Vendredi soir, 9 janvier. Mauvaises vibrations...
“Nous sommes tous Charlie“ mais je ne marcherai pas à Paris.
J'avais déjà quelques réticences à participer à “la Marche républicaine“ de dimanche à Paris suite à l'attentat qui a visé Charlie Hebdo en faisant 12 morts (+ les blessés), marche “convoquée“ par le Gouvernement français. Ayant très souvent, par le passé, grossi les cortèges pour des raisons appelées par des organisations politiques, syndicales et autres, j'y suis toujours allé par choix individuel assumé. En conscience. Voltairien même parfois.
Ce soir voyant l'ampleur donnée par les plus hauts dirigeants français, suite à l'attentat monstrueux du jour, sachant que Cameron, Merkel, Juncker, Rajoy, Renzi et quelques autres y ont été invités et répondent favorablement pour participer à cette Marche, soudainement je ne peux plus y trouver ma place...
Au delà du plan de sécurité (imaginez juste imaginez... le “carton“ potentiel pour les barbares, donc sécurité en conséquence !) qui va être mis en place dont NOUS (les citoyens lambda) serons les premières victimes (approches de la place de la République très difficile, fouilles etc etc) là tout de suite ma conscience humaine, citoyenne et politique me dit NON !
Je suis abonné à Charlie-Hebdo, j'ai cheminé avec depuis l'âge de 15 ans, je suis un défenseur acharné et parfois virulent de la liberté d'expression, je combats l'obscurantisme, la terreur et la connerie au quotidien à la mesure forcément limitée de ce que je suis, souvent j'ai marché avec de simples concitoyens qui ont des idées opposées aux miennes pour une cause supérieure à la somme de nos différences/divergences d'accord, MAIS là je ne me sens pas de taille pour faire partie du même cortège que cette ploutocratie/oligarchie qui saigne la planète (je vais être gentil - ramenons ça à l'Europe !) et ses habitants en validant le TOUT POUVOIR du libéralisme financier.
Cette ploutocratie/oligarchie qui souille les valeurs républicaines (faut-il des exemples ?), et qui, de fait, a une responsabilité essentielle, mais pas unique bien-sûr, dans les actes barbares commis et contre lesquels cette marche est sensée protester, montrer, éveiller les consciences sur la tolérance, la liberté d'expression, le “vivre ensemble“, la laïcité que sais-je encore... NON !
NON je ne peux plus cautionner cette Marche devenue un plan de com' européen sur fond d'austérité et de misère, que les pauvres Charb, Tignous, Wolinski, Cabu, Honoré et Bernard Maris (pardon pour les 6 autres victimes non citées ici) auraient moqué, tourné en dérision du haut de leur humour et de leur impertinence salutaires.
Ce sera sans moi et j'en suis profondément navré !
thierry virolle
La Courneuve - 93