thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mai 2022

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

BRèLES d'Occitanie !

Dissidences de socialistes canada-dry (la couleur de la gauche sans être de gauche) Des BRéLES (Barragistes Républicains Lamineurs d'ESpoir) en Occitanie jouent contre la NUPES. La 5ème de l'Hérault cas typique du mauvais exemple. Delga, Mesquida Manenc à la manœuvre alors qu'un autre monde est possible avec Polard

thierry canals (avatar)

thierry canals

rédacteur panache salvetois

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Législatives en 5eme circonscription de l’Hérault : Parti communiste, écologistes, parti socialiste et LFI vont aux législatives rassemblés sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. (NUPES)
Cette dynamique inespérée offre la chance d’un changement par la voie parlementaire contre l’absolutisme d’Emmanuel Macron.
Envoyer une majorité de députés issue de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, c’est permettre une autre politique par la mise en actes d’un programme de rupture.
Au terme d’une journée de suspense, deux tiers (62 %) des membres du conseil national du Parti socialiste (PS) ont finalement voté pour l’accord avec l’Union populaire.

« La responsabilité lourde que Jean-Luc Mélenchon va avoir, c’est de porter toute la gauche et les écologistes », commentait le premier secrétaire, Olivier Faure, « Ce soir, nous sommes prêts à l’accompagner mais nous ne sommes pas pour autant devenus Insoumis », a-t-il ajouté comme pour rassurer ses propres troupes.
Les français voulaient d une union de la Gauche. La NUPES l'a fait ! A chacun dorénavant de faire vivre cet accord avec toute la responsabilité que cela représente devant des millions de Français prêts a s’engager a nos cotés.

Funeste dissidence en Occitanie !

Carole Delga, la présidente de la région Occitanie a soutenu  à la présidentielle Anne Hidalgo résultat : 1,5% dans sa commune de Marthe Tolosane (93 voix sur 1500). En Occitanie où elle est la Présidente de région #Mélenchon 22,5 % Hidalgo 2,3%. La "duchesse des Pyrénées" élue à la région avec 1 électeur sur 7 donne des leçons. La direction du PS à eu le courage de solder le quinquennat Hollande -Valls - Macron - Delga et en cela elle est bien l'alliée objective de la droite et du Macronisme.
Delga pour mettre des bâtons dans la roue de l'union constitués PS - PCF – Génération S – ND – EELV- LFI (NUPES) a adopté la posture de la vendangeuse occitane : un pied à droite, un pied à gauche, la coupeuse de raisins, pour ne pas perdre la « pole position »  dans sa « colle » et abandonner sa rangée, faisait pipi debout entre 2 ceps de vignes sous l’œil goguenard des porteurs et des videurs de seaux. Là, résidait toute une gestuelle des vendanges à l’ancienne : le ruissellement d’une douche d’or pour tout soulagement !

Funeste dissidence en Hérault !

Au terme d’une journée de suspense, deux tiers (62 %) des membres du conseil national du Parti socialiste (PS) ont finalement voté pour l’accord avec l’Union populaire. C’est ainsi que le sénateur PS de l’Hérault, Hussein Bourgi, en déclarant  « s’assoir » sur la décision majoritaire du conseil national de son parti, illustre bien l’étroitesse démocratique qui l’anime. Ce qui assurément lui donne une certaine démarche souffreteuse  vers le sanctuaire du Macronisme et résume bien le schisme du Parti Socialiste héraultais pour expliquer les candidatures dissidentes des " BRéLEs" (lire) : « Barragistes Républicains Lamineurs d’Espoir ».

Où sont donc passés les barragistes du front Républicain ? Des socialistes « Canada-dry  » (se disant de gauche mais qui ne sont pas de gauche…), Leur slogan : Plutôt le Pen que l’Union Populaire. Ces « fauxcialistes, n'avaient bel et bien de socialiste que le nom.
Souvenez vous :
Carole Delga  ministre de Valls sous la présidence Hollande.
Kléber Mesquida soutien de Valls lors des primaires socialistes de 2017.
Valls candidat LREM  législatives 2022 circonscription Français de l’étranger. La boucle est bouclée !

Alors que plusieurs maires socialistes en France métropolitaine et d’outre mer se prononcent en faveur de l'accord avec la "NUPES", le sieur Mesquida joue sa journée des « DUPES » : Désertion de l'Union Populaire Écologiste et Sociale, l'ex-barragiste d’un front républicain prêt à céder la circonscription au RN en s’offrant au passage la tête de Jean-Luc Mélenchon sur un plateau d'argent.... Funeste désespoir d'une vieillesse en naufrage idéologique, le président du conseil départemental de l’Hérault, Kléber Mesquida, me rappelle ce sketch de Fernand Raynaud : le "cantonnier" dont Mesquida serait en quelque sorte l'anti-thèse : Lassé d'entretenir le bas du fossé héraultais, le président du conseil départemental, au couchant de sa très longue carrière politique, rêve de tenir le haut du pavé parisien ! Tonton pourquoi tu tousses ?

Que ces « BRéLEs »  (Barragistes publicains Lamineurs d’Espoir)  ne viennent pas parler d'honneur, l'honneur ça commence par savoir faire amende honorable quand on est en partie responsable du massacre social engendré par le quinquennat de François Hollande et perpétué plus sévèrement sous le quinquennat d’Emmanuel Macron.
OUI  3 camps s’affrontent : La gauche – la droite – la droite extrême
Oui, Aurélien Manenc nous ne sommes donc plus dans le même camp puisque vous avez fait le choix de la dissidence en vous portant candidat sur cette 5ème circonscription de l’Hérault sous la pression féroce de vos mentors se vautrant dans une imposture tendant à faire croire que les législatives 2022 seraient un remake des élections départementales  et régionales….. Alors qu’il s’agit bel et bien d’élections nationales pour élire les représentants de la nation, des élu-e-s siégeant à l’assemblée nationale, chargés notamment de voter les lois présentées par le gouvernement issu de la majorité parlementaire qui sortira des urnes les 12 et 19 juin.
Pour sauver le reliquat de pouvoir qu’il lui reste, Kléber Mesquida envoie son soldat du feu, Alexandre Manenc, dans la fournaise électorale sous couvert d’un ancrage local autrement nommé « clientélisme ». 

Quel  ancrage territorial ? Jugez-en !

  • Résultat 1er tour des présidentielles 2022 :
    Ville de LUNAS  -  maire PS Aurélien Manenc  candidat dissident législative 5ème circonscription Hérault.
     439 votants (81,30 %) /  101 Abstentions (18,70 %)
    Anne Hidalgo Parti socialiste 1,64%  soit 7 voix
    Jean-Luc Mélenchon La France insoumise 28,27% soit  121 voix
  • Résultat 1er tour des présidentielles 2022
    Ville de Cessenon sur Orb - Maire PS Marie Pierre Pons  vice présidente conseil départemental de l’Hérault  suppléante d’Aurélien  Manenc  dans la 5eme circonscription de l’Hérault :
    Anne Hidalgo Parti socialiste - 2,15% soit  30 voix
    Jean-Luc Mélenchon La France insoumise 19,13% soit 267 voix

Ami-e-s entends-tu les voix disparues dans les urnes… Citoyen  Candidat  dissident rend les armes ….

Comme le rappelle Pierre Polard, le candidat NUPES de la 5ème circonscription de l’Hérault, un député, ce n’est pas un super-conseiller départemental ou un super-conseiller régional, c’est un élu de la Nation qui vote des lois pour appliquer un programme de gouvernement. Nous voulons une autre répartition des richesses, pour que tout le monde puisse vivre dignement ! La convention de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale en vue des législatives avec l'ensemble des candidats des forces politiques de gauche qui constituent l'union est clair  :

  • le SMIC à 1500 € nets, profitera à tous, de Félines-Minervois à Cambon et Salvergues, en passant par Montagnac et Causses et Veyran.
  • la retraite à 60 ans, le blocage des prix, la garantie autonomie jeunesse, le 100 % Sécu, la planification écologique, la 6ème république...
  • la garantie autonomie jeune, ça profitera à l’étudiant de Bédarieux comme à celui de Saint-Chinian…
  • le plan de rénovation de 700 000 logements, ça profitera à la famille qui vit dans une passoire thermique à Roujan, à La Salvetat ou Montady
  • la création de 500 000 places en crèches, ça donnera une solution de garde pour les enfants de Magalas, comme ceux de Paulhan ou du Bousquet d’ Orb.
  • La création de milliers de places en EHPAD publics, ça aidera la personne âgée de Clermont-l’Hérault, comme celle de Quarante ou de Nizas.
  • L'enjeu de ces élections législatives est simple : est-ce qu'on veut laisser les pleins pouvoirs à Macron pendant 5 ans pour continuer sa casse sociale ? La destruction de tous les mécanismes de solidarité collective ?
  • Avec une majorité de députés, on peut gouverner ! Grâce à l'Union, c'est possible. C'est une chance historique.
  • Tout cela est à portée de bulletin de vote les 12 et 19 juin !

Pour aller plus loin :

https://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/infographies-legislatives-comment-la-strategie-d-union-a-gauche-change-la-donne-circonscription-par-circonscription_5116198.html?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/legislatives-2022-entre-dissidence-et-revolte-le-ps-de-l-herault-alignent-ses-candidats-2537540.html

https://www.francebleu.fr/infos/politique/video-legislatives-la-premiere-proposition-de-loi-des-candidats-de-la-5e-circonscription-de-l-1650896297

https://nupes-2022.fr/les-candidats/?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.