ukraine, on n’a plus qu’à prêcher l’acceptation de son sort et l’égalité devant Dieu après la mort. Nos députés LFI - NUPES, eux, organisent la population des quartiers pris à la gorge pour obtenir l’annulation de ces hausses auprès du gouvernement[Questions.Assemblée Nationale.]. Ménard lui « essaie de faire au mieux » et « ne sait pas comment faire autrement » que de répercuter sur les Biterrois les augmentations du gouvernement et de Total. Amen. Comme toujours, l’extrême droite est servile face aux puissants, et intraitable avec les plus faibles : Ménard ne défend pas les habitants de l’Iranget, il les enfonce en les dissuadant d’engager toute bataille pour leurs revendications, en se faisant le relai de la politique qui les étrangle.
  • En juin face à la révolte des jeunes de cités biterroises suite au meurtre de Nahel, les Ménard ont repris abondamment les discours de Macron et du Préfet : s’il est légitime qu’un maire  déplore la destruction de bâtiments publics (centre social, poste…), la question c’est : « qui est responsable ? ». On a eu droit à : «  ce sont des salopards », « ça n’a rien à voir avec Nahel » ( dont l’assassinat par ailleurs n’a pas été dénoncé, et comme si les gamins du même âge ne s’identifiaient pas !) , «  c’est la faute des parents », «  on a dépensé des millions à la Devèze », justifiant ainsi la brutalité de la répression d’État qui ne cesse de croitre depuis les gilets jaunes, et couvrant ainsi les décennies de politiques ayant supprimé les postes et moyens humains et les services publics dans ces quartiers, organisé un chômage de masse, livré la jeunesse à la drogue ou aux contrôles au faciès de plus en plus violents, après une scolarité dans un collège ghetto précédant l’éviction précoce de l’École ( tous les collèges publics de Béziers sont ou devraient être en REP, leur IPS ( Indice de position sociale des parents)  est entre 66 et 80, alors que l’ IPS du collège Pensionnat de l’Immaculée Conception ( PIC ) est à 130. «  Que cessent les politiques sécuritaires et antisociales ! » Comme le dit l’appel unitaire d’une centaine d’organisations à manifester le 23 septembre  «  pour la fin du  racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques ».
  • Au service de cette politique anti sociale et anti démocratique : un discours raciste, une politique anti laïque, alimentant le choc des civilisations et la guerre civile:
  • L’inauguration de l’école Samuel Paty à la Devèze par les Ménard a donné lieu en avril, avec le Préfet et la Rectrice,  à un discours de récupération honteux sur l’axe du séparatisme, amalgamant musulman et terrorisme. [ML/ Béziers : le groupe scolaire Samuel Paty a été inauguré à la Devèze]
  • Il continue à aider le gouvernement à casser l’École républicaine gratuite et laïque en se portant candidat à l’expérimentation de la blouse à l’école, alors que les suppressions de poste et la crise de recrutement organisées se poursuivent, que le pacte enseignant est un outil puissant de blocage du point d’indice et de liquidation des statuts dès la rentrée. Attal a puisé dans la boite à outil de Ménard, puisque celui-ci dès 2014 avait proposé la blouse obligatoire, se heurtant au refus des conseils d’école : seul le collège Sainte Marie Madeleine avait accepté de se faire payer ses blouses avec l’argent public. [ML/ Des blouses médiatiques qui ne séduisent pas]
  • En juillet, le maire Ménard a détruit la vie d’un couple en refusant de les marier, se plaçant au-dessus de la loi, avec la complicité de son pote Darmanin, qui a ensuite fait expulser par une OQTF le marié en bafouant la procédure légale. Nos députés LFI ont fait un signalement au procureur, une lettre unitaire à Borne des associations de Béziers n’a pas trouvé de réponse. Lorsqu’on bafoue l’égalité devant la loi et les droits de l’Homme au nom d’une supposée « raison d’État » raciste, cela concerne tous les Biterrois [Midi Libre/ Refus de marier un jeune algérien par Robert Ménard trois députes et un maire saisissent le procureur de la République], car qui est à l’abri de l’arbitraire des puissants ?
  • Illustration 2
    Béziers : Si Ménard m'était conté
    Le 12 août, il a inauguré la féria par une procession et une messe dans les arènes, ceint de son écharpe tricolore, en présence pour la deuxième année du Préfet
    de Macron Hugues Moutouh. C’est un viol délibéré de la loi de 1905, soutenu par le représentant du gouvernement.

Ménard pérore avec le million de participants aux 5 jours de Féria, se posant en leader du « peuple du sud », voulant effacer les grèves, flattant un supposé état d’esprit qui est né à Béziers, il oublie de le dire, de la mémoire d’une croisade, en cherchant à détricoter systématiquement la vraie tradition républicaine et laïque de la ville. Mais quand la fête est finie et que le frigo est vide, on retourne à la réalité avec la gueule de bois : En refusant de bloquer les prix et les loyers et l’augmentation générale des salaires,  Macron jette la population et la jeunesse dans la misère (électricité +10%, carburant au plus haut, inflation alimentaire à 12,7% sur un an), son gouvernement minoritaire ne tient que par la répression et le fonctionnement anti démocratiques de la V° République, il peut compter sur les élus Ménard pour l’aider à aller jusqu’au bout !

Le rejet exprimé par les gilets jaunes, la grève contre la réforme des retraites, les jeunes, est là et va chercher à s’exprimer à nouveau pour bloquer Macron et sa politique. Il est donc possible et vital de renforcer LFI et la NUPES. A Béziers nous constatons les mêmes difficultés qu’au plan national pour faire vivre la NUPES, avec les risques que celle-ci disparaisse, ce qui arrangeraient bien les partisans de la V° République, de l’UE et de l’ OTAN. Il ne sera pas possible de faire reculer Ménard avec la politique qui en fait le lit.  Le programme de rupture de la NUPES (rupture avec Macron et le capitalisme)  permet de répondre aux revendications  vitales de la population (augmentation des salaires et des minimas sociaux, blocage des prix, défense des services publics et de l’emploi, retraite à 60 ans…), et a permis à nos députés de se faire le relai à l’Assemblée des revendications sociales.

Les Biterrois ont besoin d’une LFI et d’une NUPES qui les aide concrètement dans leurs quartiers à s’organiser pour défendre leurs revendications vitales, et  construire un débouché politique.  A nous de réfléchir comment, à partir du travail accompli depuis les élections présidentielles et législatives de 2022, nous construisons et démultiplions les groupes d’action à partir de nos interventions en direction de la population et des salariés nombreux à avoir manifesté à Béziers pendant 5 mois de manifestations au-dessus de la barre des 10 000.

Ménard est soutenu par la droite qui s’est radicalisée, il a siphonné la droite républicaine qui n’existe pratiquement plus. Sur la commune de Béziers, l’addition des voix de droite et d’extrême-droite reste stable depuis 20 ans, mais beaucoup d’électeurs qui votaient PS ou PCF s’abstiennent, beaucoup  ne croient plus aux élections et à la démocratie. A nous d’aller vers eux, et de les organiser. Les Ménard ont été élus maire et député avec une abstention majoritaire (43% des inscrits se sont exprimés au 1° tour des municipales de 2020, où Ménard est élu par moins de 30% des inscrits ; 40% des inscrits au 2° tour des législatives de 2022)

Voici  quelques réflexions dont nous pourrions discuter, si vous le souhaitez.

Christophe, militant LFI et POI à Béziers

Ballades vers Montpellier....

Les Fêtes de Saint-Roch organisées en mode religieux seulement à Montpellier

Le Mouvement de la Libre Pensée rend hommage à Jean Jaurés devant le pavillon populaire de Montpellier

Quartier d'été (Médiapart)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.