Thierry VERSON

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 février 2024

Thierry VERSON

Abonné·e de Mediapart

critique censée être objective de la récente loi immigration

critique d'une loi inepte et inefficace, votée démagogiquement pour faire genre et qui ne s'attaque en rien aux causes de l'immigration.

Thierry VERSON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour changer un peu, une critique à charge et à décharge de la récente loi immigration, article par article:
Pour ma part je suis d'accord avec les quotas. J'aurais même durci le regroupement familial ou au moins commandé une étude sur le sujet parce que j'ai peur qu'il ne soit pas très sain pour l'épouse qui arrive sans moyens perso, sans relations et sans connaître la langue et qu'elle risque de se retrouver cloitrée et voilée contre son gré. Idem pour les enfants déja grands. Par contre vu de notre côté, c'est la politique d'intégration qui pose pb, parce qu'on devrait pouvoir obliger ces gens à une formation délivrée et financée par les services français sur place avant de permettre le départ. Dans les conditions actuelles on envoie nombre de gosses au casse-pipes.
Pour l'accès aux prestations sociales non contributives, je pense qu'effectivement c'est une rupture du principe d'égalité. Le pb est ailleurs, dans le droit au travail inscrit dans notre constitution et qui n'est pas respecté. Instituons la Garantie Universelle à l'Emploi et ce pb est réglé pour partie. L'autre partie qui est contestable est de brider des gens qui travaillent mais aux ressources faibles et les pousser à la misère. Encore une fois, il suffit de reprendre notre constitution qui prévoit qu'un individu puisse faire vivre sa famille de son travail et des aides sociales le cas échéant.
Pour une connaissance minimum du Français par les étudiants (comme par tout candidat à mon sens) avant de partir, j'en suis partisan. Là encore il suffirait de s'appuyer sur les établissements de l'Alliance française pour développer des cours en local à destination des candidats à l'émigration vers la France. Et mettre en place des formations complémentaires gratuites et obligatoires en France. Des cours on line faciliteraient bien les choses.
La signature du contrat républicain c'est bidon. C'est avant le départ qu'il faut s'assurer que les candidats respecteront les valeurs de la France. En ce sens, je serais partisan de refuser les salafistes, comme les Juifs ultra orthodoxes et tous les autres extrémistes parce que leur exigence politique est incompatible avec nos valeurs. Il y a donc une formation aux valeurs de la France à déployer et trouver comment filtrer avant le départ les indésirables.
OK aussi pour durcir le droit du sol et non seulement s'assurer que le jeune désire la nationalité française, mais qu'en plus il la mérite. Ce n'est pas de naître en France qui fait qu'une personne se sentira française dans un moment où les droits à l'égalité sont bafoués et les moyens dévolus à l'intégration et à l'éducation sans cesse rabotés.  Le droit du sol n'est automatique que pour un enfant étranger né en France d'un parent étranger lui-même né en France. Donc je serais partisan d'une période probatoire pour tous ceux qui ont fait les cons et ont été condamnés. Reste à imaginer qui suit le jeune, l'aide, le juge et décide parce qu'on ne peut donner ce pouvoir à un flic, un politique ou à un préfet.
Déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour crime et expulsion: j'y suis aussi favorable
L'abrogation du délit de séjour irrégulier avait été une exigence de l'Europe. Filer une amende à un mec qui n'a rien et qu'on ne peut contraindre à la payer c'est une connerie bureaucratique. Je pense que c'est à un juge d'apprécier les raisons de l'illégalité du séjour qui peuvent être justifiées et non pas à un préfet.
Durcir les conditions de durée de séjour pour lutter contre les mariages blancs pourquoi pas ? Mais pour les gosses dont on sait combien ils ont besoin d'un foyer équilibré, cela me choque. Je pense qu'il faudrait redébattre de ce point.
La caution des étudiants étrangers, alors ça c'est une putain de grosse connerie. Parce que seuls les "enfants de" pourront étudier quand en fait pour mettre un frein à l'immigration, il faut instaurer la démocratie dans ces pays, démocratie qui ne peut venir que d'un enseignement de la masse et non pas des élites.
Quant à récompenser les étudiants qui portent plainte contre un marchand de sommeil.. je doute que ça leur donne pour autant des moyens d'hébergement. Mais bon, à voir, pourquoi pas ?
Oui aussi pour durcir les délivrances de titres de séjour à des condamnés, mais je pense que cela devrait être une sanction prononcée par le juge et non pas par le préfet.
Pour les métiers sous tension, je suis d'accord avec le texte, sauf le pouvoir discrétionnaire du préfet dont on sait combien il est peu indépendant. Je préfèrerais que cela reste du ressort du juge administratif éventuellement saisi par le préfet.
Oui pour aider les praticiens étrangers à venir puisqu'on est en manque.... mais il ne faut pas pour autant déshabiller Paul pour habiller Pierre et instaurer une pénurie de praticiens dans des pays qui n'ont pas été aussi cons et ploutocrates que nous avec les numerus clausus. Il nous faut ouvrir le numerus clausus et réformer l'exercice des métiers de santé pour résoudre les problèmes en quelques années. A réfléchir et débattre.
Pour les plateformes, le texte est complètement hypocrite parce qu'on sait très bien que c'est du salariat déguisé. Le salariat comme le statut d'autoentrepreneur sont clairement définis et il suffirait d'appliquer la loi pour obliger les plateformes à salarier leurs employés. Des emplois précaires au rabais ce n'est pas bon pour notre société.
Concernant l'éloignement des étrangers condamnés je suis d'accord avec le texte tant qu'il reste sous le contrôle du juge.
Concernant le droit d'asile, je ne m'en suis jamais préoccupé dans le détail et ne suis donc pas capable d'en critiquer les mesures, du moins pour l'instant, même si je suis fondamentalement d'accord avec le droit d'asile si il est justifié. 


De cette loi immigration, je vois encore une preuve de plus de la stupidité égoïste et déconnectée de nos politiques. Il n'y a aucun regard sur nos propres erreurs du fait des politiques libérales et rien qui ne soit fait de notre côté pour construire le vivre ensemble. Comme si les pauvres gens qu'on acceptait, essentiellement pour les mettre en concurrence avec nos propres pauvres et nos salariés étaient assez instruits et capables pour s'intégrer comme par magie. Encore plus quand on coupe les aides sociales qui compensent les salaires misérables. Et bien sûr idem pour leur descendance. Je crois qu'à ce titre l'étude des résultats catastrophiques en termes d'intégration de l'accord franco-algérien est d'une évidence telle qu'on peut se demander comment ces aveugles de politiques peuvent passer à côté. Je trouve curieux que personne, à part récemment Marion Maréchal, ne remette en cause les termes d'un accord qui voit plus de 40% de la population algérienne résidant en France sans emploi et en fait logiquement la première composante de la population carcérale étrangère. https://observatoire-immigration.fr/limmigration-des-algeriens/

Est-ce que cet accord à problèmes aurait quelque chose à voir avec les facilités accordées à nos multinationales d'accéder aux richesses du sous-sol algérien ? Je ne stigmatise aucunement les Algériens qui essaient de trouver un sort meilleur, mais ceux qui s'enrichissent sur leur dos, sans se soucier des problèmes qu'ils vont créer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.