Thierry VERSON

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 septembre 2018

Thierry VERSON

Abonné·e de Mediapart

Lula condamné, ce n'est pas un déni de justice

Thierry VERSON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est faux de prétendre que Lula est une victime. La police Fédérale et les juges ont fait leur boulot, parce que l'opinion publique était vigilante et que personne n'avait intérêt à protéger davantage Lula. Mais Lula a bel et bien triché, touché et mis en place un système de corruption généralisée qui a ruiné Petrobras le géant public dont les profits avait financé les réformes de Lula, puisque le patronat Brésilien avait soutenu Lula pour qu'il s'oppose à l'Alena et à condition de ne pas le taxer. Lula est incriminé dans pas moins de 5 autres procès et il est dénoncé dans des accords de délation primaire qui ne sont validés que si ils conduisent à des preuves. Par ailleurs les proches de Lula dont ses fils se sont enrichis d'une manière éhontée et plus que suspecte au point d'être aujourd'hui associés de grands groupes. 

Je défends le bilan du premier mandat de Lula qui a fait énormément de bien au Brésil et aux Brésiliens, mais en trichant comme les autres lors de son second mandat pour garder le pouvoir, il a ruiné son bilan et c'est par ricochet lui qui a fait la popularité de Jair Bolsonaro, le candidat d'extrême droite. Lula a quitté le pouvoir avec 83% d'opinion positive quand aujourd'hui, curieusement, il en engrange encore plus de 30%.

Les juges ont mis à l'ombre le président de l'assemblée nationale, l'ex gouverneur du district fédéral et l'ex gouverneur de Rio plus quelques maires et la semaine dernière ça a été le tour du gouverneur du Mato Grosso du Sud, de son fils et d'un député. Restent incriminés dans Lava Jato et dans les nombreux recours que permet à dessein la loi Brésilienne, 4 anciens présidents de la république, le président du sénat et 67% des parlementaires qui ont voté la destitution de Dilma, une palanquée de politiques et chefs d'entreprises divers et les juges attendent Michel Temer, à qui on reproche bien plus qu'à Lula, à la sortie de son mandat. La police et la Justice font ce qu'elles peuvent, même si elles ne sont pas exempts de corruption, mais sans beaucoup de moyens et avec un système brésilien qui favorise les plus puissants comme s'en est plaint récemment Raquel Dodge la nouvelle procureure générale lors d'un discours à Washington.

Quant à Dilma, oui, elle a été victime d'un coup monté, aussi banal et sordide que le croche-pied de Jacques Chirac à VGE. C'est en fait son vice président Michel Temer qui a été à la manœuvre pour récupérer son poste qui le protégeait des juges avec comme chef d'orchestre Cunha, président de l'assemblée en passe d'être destitué et emprisonné parce que Dilma avait refusé de le protéger. Les parlementaires ont suivi parce que la plupart sont incriminés dans Lava Jato et espéraient que Temer, à l'inverse de Dilma, freine l'enquête. Tout ce qu'a pu faire Temer pour ne pas aggraver son cas c'est de faire voter la loi bloquant les dépenses publiques pendant 20 ans pour priver Lava Jato des financements énormes que l'opération nécessite pour enquêter sur toutes les pistes qui s’ouvrent. Pour en revenir à Dilma elle a été destituée sur un crime en écritures publiques, commis par tous ses prédécesseurs sans qu'on leur reproche, mais constitué. En clair elle a bidouillé, et elle on l'a chopé... mais elle a néanmoins bidouillé.

Donc de grâce, arrêtez de prétendre que Lula est une victime, ce sont les Brésiliens qui sont victimes de tous ces criminels, et ce pays riche reste peuplé de pauvres et ne décolle pas. L’organisation politique du Brésil est mafieuse et je ne sais comment on pourra s'en sortir puisque ce sont les criminels qui votent les lois que la Police et la Justice sont obligées de suivre. Par exemple: pour freiner l'ardeur du juge Sergio Moro, contre tous les avis des responsables de la police et de la justice, les parlementaires ont voté le délit d'abus d'autorité du juge pour pouvoir les écarter si ils deviennent trop pressants, lors de l'enquête et au moins s’offrir un recours supplémentaire... 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.