THIERRY PRIVAT
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 nov. 2013

De l’évolution préoccupante de la situation politique française

THIERRY PRIVAT
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La tournure prise par la situation politique de notre pays est des plus préoccupantes. Le gouvernement socialiste a pris le risque insensé de se couper de sa base électorale et ce  dés sa prise de pouvoir .Il n’a même pas  jugé utile de sauver quelque peu les apparences. Pas de ligne forte et de stratégie claire ; qui pourrait éclairer les choix opérés par le gouvernement. Une politique du coup par coup en fonction des évènements, des réactions générées dans l’opinion publique (du moins de l’opinion présentée comme telle par les médias).Il se trouve désormais dans l’incapacité de faire face à la montée du populisme,  anti fiscal, anti Etat, anti fonctionnaires, dont « les bonnets rouges » sont une illustration évidente . Tout est  désormais la faute de l’Etat, incompétent, inefficace, spoliateur, castrateur de toutes les velléités entrepreneuriales…. Et j’en passe. Le MEDEF, UMP, FN, trop heureux d’exonérer les dysfonctionnements du système financier, des forces de l’argent,  s’engouffre dans la brèche béante.

En  face le roi est nu ; son  électorat est démobilisé,  écœuré, attend les prochaines élections pour montrer son mécontentement, une petite partie  par un vote front de gauche, la plus grande majorité malheureusement, par une abstention « active ».On peut déjà préjuger que les reports de voix entre les différentes composantes de la gauche seront désastreux.

Il n’aura fallut guère plus d’une année à ce pouvoir pour parvenir au résultat que plusieurs décennies de gouvernement de droite n’étaient pas parvenu à réaliser, à savoir torpiller l’attachement de notre société au concept d’Etat providence. Pas de voix fortes de la part du parti au pouvoir s’ancrant résolument sur les valeurs de solidarités, d’intérêt général, et de lutte contre les inégalités.

Inéluctablement la société française glisse du  conflit de classe  classique, (travail/capital) à des conflits  de statuts : Travailleurs  /Assistés, Français/Immigrés, Privé/Public.

La responsabilité de ce gouvernement est énorme, et plus grave encore, il ne semble pas prendre conscience des conséquences irréversibles que ses atermoiements et renoncements vont générées

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. 
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Chaos dans les aéroports : le symptôme d’une crise profonde
Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé. 
par Romaric Godin
Journal
Paris rapatrie 16 mères ex-membres de l’État islamique et 35 mineurs détenus en Syrie
La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.
par Céline Martelet, Hussam Hammoud et Noé Pignède
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Macron triomphe au Palais Garnier
Depuis sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est plongé dans une profonde mélancolie. La perte de majorité absolue à l’Assemblée nationale n’a rien arrangé. Au point qu’il est question d’un « homme en fuite ». Et s’il s’était réfugié, juste à côté, au Palais Garnier ?
par Paul Alliès
Billet de blog
RN-LREM : Après le flirt, bientôt un enfant ?
Rassemblement national et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ?
par Ruffin François
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
Voilà comment Jupiter a foudroyé Jupiter !
Emmanuel Macron a sans doute retenu la leçon de Phèdre selon laquelle « Jupiter nous a chargé de deux besaces : l’une, remplie de nos fautes, qu’il a placée sur le dos ; l’autre contenant celles d’autrui, qu’il a pendue devant » : les siennes, il les a semées et les sème encore …
par paul report