Thierry VERSON

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 septembre 2018

Thierry VERSON

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi accepter les délocalisations ?

Thierry VERSON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La déclaration des droits de l'homme qui fonde notre constitution est universelle et concerne autant le Chinois que le Français. Vous ne pouvez pas espérer une Chine qui crève la faim à nous vendre des chemises bon marché et qui puisse nous acheter des Airbus. Vous ne pouvez concevoir un monde ou nous bouffons à notre faim quand les autres en sont réduit à voir crever leurs gosses. Et je suis sûr que vous ne le voulez pas. Tous les humains ont le droit de vivre décemment d'un travail en paix au milieu des leurs et on peut y arriver si on accepte d’organiser, planifier, pour partager emplois et ressources.

Plus prosaïquement une société qui délocalise au Maroc, va donner du boulot aux Marocains et leur permettre donc une élévation de leur niveau de vie, une meilleure éducation, la possibilité d’améliorer leurs infrastructures et à terme les salaires et le niveau de vie rejoindront les nôtres et équilibreront la concurrence. Conçu sur plusieurs décennies ce projet d'aider les pays pauvres à récupérer leur retard aboutirait à des pays en égalité relative avec chacun ses ingénieurs et ses cantonniers , en sus restant chez eux et n'ayant pas besoin de fuir chez nous. D'où la nécessité, à terme,  de planifier pour partager ressources et emplois et éviter une concurrence saccageant la planète.

Le problème c'est qu'en fait il y a ce cancer du grand capital et des despotes qu'il fabrique et aide qui bouffent toute la valeur qui devraient revenir aux citoyens du pays en développement et en ruinent la progression. Notre problème n'est pas d'acheter ou non africain ou asiatique, mais de s'assurer que l'essentiel de la marge n'est pas bouffée par le cancer et planquée dans les paradis fiscaux en attendant de pouvoir spéculer, le plus souvent contre nous. Acheter chinois, c'est aussi aider les Chinois, pas le gouvernement chinois, et leur permettre de faire aboutir un jour leur exigence de démocratie. Plus l'éducation progresse, plus le niveau de vie s'élève et plus l'exigence démocratique se fait jour. C'est notre meilleur rempart.

A mon sens, il faut monter le plus haut possible pour comprendre que la concurrence est vraiment un problème parce qu'elle nous fait nous affronter entre peuples pour le profit des multinationales et non pour notre bonheur. En fait Chinois, Africains, Européens et tous les autres nous sommes tous dans la même galère sous le joug du grand capital. C'est lui l'ennemi, c'est lui qu'il faut contraindre et remettre à sa place, voire éradiquer.

Par ailleurs, qu'une entreprise s'enrichisse en délocalisant, doit l'amener à payer plus d'impôt donc permettre de financer des emplois de substitution, notamment dans le cadre de la garantie universelle à l'emploi. Il nous faut concevoir l'intérêt du travail comme facteur de réalisation de l'individu et créateur de lien social et sortir de la seule vision productive et rentable de l'emploi. Si 50% d'actifs suffisent à produire la richesse nécessaire à la collectivité, qu'est-ce qu'il importe que les 50% restant s'occupent à des activités qui améliorent le quotidien et la qualité de la vie, ou simplement concoure à leur insertion sociale sans être directement et financièrement rentables ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.