THIERRY DESANTI (avatar)

THIERRY DESANTI

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mars 2014

THIERRY DESANTI (avatar)

THIERRY DESANTI

Abonné·e de Mediapart

Chasseurs au bord de la nuit

THIERRY DESANTI (avatar)

THIERRY DESANTI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   " Quel est donc, dedans la plaine,

     Ce grand bruit, qui vient jusqu´à nous ?

  On dirait un bruit de chaînes

      Que l´on traîne, que l´on traîne

    Que l´on traîne sur les cailloux

          C´est le grand Lustucru qui passe

C´est le grand Lustucru qui mangera

        Tous les petits gars qui ne dorment guère

     Tous les petits gars qui ne dorment pas."

Jacques Deval1

Face à leur quart ou a leur cinquième de voix, leur autocensure ne pèse plus bien lourd. Ils ne dérapent pas, ils ne se laissent pas aller. Ils se croient au pouvoir, ils se voient déjà après. Que le Front National les blâme ou les exclue à tour de bras n’y change rien : ils ont parlé trop tôt, ils ont parlé trop haut de ce qu’il faudrait taire encore un peu. Ils ont certainement fait l’erreur de croire que l’entre-soi de facebook, de leur blog ou de leur meeting pouvait se dilater à l’infini.

Racistes.

Anne-Sophie Leclère (ex )candidate du Front National à Rethel, comparant Christine Taubira à un singe ; Jean-François de Brugière candidat à Saumur défendant l’adolescente qui à Angers avait traité la même ministre de la justice de guenon : «Les Français sont des millions à n'avoir rien trouvé à redire aux paroles de cette gamine de 11 ans. » ; Jean Christophe Gruau candidat à Laval, fantasmant sur l'africanisation de sa cité et se lâchant sur son blog, nous expliquant que la culture des immigrés consiste à « balancer tout par la fenêtre, y compris les excréments », et que « l'argent envoyé en Afrique n'est que trop souvent gagné qu'avec la braguette du père de famille. 2»

Sexiste.                                                                                                                                                

Stéphane Ravier, candidat aux élections municipales de Marseille, ironisant – dans l’émission Salut les terriens – à propos de la légalisation du cannabis : « On pourrait légaliser le viol aussi ! Parce que le viol, finalement, c'est un rapport amoureux, qu'une partie des deux souhaite. La deuxième pourrait faire un effort 3 »

Tout simplement nazis.

Déjà en 2011 Alexandre Gabriac, candidat à la cantonale de Grenoble 6, bras tendu devant un drapeau à svastika, récidivant un an plus tard à Crémone en un salut à la mémoire de Mussolini, et aujourd’hui, François Châtelain (ex) candidat au municipales de Neuville-en-Ferrain, montrant sur sa page facebook un drapeau israélien en feu avec le slogan « Ici c’est la France » ; Bastien Durochet (ex) candidat à Châteauroux, très fier d’exhiber en photo le tatouage  de l’écusson de la 33e division SS Charlemagne qui recouvre le haut de son bras ; Joris Hanser (ex) candidat à Rixheim, celui-là décidément imbécile, appelant – après la victoire du FN à la cantonale partielle de Brignolles –  à retirer, dès lors, les Ausweise en sous-préfecture, assimilant donc le Front National pour ce qu’il est : une occupation nazie… 4

Paul-Marie Coûteaux, candidat du Rassemblement bleu marine dans le VIe arrondissement de Paris parle des Roms, ils sont une « lèpre », portant atteinte à «l’ordre esthétique» de la ville :

«Du fait que des familles entières s’installent au milieu de nos rues avec leurs bouts de lits rouillés, leurs matelas, leurs cabas, de cette saleté et des épidémies qu’elle ne manquera pas de provoquer (...), nul ne se sent responsable.»

«Je me prends à les photographier lorsque j’en croise un trop grand nombre, aux fins de les mettre en ligne ici [dans son blog], serait-ce seulement pour apaiser la rage que me donne le spectacle désolant de ces femmes, de ces enfants, et quelquefois de ces familles entières qui dans un état d’abandon indescriptible, parsèment l’arrondissement, l’amochent de part en part, et rompent le charme de la moindre promenade. 5»

Ce qui désole le candidat, ce qui le met en rage, ce n’est pas la pauvreté et la détresse, dont, en vrai voyeur, il subtilise les images. Non, c’est que ce spectacle dépareille le paysage, qu’il soit moche à voir, qu’il gâche la promenade entre les immeubles haussmanniens. On ne peut guère aller plus loin dans la morgue et la haine de classe.

C’est vrai, le pauvre n’a aucun charme.

Mais plus encore. Parlant des Roms, de leur « saleté », de leurs « épidémies » il retrouve alors le langage que les nazis appliquaient aux Juifs, et les photographie comme d’autres, en 1940, filmaient les Juifs dans les ghettos polonais.

Vraisemblablement il y a pour Paul-Marie Coûteaux un Rom éternel comme il y avait pour les nazis un Juif éternel.

Der Ewige Jude, est un film de propagande nazi tourné en 1940 par Fritz Hippler sur un texte d’Eberhardt Taübert 6. Il reste d’une triste célébrité pour ses scènes comparant les Juifs à des rats. Comme les Roms, les Juifs aussi étaient porteurs d’épidémie. Et les mots de Taübert sont ceux de Paul-Marie Coûteaux  :

« Maintenant nous savons qu’il y a ici [dans le ghetto] un fléau qui menace la santé des aryens. 7»

« Depuis les débuts de l’histoire, les rats ont été les parasites de l’espèce humaine, où qu’ils aillent ils apportent la destruction en (…) diffusant des pathologies et des calamités comme le choléra, la dysenterie, la lèpre et la fièvre typhoïde (…). Ils représentent dans le monde animal les mêmes agents sous-terrains de maladies et de décomposition que les Juifs parmi les humains. 8»

Comme les Roms, les Juifs aussi étaient sales : « La vie domestique des Juifs révèle un remarquable manque de capacité à se civiliser, en clair, les demeures juives sont sales et négligées, mais ils vivent durant des générations dans les mêmes demeures dégoûtantes et infestées de punaises. 9»

Effectivement, insensibles à la beauté architecturales de l’urbanisme du VIe arrondissement de Paris, les Roms, comme les Juifs sont aux antipodes de tout ordre esthétique : « Le Juif sans racines ne peut rien ressentir devant la netteté et la pureté de la conception allemande de l’art. 10»

Pour Paul-Marie Coûteaux, les Roms sont des choses, ils ne font qu’un avec «  leurs bouts de lits rouillés, leurs matelas, leurs cabas », ils sont, chairs et ferrailles confondus, un même dépôt d’ordures.

Et de conclure : «Mais que peut-faire M. le Ministre de l’Intérieur - à part concentrer ces populations étrangères dans des camps, où la vie serait sans doute si peu conforme à ce qu’elles escomptaient du voyage qu’elles préféreraient déguerpir d’un territoire aussi inhospitalier. 11» C’est un bel aveu de nous indiquer ce que – provenant du Front National –  ferait un ministre de l’intérieur nouvellement au pouvoir…

La destination finale des Roms est donc celle des camps. Seul moyen de rétablir la continuité esthétique des rues de Paris.

Paul-Marie Coûteaux renvoie les Roms à leur passé, au Génocide partagé avec les Juifs, aux camps que les Tziganes roumains, déportés, regroupés par le régime fasciste d’Antonescu dans les années quarante, ont déjà connus.

Les camps. Ceux de Transnistrie, où la « vie », sans doute, n’a pas été « conforme » à ce que les Tziganes « escomptaient du voyage », puisque plus de 5000 y moururent, crevant de faim, de froid, de dysenterie. Mais ils ne pouvaient plus « déguerpir d’un territoire aussi inhospitalier12. »

D’autres se retrouvèrent en Croatie au camp de Jasenovac, assassinés à coups de marteaux, de maillets, égorgés, décapités à la scie13.

Paul-Marie Coûteaux n’a pas besoin d’expliquer aux Roms ce qu’est concentrer des hommes dans un camp : ils le savent de mémoire intime.

Le Front National fait le dos rond, tente de se rendre fréquentable pour tous les idiots utiles de la droite. Il a son public, prêt à s’esclaffer, à applaudir à la parole ignoble qui parfois se libère. Ne doutons pas qu’une fois au pouvoir –et y arrivant d’une façon ou d’une autre – se seront d’autres énergies mortifères qui se libéreront, comme dans la Hongrie de Viktor Orbán où les milices paradent dans les rues, visant à faire la loi au nom de la magyarité.

Ici, des polices privées, comme certaines sections de la SUGE – la police interne de la SNCF –  sont déjà devenus des repères de nervis racistes et fascistes, n’attendant que la première occasion pour se comporter, sans hésitations, en vrais SA14.

Les chasseurs au bord de la nuit sont une toile de  René Magritte peinte en 1928.

Ils comptent, jusqu’à dix, jusqu’à vingt, peut-être pendant une minute.

Pour l’instant, ils comptent.

C’est un jeu, comme cache-cache. Mais personne ne s’est dissimulé. Ce n’est pas la nuit. Juste son bord. Le crépuscule tombera quand leurs bras et leurs mains glissant le long des murs rejoindront leurs fusils. Leurs tirs apporteront la nuit dans cet horizon, au loin, qui se ferme et qui sombre.

Ils attendent, ils sont prêts, équipés, bientôt la partie de chasse pourra commencer.

Eveillés. Nous sommes au bord de la nuit.

Nous les attendons.


1 « Le Grand Lustucru » est une chanson de la pièce musicale Marie Galante, montée au théâtre Hébertot à Paris le 22 décembre 1934. Les paroles étaient écrites par Jacques Deval, sur une musique de Kurt Weil. Les chansons étaient interprétées par Lotte Lenya, la compagne du compositeur.

2 Sur Anne-Sophie Leclère, http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/10/18/quand-une-candidate-du-fn-compare-christiane-taubira-a-un-singe_3498062_823448.html, sur Jean-François de Brugière, http://www.courrierdelouest.fr/actualite/saumur-un-candidat-du-fn-ironise-sur-la-taubira-26-11-2013-137374, sur Jean-Christophe Gruau,  http://tempsreel.nouvelobs.com/elections-municipales-2014/20140220.OBS7155/islam-immigration-homosexuels-les-propos-nauseabonds-du-candidat-fn-a-laval.html

3 http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/30/le-viol-est-un-rapport-amoureux-le-derapage-du-candidat-fn-a-marseille_3486958_823448.html

4 Sur Alexandre Gabriac, http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20110325.OBS0254/un-candidat-fn-aux-cantonales-photographie-faisant-le-salut-nazi.html, et  http://www.rue89lyon.fr/2012/05/17/gabriac-recidive-italie-salut-fasciste-memoire-mussolini, sur François Châtelain, http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20130903.OBS5294/municipales-quand-un-candidat-fn-derape-sur-facebook.html, sur Bastien Durochet, http://www.lexpress.fr/actualite/politique/municipales-un-candidat-fn-a-chateauroux-rattrape-par-son-passe-neo-nazi_1323945.html, Sur Joris Hanser, http://www.leparisien.fr/municipales-2014/municipales-un-candidat-fn-en-alsace-ecarte-apres-des-derapages-06-11-2013-3292629.php

5 http://www.liberation.fr/politiques/2014/03/03/une-tete-de-liste-frontiste-a-paris-veut-concentrer-les-roms-dans-des-camps_984224

6 https://archive.org/details/TheEternalJewAkaDerEwigeJude, les sous-titres sont dans un anglais à l’orthographe parfois exotique…

7 Der Ewige Jude, séquence 2minute 29 secondes – 2 minutes 33 secondes.

8 idem. 16 minutes 20 secondes – 17 minutes 46 secondes.

9 idem. 3 minutes 14 secondes – 3 minutes 48 secondes.

10 idem 37 minutes 31 secondes – 37 minutes 34 secondes.

11 http://www.liberation.fr/politiques/2014/03/03/une-tete-de-liste-frontiste-a-paris-veut-concentrer-les-roms-dans-des-camps_984224

12 Sur les déportations en Transnistrie,

http://www.depechestsiganes.fr/wp-content/uploads/2012/06/5.5_d%C3%A9portation-depuis-la-roumanie.pdf,

13 Sur le camp de Jasenovac,

Kosta Christitch, La Résistance Serbe, Chroniques, L’âge d’homme, 1999, p. 21-24,

http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=197,

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/tsiganes.htm#jasenovac

14 Michaël Hajdenberg, « A la SNCF, le racisme en toute impunité », publié sur le site de Médiapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/050114/la-sncf-le-racisme-en-toute-impunite

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.