thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2023

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

Réforme des retraites : les besoins du peuple !

Lettre aux Syndicats et à la NUPES par Christophe BERTRAND citoyen militant à Béziers.Nécessité de définir ce qu’est «l’Esprit de Gauche» Le désir de Bien-être pour tous Sens du partage, du respect des autres, un sens à la vie. Beaucoup d’humains ont besoin de s’en inventer un. L’esprit de Gauche nous invite à exacerber ce qu’il y a de meilleur en nous.

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Christophe BERTRAND © Christophe bertrand
Préambule

Pour Christophe Bertrand, il semble nécessaire, aujourd’hui, de (re)définir ce qu’est « l’Esprit de Gauche » !
L’essence même de la Gauche, c’est le désir de Bien-être pour tous les humains. Objectif évidemment impossible à atteindre, nous le savons. Mais, nous le gardons volontairement. Car de lui découlent: un sens du partage, du respect des autres,cela peut même aider à donner un sens à sa vie. Puisque, nous le savons bien, la vie n’a pas de sens et pour beaucoup d’humains, cela étant impensable, ils ont besoin de s’en inventer un. L’esprit de Gauche nous invite à exacerber ce qu’il y a de meilleur en nous.
La rédaction de sa lettre aux syndicats et à la NUPES ci-dessous :

Lettre aux Syndicats et à la NUPES : les besoins du Peuple.


M. Martinez et M.Berger, se sont permis des critiques politiques, lors d’interventions médiatisées, sur la stratégie choisie par La France Insoumise, la NUPES (en critiquant M.Jean-Luc Mélenchon favorable à cette même stratégie) au cours du débat à l’Assemblée Nationale, sur la contre-réforme des retraites lancée par Emmanuel Macron.
Il faut donc comprendre que la fameuse Charte d’Amiens, fruit du congrès de la CGT du 8 au 13 octobre 1906, n’a plus aucun sens pour eux, puisqu’ils ne respectent pas la distance qu’elle imposait entre le syndicalisme et la politique. Il n’y a pas si longtemps, pourtant, M. Martinez refusait toute possibilité d’entente avec quelque mouvement politique que ce soit, en vue d’une lutte commune qui seule aurait pu permettre des victoires face au bulldozer macroniste, expert dans la destruction de tout ce qui aide les français à mieux vivre.
Du côté des politiques « professionnels » ça n’est pas mieux. De M. Roussel à M. Faure, en passant par d’autres députés de « gauche ? » on ne s’est pas gêné pour abonder dans le sens des médias à la botte de quelques milliardaires, en critiquant la stratégie de La France Insoumise invitant à empêcher d’arriver au vote sur l’article 7 sous peine de le voir adopté.
Toutes ces personnes, depuis les syndicalistes, précédemment cités, aux députés, pensant que l’on devait aller jusqu’à cet article car on pouvait «gagner», n’ont fait que démontrer l’indigence de leurs raisonnements stratégiques en politique, face au groupe LFI et même face à un Jean-Luc Mélenchon qui une fois encore a fait montre de la sagacité de ses intuitions en la matière. Espérer un échec quant à l’adoption de cet article 7 si l’on avait eu à le discuter à l’Assemblée, relevait d’une médiocre capacité d’analyse. Comment pouvait-on envisager son rejet, alors que M.Ciotti président du LR venait de démettre de son statut de numéro deux de son Parti, M. Pradié, pour avoir fait montre de désaccord avec plusieurs articles de cette contre-réforme ? Il est évident que les députés LR auraient voté pour, comme un seul homme, donnant ainsi la majorité aux extrémistes macronistes (pléonasme) pour son adoption. M.Macron ayant ainsi l’aval « officiel » de l’Assemblée, censée représenter les français, qu’en serait-il advenu de leur mobilisation dans la lutte pour sauver leurs retraites ?
Les faits nous montrent clairement, une fois encore que le meilleur atout du Peuple est du côté de La France Insoumise, de M. Mélenchon et de la NUPES, si elle respecte les 650 propositions du programme L’Avenir En Commun qu’elle a ratifiées, pour voir le jour. Que tous les représentants de la NUPES gardent bien en mémoire qu’ils ont été élus pour mettre en pratique ces 650 propositions tirées du programme de La France Insoumise : L’avenir En Commun, porté par JLM à la présidentielle et pour lequel 22 % des électeurs se sont prononcés. Aucun autre mouvement ou parti se prétendant de gauche n’a fait autant. La plupart d’entre eux seraient totalement insignifiants, aujourd’hui, sans la NUPES. Ce programme a été plébiscité car c’est celui qui correspond le mieux aux besoins des français. Les députés NUPES ont été élus pour le respecter. Celles et ceux qui veulent s’en éloigner doivent savoir que nous ne voterons plus jamais pour eux! Car la NUPES n’est pas un tremplin pour de médiocres ambitions égotiques enfantines. Nous voulons des représentants politiques qui aient à cœur l’amélioration de la vie des gens, ni plus ni moins. Les autres, passez votre chemin !
Ce dont nous, citoyens, avons besoin aujourd’hui, c’est d’une convergence entre les syndicats et la NUPES, pour aller à la reconquête de tout ce que les divers gouvernement de droite, de Sarkozy à Macron, en passant par Hollande, nous ont volé, pour le vendre au privé, y compris à l’étranger et de tous nos services publics qu’ils ont détruits. Bien au-delà de la non mise en application de cette contre-réforme et de l’abrogation de la non moins contre-réforme Touraine (les 43 annuités), qui à l’époque n’a pas entraîné de réaction de la part des syndicats.
Le 7 mars, nous serons à nouveau des millions dans la rue. Et puisque les syndicats ne respectent plus la Charte d’Amiens, nous leurs demandons, tout comme à la NUPES, de lutter avec nous, tous ensemble, main dans la main, pour notre bien commun:
REPRENDRE nos anciens acquis !
Si vous ne le faites pas, le Peuple s’en souviendra ...

Christophe BERTRAND citoyen militant à Béziers

Pour aller plus loin...  quelques liens :

Declaration-du-conseil-politique-du-20-fevrier-2023/

Éditorial/preparer-le-blocage-des-flux-a-partir-du-7-mars

Grandeur de la stratégie insoumise

Le ton monte Il faut bloquer le Pays / YouTube.

Le document confidentiel qui peut tout changer JÉRÔME GUEDJ / YouTube

le premier pas et l'horizon François Ruffin / YouTube

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.