Thierry VERSON

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 septembre 2018

Thierry VERSON

Abonné·e de Mediapart

L'euro, simple outil au service d'une politique

Thierry VERSON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La monnaie est un champ de bataille difficile, personne n'étant d'accord sur son importance ni son utilisation. Pour moi, néophyte qui essaie de comprendre et d'être logique, la monnaie n'est qu'un outil au service d'une politique. 

En ce sens, je défends l'Euro parce que je défends l'idée d'une Europe plus intégrée et plus solidaire. Le fait de garder chacun sa monnaie, permet de dévaluer pour se donner un peu d'air, mais sans concertation avec les autres nations, c'est vain puisque chacun peut faire de même et revenir à la case départ. Par contre, les dévaluations ont l'intérêt énorme de permettre aux banquiers, financiers et autres initiés de tirer des profits substantiels de l'opération. La dévaluation est aussi vaine dans le sens qu'elle ne s'attaque pas aux causes structurelles du déclassement d'un pays; pour moi c'est un emplâtre sur une jambe de bois qui ne rapporte qu'aux aigrefins qui le prescrivent. L'euro monnaie commune, c'est un Euro pour les transactions internationales mais une monnaie nationale qu'on peut dévaluer, donc pas grand intérêt à mon sens, dans la politique que je défends. L'Euro monnaie commune, c'est l'Euro du chacun pour soi, à mon avis, donc tout sauf une solution. 

Le reproche qu'on fait à l'Euro monnaie unique c'est donc de ne plus permettre de dévaluation et de pousser les pays à sabrer le coût du travail pour obtenir des prix plus compétitifs... avec la même absurdité que tous les pays font de même et ruinent l'avantage comparatif qu'ils en espéraient, quand par contre les peuples morflent les conséquences de ces politiques d'austérité.

Donc, pour ma part, je plaide pour une Europe unie et solidaire ou tout simplement on transfère du budget des plus riches vers celui des plus pauvres pour réaliser les investissements nécessaires et les monter à égalité. Comme Paris finance la Creuse sans qu'aucun Français ne trouve à y redire. C'est la qu'on a besoin d'un Euro monnaie unique, qui permette de s'attaquer au déséquilibres entre les nations pour les mettre sur un pied d'égalité. A la réserve que l'Euro ne pourra jamais rien faire sans une volonté politique d'une Europe sociale des peuples et des citoyens contre l'idée de base qui est celle d'une Europe du fric et des friqués.

Tout le problème des élites allemandes est justement d'avoir conçu l'Europe comme un 4ème Reich et d'avoir conservé une politique sociale à la baisse, un marché interne faible et remis nombre d'investissements structurels de manière à pouvoir vendre plus facilement à leurs voisins des produits qu'ils ont eu l'intelligence et le courage de vouloir de qualité pour monter en gamme et diminuer la concurrence. A preuve qu'il a fallu la crise pour que l'Allemagne se dote d'un SMIC permettant d'accroître la consommation du marché intérieur pour pallier aux difficultés à l'export. En fait, le mauvais élève de l'Europe c'est l'Allemagne  qui a profité et continue à vouloir profiter de ses voisins et qui a beaucoup gagné de l'Euro. Avec une nouvelle réserve quand on parle de l'Allemagne, on parle en fait de l'élite et de la bourgeoisie allemandes parce que le petit peuple, lui, en a pris plein la tête pour permettre aux plus riches de s’enrichir encore un peu plus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.