le systême technicien

Faut il condamner la technique comme le fait Ellul ? Les bioconservateurs, terrifiés par les progrès de la technoscience nous appellent à retourner à une idée vague de ce qui est naturel. Existe t il d'autres valeurs qui s'opposent au transhumanisme ? Penchons nous sur l'idéal d'autonomie.

Faut il condamner la technique comme le fait Ellul ?

Faut il n'y voir qu'un système technique produisant une aliénation spécifique, l'aliénation technique ?

Il est préférable de constituer des critères permettant de juger chaque technologie, voir si celle ci est libératoire vis à vis de la nature et si oui dans quelles conditions. Prenons un exemple : le logiciel libre type linux et windows. En fait dès la conception, à la racine, la conception est différente impliquant un ensemble de choix techniques et moraux. Ce n'est pas tant que linux soit gratuit mais le fait que n'importe qui puisse lire le code source et donc s'approprier l'objet technique qui est libératoire.

D'autre part, dans les OGM, une critique récurrente est que les paysans perdent leur autonomie (pouvoir planter les semences) face aux industries.

En fait l'une des valeurs que porte la critique du système technicien est l'autonomie, c'est à dire le fait de ne pas être dépendant du système (social ou technique) dans son ensemble.

Par exemple, les machines expresso modernes rendent plus dépendant du système technique dans son ensemble qu'une machine à café italienne qui fonctionne sans électricité et dont le fonctionnement est facilement accessible à la raison.

De même, certaines voitures comme la quatrelle ou la deux chevaux sont facilement appropriables d'un point de vue technique par opposition à des voitures bourrées d'électronique. (ce qui n'empêche pas que sous le rapport de l'écologie elles soient peu recommandables)

Continuons sur cette pente : le préservatif bien moins intrusif et rendant moins dépendant du système de santé et dont le principe est facilement compréhensible est une méthode de contraception préférable à la pilule du point de vue de l'autonomie. De même, on peut critiquer le nucléaire comme une technique par essence centralisatrice et très complexe et donc contraire à l'autonomie.

j'en conviens, l'autonomie regroupe plusieurs choses : d'une part connaissance et appropriation de l'objet technique par la raison et d'autre part l'indépendance vis à vis du système global. Mais il me semble que les deux se recoupent. La valeur d'autonomie accepte la technique dans la mesure où celle ci accroit notre liberté vis à vis de la nature, sans pour autant nous rendre trop dépendant du systême technique dans son ensemble.

En renonçant à l'idéal de nature et en le remplaçant par celui d'autonomie, que gagnons nous et que perdons nous ?

On peut voir que rien ne s'oppose à la technicisation du vivant si on suit l'idéal d'autonomie dans la mesure où cela est fait de manière qui soit appropriable par les individus. Ainsi, l'idéal d'autonomie ne trouve rien à redire à des opérations de modification de son propre corps (de bio hacking) tant que celui ou celle qui fait ainsi a la maitrise des opérations techniques.

La critique des compteurs linky et de la 5G et des objets connectés peut se faire au nom de l'idéal d'autonomie.

voir rapport parlementaire sur les objets connectés, qui ne voit pas le problème.

Voir Eric Sadin.

non à la 5G !

si on peut supposer que la 5G aura peut être des conséquences sur la santé, c'est surtout du au fait que cela va représenter des milliards d'investis au lieu d'investir dans la transition écologique et sociale. Nous n'avons pas besoin de la 5G, tout simplement. Sans parler du fait qu'avec la 5G, c'est toute la potentialité de l'internet des objets connectés avec controle par la technique de l'IA qui se rapproche.

 la 5G est une saloperie transhumaniste. Nous n’avons pas besoin de la 5G mais de répondre aux besoins écologiques et sociaux. Par exemple, dans le rhone 1500 personnes vivent à la rue parce qu’il n’y a pas de place pour les accueillir : là se trouve l’argent à investir. Nous n’avons pas besoin de pouvoir télécharger star wars en 10 secondes !

pétition :

https://www.leslignesbougent.org/petitions/stop-5g-en-france/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.