Thierry Girard
Photographie et littérature
Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juil. 2014

Arles 2014 : « Parade, vous avez dit parade ? »

Thierry Girard
Photographie et littérature
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le lundi 7 juillet, lors des discours d’inauguration des 45e Rencontres de la photographie, Jean-Noël Jeanneney, dont nous connaissons la science des mots, nous a diverti des différentes acceptions du mot Parade, terme générique des Rencontres d’Arles 2014. Passant vite fait sur la parade militaire et son ordonnancement millimétré, il a esquissé une fausse hésitation rhétorique sur la parade amoureuse comme art de la séduction, puis évoqué, non sans arrière-pensée, la parade comme art de l’esquive dans un duel, pour terminer sur la parade de cirque lorsque les artistes à la fin du spectacle viennent saluer le public et se montrer une dernière fois. Il fallait bien comprendre que dans l’esprit de Jeanneney cette dernière acception était sans doute la plus pertinente pour qualifier ces Rencontres.

Du côté des ateliers Sncf, Arles 2014 © Thierry Girard

Si l’on veut prendre au mot Jeanneney, on pourrait dire effectivement qu’on nous a proposé cette année, autour de Monsieur Loyal-Hébel dont c’était le dernier tour de piste arlésien, quelques numéros certes bien rodés, mais dont on connaissait déjà un peu les ficelles : avec Martin Parr dans le rôle du clown blanc ou de l’Auguste, pince-sans-rire émérite de la photographie documentaire et grand collectionneur de nez rouges et autres accessoires (je crois me souvenir qu’il y a dans sa série d’autoportraits un autoportrait au nez rouge… A moins que je confonde avec Cindy Sherman :-). Avec Raymond Depardon dans le rôle du prestidigitateur essayant de nous faire prendre ses monuments aux morts pour des lapins blancs ; Erik Kessels en roi du trapèze hollandais pour figures insolites (et risquées), ou Christian Lacroix en dresseur de chevaux avec écuyères arlésiennes, qui, quoi qu’il fasse, finit par nous séduire parce qu’on aime toujours les écuyères… Et Christian Lacroix.

La suite à lire sur : http://wordspics.wordpress.com/2014/07/23/arles-2014-parade-vous-avez-dit-parade/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — International
Comment les Chinois ont corrompu les Kabila pour un contrat minier géant
Une société-écran, alimentée par deux sociétés d’État chinoises détentrices du plus gros contrat minier de l’histoire de la RDC, a versé au moins 30 millions de dollars à la famille et au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila. Sa famille a aussi obtenu en secret des parts dans l’autoroute et le barrage liés à la mine.
par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)
Journal — International
Des millions volés à l’État ont financé un retrait de cash par le directeur financier de Kabila
L’entreprise congolaise Egal, qui a détourné 43 millions de dollars de fonds publics en 2013, en a reversé 3,3 millions sur un compte de la présidence de la République de RDC afin de compenser un retrait d’espèces effectué par le directeur financier du président Joseph Kabila.
par Yann Philippin
Journal — International
Russie : pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — International
En Tunisie, la jeunesse déshéritée en attente des promesses de Kaïs Saïed
À Jebiniana, une localité du centre de la Tunisie historiquement à gauche, de nombreux jeunes attendent beaucoup du président depuis son coup de force du 25 juillet. Mais rien de bien tangible ne se concrétise.
par Lilia Blaise

La sélection du Club

Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement