thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juin 2020

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

«Coronagate» à la française ? Macron en « 3 D »

Les suites d'un coronagate à la française. Présentation du Pr. Macron en 3 dimensions : destitution - démission - dissolution. Le président du déni généralisé propose un simple remaniement : les joies d'un manège désenchanté de ce vieux monde qu'est la Vème République !

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L’intervention du président de la République dimanche 14 juin 2020,  loin de répondre aux interrogations de notre société laisse surtout  un gout amer surtout si « le monde d’après » devait ressembler « au monde d’avant » : Métro – Boulot – Dodo !
Pour un meilleur « avenir en commun », en réaction à ce « Coronagate » à la française,  une présentation en " 3 D " des scénari s’offrant à  Macron  pourrait être envisageable : Destitution – Démission – Dissolution !
Président  qui se veut jupitérien ? Jupiter, le dieu de l'orage! Et le peuple souverain sait si le pays connait de fortes turbulences orageuses depuis l'élection d' Emmanuel Macron ...

Destitution.

La lecture de la tribune de Plenel sur Mediapart
« le président destitué : la défaite d'un État qui s'est désarmé lui-même" » du 05 Mai 2020, m’a incité à rédiger ce présent article :
"Coronagate  à la française".
Confinement  des libertés par un matraquage médiatique, judiciaire, policier et politique sans précédent qui augure mal ce que pourrait être "le monde d’après" sans liberté d'expression, sans liberté de réunion, sans liberté tout court ou mise sous tutelle d'un état d'urgence sanitaire perpétuel par un pouvoir politique aux aboies.

Illustration 2
Macron - Coronagate
Le président destitué © Edwy Plenel - Médiapart (pdf, 67.5 kB)

Comme le souligne Plenel, peu de probabilités que  le Coronagate  atteigne le premier des responsables, le chef de l’État lui-même.
"La soumission, par le biais de majorités dites « présidentielles », du pouvoir législatif au pouvoir exécutif rend improbable sa mise en cause via l’article 68 de la Constitution qui organise la procédure de destitution du président de la République « en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ».

Illustration 4

Le simple fait d’évoquer cet article 68 de la constitution dénote fortement le scandale de ce coronagate à la française.
La Cour de justice de la République (C.J.R) seule habilitée à juger les ministres en exercice, aura rarement été autant saisie en si peu de temps. Plus de 80 plaintes, déposées  pour «mise en danger de la vie d’autrui» ou «non-assistance à personnes en danger», visant fonctionnellement le Premier ministre, Édouard Philippe, et  plus souvent son ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn ou son successeur, Olivier Véran. ou encore «entrave aux mesures d’assistance» visant le ministre de l'intérieur Christophe Castaner.

Convoquer la vertu, là où il y a tant de vices dans la gestion de cette crise est salement scandaleux !
"Marc Bloch, désignant dans L’Étrange défaite la responsabilité de ce groupe social qui « se sent ou se croit appartenir à une classe vouée à tenir dans la nation un rôle directeur » mais qui ne connaît plus son propre peuple, s’en défie au point de le craindre, préférant le condamner plutôt que le comprendre."

Démission.

"l’impéritie de cette présidence a rabaissé le crédit de la puissance publique tout entière. "

Le deuxième scénario en 3 D s'offrant à Macron serait la démission que certains médias ont évoqué, mais ce président qui se veut Jupitérien, n'aura assurément pas le courage de prendre une telle décision ! Courageux mais pas téméraire !
Même en ayant le désir de se représenter dans la foulée,  comment penser que le corps électoral  pourrait majoritairement oublier :

  • Oublier le désarmement sanitaire du personnels soignant ?
    Manque de masque, manque de matériel de protection, manque de tests, manque de lits, manque d'appareils  respiratoires, carence de gel hydroalcoolique....  ? "Que d' O - missions ! Que d' O - missions !"
  • Oublier que face au Coronagate, la France n’est pas en capacité de tester massivement la population, comme l’OMS le recommande depuis le début de la crise sanitaire ?
  • Oublier les branlettes intellectuelles de la porte parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, pour nous assurer de l'inutilité utile ou l'utilité inutile du port du masque, de l'existence inexistante de stocks de masques parti en volutes voluptueuses de feux de "peine" et non de joie dans les arcanes d'un confinement ? [secret des affaires : l’État refuse de communiquer ses commandes de masques]
  • Oublier les branlettes ministérielles d'un Grivaux entrainant son retrait de candidature des élections municipales à Paris ?
  • Oublier la démission /désertion de la ministre de la Santé Buzyn pour se porter candidate à Paris et ses propos déshonorant sur la nécessité non nécessaire de l'organisation / désorganisation d'élections municipales ?
  • Oublier l'arrivée d'un nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, en pleine crise sanitaire ?
  • Oublier les plaintes auprès de la C.J.R. (cours de Justice de la République) ?
Illustration 5
Source RTL 16 juin 2020

Source : RTL du 16 juin 2020

Dissolution.

c'est donc le 3ème scénario de ce coronagate à la française qui pourrait être plausible tant les fractures sont importantes. La fracture entre les premiers de cordée et les premiers de corvée est patente.
Notre société fracturée est particulièrement affectée dans "son bien vivre ensemble"

Fractures politiques :
la majorité présidentielle à perdu sa majorité absolue à l'assemblée nationale. Une dizaine de groupes parlementaires se partage l'hémicycle, du jamais vu sous la Vème République, depuis  que des "playmobils" macroniens ont eu des velléités d'indépendance. Des rumeurs de remaniement ministériel avec changement de 1er ministre se font de plus en plus insistantes, ce qui n'augure rien de bon dans les relations entre Emmanuel Macron et son premier ministre Édouard Philippe. Pour mémoire chacun est à même de se souvenir des combats fratricides  pour être calife à la place du calife des "Iznogood" :  Giscard / Chirac, Mitterrand / Rocard, Chirac / Balladur, Sarkozy / Fillon pour éviter un combat des coqs Macron / Philippe  à la présidentielle 2022.
La Dissolution pourrait être le scénario envisageable du coronagate.

Fractures police - Justice :
Rien ne va plus entre police / justice  et les désordres sociaux  (gilet jaunes, mouvement syndicaux, mouvements citoyens, ...) qui s'enchainent depuis 2018. Le maintien de l'ordre du préfet de police Lallement  est même remis en cause par des haut responsables.
"Quand la vérité n’est pas libre la liberté n’est pas vraie « jacques PRÉVERT »...……….
Il faut donc plus de courage de dire ce que tu penses que de te taire et Si vous me dites , j’ai confiance en la justice française , c’est que vous avez beaucoup d’humour . Il n'y a pas le pouvoir , mais l'abus de pouvoir !
[" Une critique raisonnée des institutions judiciaires  par richard Armenante.]

Des mesures pour enfin tenter de juguler le phénomène des violences policières  et du racisme qui gangrènent la confiance des Français dans les forces de l’ordre. Sortir du déni et changer d’ère !  (tribune libération du 16 juin 2020)

Illustration 6

Fractures sanitaire et scientifique dans le système de santé :
Évoquer "l'objectivité" des médias  peut apparaitre comme une gageure, quand tant d'experts autoproclamés participent à un lynchage médiatique  contre l'équipe de l'IHU de Marseille. Un lynchage, et pas du tout un débat scientifique ! Le gouvernement de la France,  est loin d'être un exemple et un modèle dans la gestion (la guerre a dit Macron) de cette crise sanitaire. Il y a surement une certaine dose d’apriori malfaisante à l'encontre de l'équipe du professeur Raoult.
Le service de santé du  ministère des armées a passé commande et stocke plusieurs dizaines de kilos de la fameuse molécule tant décriée : l'hydroxychloroquine ! Ce qui a d'ailleurs fort mis dans l'embarras Monsieur Jérôme Salomon lors d'une de ses conférences de presse quotidiennes.
Quelle part de subjectivité de ces nouveaux apôtres de la bienpensance gouvernementale ?
Combien de Judas en herbe ? 
Combien de décès , parmi les 30000 morts  de ce coronagate aurait pu être évités si, par décret gouvernemental , le ministre de la santé, Olivier Véran,  n'avait pas interdit aux médecins généralistes, pourtant au plus prêt de leurs patients, de prescrire le protocole de soins de ces sommité médicales ?  Aux docteurs le serment d'Hypocrate, aux membres du gouvernement et à la LREM, le serment d'hypocrite" ! Là encore , des centaines de plaintes ont été déposées par des professionnels de santé et de familles victimes du Covid19.
"Coronavirus : "Les décisions n'ont pas été prises pendant des semaines et des semaines", déplore le professeur Christian Perronne  chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), et auteur du livre " Y a-t-il une erreur qu'ILS n'ont pas commise ? " :  Salomon et Emmanuel Macron dire qu'il n'y avaient pas de pénurie. C'est un mensonge d’État."

[Pr Perronne- "Ceux qui critiquent le protocole Raoult malgré les preuves sont achetés par les labos" (vidéo YOUTUBE)
Pr Raoult : " De quoi vous rendre heureux" (vidéo YOUTUBE)
La commission d'enquête parlementaire sera-t-elle une manière d'étouffer la complicité des lobbies pharmaceutiques avec le gouvernement,  et les conflits d'intérêts potentiels que dénonce le Pr Raoult ?
Le Pr Jérôme Salomon , auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée sur la gestion de la crise du Covid-19, le directeur général de la santé a exaspéré les députés, esquivant les questions qui fâchent sur les masques et les tests.]

Entre autosatisfaction présidentielle télévisée, auto-congratulation gouvernementale et auto-félicitation de la majorité présidentielle sur la gestion de cette crise : "nous avons bien géré" proclament ils toujours dans le déni et le mensonge, point de 3D à l'horizon!
Se frotter au suffrage universel  pour conforter (ou pas) un certain soutien populaire autre que par les sondages n'est pas la tasse de thé du macronisme.
La dissolution eut été surement le moyen le plus adéquat pour Macron et sa majorité présidentielle d'asseoir leur pouvoir ou de savoir s'il trône sur un siège éjectable ! Et quoi de mieux que des élections législatives ?
Jupiter Macron toujours ancré dans sa théorie du "Ruissellement" (pour les plus riches)  et pour accélérer une mondialisation à outrance en faisant fi des défis écologiques  qui nous menacent, propose à "son peuple",  un remaniement !
Dans une sorte de manège désenchanté, le Pr Zébulon à ressort, va nommer un nouveau Pollux Marcheur qui nous fera des "scrounch-scrouchn" charmeurs non sans avoir changé, par un jeu usé de chaises musicales bancales, ses vieux chevaux de bois sur le retour, toujours prompts pour attraper le pompon de la servilité.
Le manège de la Vème république tourne toujours sur la même musique d'un vieux monde qui se voulait nouveau.....
Jusqu'à QUAND  et COMMENT faire face à l'affolement  et au désordre du Monde?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.