THIERRY PRIVAT

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mai 2014

THIERRY PRIVAT

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi je voterais front de gauche aux prochaines élections Européennes

THIERRY PRIVAT

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les municipales passées, les Européennes capte toutes les attentions de nos brillants éditorialistes. Ils tentent de nous prouver par A+B que le désarroi de l’électeur de gauche ne peut avoir comme conséquence que la montée du vote Front National. Il faut dire que le spectacle donné par les composantes du Front de Gauche a été guère mobilisant lors des dernières municipales.

Ambigüité et incohérence du côté du  PC dans ses relations avec le PS, naïveté du PG vis-à-vis des Verts de l’autre. Le tout dans une ambiance guerre de tranchées qui peut apparaître vraiment hors de propos pour l’individu l’anda  en souffrance sociale.

Pourtant ce n’est pas une brèche qui a été ouverte par le PS mais un boulevard, tant ses reniements apparaissent fondamentaux, et l’existence d’un vrai courant de gauche indispensable.

Mais voilà alors que l’électeur du front national se contente du plus petit dénominateur commun «  la lutte contre l’immigré » l’électeur de gauche trouve toujours une bonne raison de ne pas adhérer à tel ou tel mouvement et se réfugie dans l’abstention.

La gauche de notre pays se trouve donc inexorablement entraîné dans le cercle vicieux : Vote PS- déception – abstention.

Pourtant sur le papier l’équation est simple ; le PS n’est plus un parti de gauche, l’électeur qui souhaite que soit mise en place une politique progressiste affranchie des dogmes libéraux de l’Union Européenne doit le faire savoir en votant à la gauche du PS .Alors oui on peut ne pas partager la globalité de la vision de tel ou tel parti mais on doit témoigner qu’existent encore en France un électorat ouvert à la solidarité , au partage , à l’égalité des chances , à l’échange culturel, au respect de la nature et de notre environnement.

Pour ma part j’ai trouvé dans le front de gauche malgré ses insuffisances le vecteur du message que je souhaite passer à nos gouvernants à savoir : Il n’existe rien d’inéluctable où la volonté humaine est présente. Il faut cesser de considérer  l’injustice, la pauvreté, l’inégalité  comme une réalité ne pouvant être corrigé par la volonté Politique au sens noble du terme. Et je ne peux me satisfaire en tant que citoyen, sujet de droit, que l’économique domine la volonté du peuple.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.