Pour cette semaine, j’ai imaginé que Fabrice acceptait de venir décrypter l’actualité et planter quelques banderilles salutaires …
LUCHINI SE LACHE …
Qui êtes-vous Monsieur Luchini ?
Je ne cesse de me le demander et je continue à me chercher à travers mes rôles. Au début, le petit monde du show-biz a cru que j'étais homosexuel parce que cultivé et maniéré ! Alors que j’ai toujours été envouté par les femmes, et client des prostituées dès l'âge de quinze ans. J'étais ce que Céline appellerait un « tracassé du périnée ».
La femme est-elle toujours votre religion ?
En vrai péripatéticien j’aime penser en marchant et lors d’une ballade sur le chemin du Puy-en-Velay, j’ai réalisé que la France était une terre chrétienne, riche en valeurs et en émotion. Jusque-là, j’avais abordé le christianisme en lisant Nietzche et son fameux « Zarathoustra ». Je ne suis pas mystique mais ma constitution morale est judéo-chrétienne.Pour conclure, je suis un “chaos de perplexité“, croyant parfois et rejetant d'autres fois, l'idée d'une transcendance …
Et quels sont vos défauts ?
Bavard, obsédé, angoissé, névrosé et pessimiste … Absolument pas la folie que trop souvent on me prête. Au contraire, un acteur se contrôle constamment pour jouer son rôle. Et je dirais même plus, se contrôler à heure fixe pour montrer que tu peux être fou ! D’un autre côté, c’est vrai que le métier de comédien te rend cinglé, ça ne peut être autrement. Je ne suis pas du tout malheureux mais ne supporte pas cette course frénétique vers le bonheur … Idée loufoque lancé par des démagos pour crétiniser davantage la population …
Comment avez-vous vécu le confinement ?
Tranquille comme Montaigne, à l’abri dans ma bibliothèque. Je me levais le matin en pensant à cette phrase de Baudelaire : « Quelle heure est-il, l’heure de nous enivrer ! » Et je prenais alors les fables de La Fontaine pour m’évader et illuminer la triste réalité du conconvirus.
Et comment avez-vous réagi ?
Les médias nous ont beaucoup parlé de confinement, j’entendais inlassablement le mot confinement et ça m’a rappelé une fable de La Fontaine. “L’Ours et l’amateur des jardins“, qui n’en peuvent plus d’être seuls. D’ailleurs, La Fontaine dit que la raison d’ordinaire n’habite pas longtemps chez les gens séquestrés. J’ai donc décidé de partager ces moments de “bonheur“ sur Instagram en enregistrant « Le Corbeau et le Renard » en verlan. J’ai poursuivi en donnant rendez-vous tous les deux jours pour leur lire d’autres fables comme : “Le Lièvre et les Grenouilles” ; “Les femmes et le secret” ; “Le Chat et un vieux Rat” et, j’ai terminé le cycle par “Le chat, la Belette et le petit Lapin”…
Vous avez récemment joué le rôle d’un politique ; cela a-t’il changé votre opinion sur ce milieu ?
Je ne crois pas en la collectivité, j'ai un sale caractère. La nature humaine ne me semble pas faite pour les grands soirs proposés par les idéologues marxistes. Mais je pense qu'un acteur ne doit pas trop la ramener. Sur scène, je ne fustige pas moins la droite que la gauche dont on est en droit d'attendre une attitude morale supérieure. J’ai mes opinions politiques et je ne suis ni de droite, ni de gauche mais j’avoue aimer bien critiquer la gauche. Si les médias m’ont dit proche de Sarkozy puis de l’actuel Président, c’est inexact. Tout au plus, j’imagine Macron en personnage stendhalien …
Et pour en revenir au film “Alice et le maire“ ?
Tous les mots défendus par cet homme désabusé sont éloignés de ma petite personnalité. Lui n’a plus d’idées et pour un acteur, c’est jouissif de jouer en creux ! Ce maire ne va pas bien, il a l’impression de devenir vide. C'est au-delà de la politique, c’est “Nelly et Mr Arnaud“, pas sexué. Je me suis demandé s’il faut être Misanthrope ou Tartuffe pour faire de la politique ? Dans tous les cas, il faut avoir une composante narcissique bien supérieure aux acteurs …
Comment jugez-vous nos démocraties alors que les démagogues et les autocrates semblent menacer ses fondations ?
J’ai lu récemment votre blog avec BHL et suis totalement d’accord avec lui sur le Politiquement correct imposé par de pseudo biens pensants, se prenant pour les seuls à détenir « la vérité » et qui veulent nous imposer ce que l’on doit dire ou faire ou ne pas faire ou ne pas dire. Ainsi, j’ai moi-même été pris à partie par un auditeur, choqué de mon choix de lire les œuvres de Louis-Ferdinand Céline. En raison de ses inclinaisons antisémites, il faudrait boycotter ce génie littéraire. Mais c’est oublier qu’il a composé une musique qui n’avait jamais été faite. Il a inventé toute notre langue. C’est un poète gigantesque mêlé d’horreur … Le problème, c’est que l’Art a souvent à voir avec l’horreur ! Je ne déboulonnerai jamais la stature de Céline !
Pensez-vous que les maires ont trop de pouvoirs ou au contraire, que l’on devrait à l’instar des lands allemands leur donner d’autres prérogatives ?
Beaucoup trop … si je prends l’exemple de Paris, capitale de la France où je trouve que l’édile qui vient d’être réélue, a beaucoup trop de pouvoirs ! Je continue de regretter la décision de Giscard en 1977, de nommer un maire qui, hélas, a toujours fait du clientélisme au détriment des citoyens et ici, des franciliens. Pour se faire réélire, l’Anne Hidalgo pense verdure et vélos. Cette femme a réussi à éteindre 1,5 million d'automobilistes, réduits en agneaux qui n'avancent plus. L'agressivité est passée au scooter, ce nouveau monstre polluant et sonore qui sème le chaos. Sans compter la trottinette et le vélo, le summum du danger.
Mais elle ne fait que suivre les recommandations de la COP21 de réduire la pollution dans les centres urbains, non ?
Super, il faut dire toute notre sidération pour cette femme, maire de Paris, qui est parvenue, à certains moments de la journée, à immobiliser un million de véhicules ! L’homme à la voiture désormais a peur, les rares fois où il avance. Il se dit qu’il peut écraser deux piétons, cinq trottinettes et une dizaine de vélos. L’homme à la voiture a été émasculé. Il ne se révolte pas. Il vient de sa banlieue, il attend des heures entières, il repart, mais il ne dit rien. Il se tait, il n’a plus droit à la parole puisqu’il n’habite pas à Paris. Il n’a pas un appartement à 12.000 €uros le mètre carré. Il est éteint socialement, psychiquement, spirituellement. On l’a écrabouillé !
Mais les électeurs, même avec une forte abstention de 63% dans la Capitale, l’ont réélue à 53%, largement devant Dati et Buzyn ?
C’est vrai mais il y a une autre réalité. Je vis dans le 18ème. C'est d'une saleté sublime, comme une ville du Moyen-Orient. Roland Barthes écrivait : « Je n'aime une ville que quand elle est habitable. » Mme Hidalgo a réussi à faire de Paris, une capitale qui n'est absolument plus habitable pour n'être plus que visitable. Mais elle a été réélue car ça plaît aux bobos, dignes héritiers de la “gauche caviar“. Je dis bravo !!!
Passons à une autre femme. Quel est votre avis sur la nouvelle ministre de la Culture ?
Très mauvais casting ! Une clown rue de Valois n’est vraiment pas un bon signal pour les artistes, les intermittents du spectacle, les directeurs de festival, les danseurs, les auteurs et les architectes, … Quel renouveau de nommer une semi-retraitée qui a essaimé ces dernières années, les émissions de divertissement bas de gamme … Stéphane Bern qui a inventé “le loto du Patrimoine“ aurait été plus crédible !
En avez-vous directement parlé au Président Macron ?
Désigner Madame Michu comme notre nouvelle cheffe d’orchestre ; j’en suis resté sans voix Au moins avec elle, nous ne devrions pas manquer de masque. On marche hélas sur la tête ... Elle va pérorer, brasser de l’air et gesticuler dans les médias comme elle l’a fait depuis huit ans mais comme le disait le grand Sacha Guitry : « Quand une femme écoute, c’est qu’elle a beaucoup parlé ! »
Justement, que pensez-vous des mouvements qui libèrent la parole des femmes ?
Tout comme Sacha Guitry, mon rapport aux femmes est : « Tout contre ! Je suis passionné, amoureux, admiratif, méfiant. » Les femmes me fascinent. Je n'ai que des femmes autour de moi. Je m'ennuie très vite avec les hommes.J’aime les femmes mais être féministe, c'est devenir le plus mauvais des hommes ! Comme vous le savez, j’ai énormément pratiqué les prostitués et sans le moindre remord. Et pour une féministe, c’est … l’abomination absolu ! Jules Renard disait : « Les français méprisent les riches mais détestent les pauvres. ». Et pour moi, les féministes méprisent les hommes et détestent la virilité ! Je leur conseille de relire “Les Femmes et le Secret“ de Jean de la Fontaine …
Les mouvements #Metoo, #Balancetonporc et récemment #Iwas, sont-ils utiles pour lutter contre le harcèlement sexuel et le viol ?
Je déteste les lynchages publics autant que les harceleurs et les violeurs. On mélange tout et on fait le procès des hommes au lieu de dénigrer des comportements inacceptables. Il faut condamner les actes et ne pas se tromper de combats. Je dénonce la bêtise latente de notre époque, ce nivellement par le bas, cette sous-culture ambiante comme le dénonçait le poète Jean Cocteau : « Aujourd'hui, la bêtise pense ! » Céline en avait parfaitement conscience : « La merde a de l'avenir, vous verrez qu'un jour, on en fera des discours... »
Avec de tels propos, vous n’allez pas vous en faire des amies ?
Mais les femmes m'inspirent, me passionnent, m'obsèdent même parfois. Aujourd’hui, mon grand bonheur, c'est d'avoir beaucoup de femmes dans le théâtre qui viennent m’écouter. Elles sont douées pour la vie. Les hommes sont lourds, assez solennels, très vaniteux, préoccupés par leur pénis. Les femmes ont une vanité ailleurs qui est beaucoup plus imbibée. Elles sont plus attendues. Je les aime mais j’ai un net recul envers les féministes … à part Gisèle Halimi qui a défendu une juste cause sans se tromper d’adversaire.
Revenons à la politique, que vous inspire le nouveau gouvernement ?
La parité est très bien et parfaitement respectée dans cette nouvelle équipe. Mais celui qui m’intrigue et fascine, c’est évidemment l’ogre Dupont-Moretti. On le connait comme avocat pénaliste et également comme acteur puisqu’il a joué son propre rôle sur scène. Que donnera l’Acquitattor dans la peau du ministre de la Justice et son nouveau rapport avec les magistrats et les juges qu’il a encore récemment pourfendus ! J’attends de voir avec délectation son détonnant spectacle et son talent de comédien qui a déjà très bien commencé à l’Assemblée Nationale.
Quelques regrets, peut-être ?
La Culture bien évidemment mais aussi le numérique, les nouvelles technologies, l’industrie verte, l’innovation et l’€urope … Espérons que Monsieur François Bayrou, s’il est bien le futur commissaire au plan, va les réintégrer au sein de son ministère. Je suis également inquiet par rapport à la montée de frondeurs de tous bords et à cette dégradation de la vie démocratique où la rue, alimentée par les réseaux sociaux, les groupes factieux et les partis extrémistes, crie souvent n’importe quoi … mais d’une voix très forte …
Et pour conclure ?
Bonnes vacances à toutes et à tous … et que les français et les françaises retournent vite au théâtre et au cinéma …
Fils d’une famille italienne, l’acteur Robert Luchini dit Fabrice Luchini, né le 1er novembre 1951 à Paris, a été nommé onze fois aux « César » et lauréat du « César du meilleur acteur pour un second rôle » en 1994 pour son rôle dans le film de Claude Lelouch : “Tout ça pour ça“. Son premier rôle a été apprenti coiffeur dans un salon chic parisien où il adopte son prénom puis cultive bientôt son amour pour la Littérature et pour le livre « Voyage au bout de la nuit. » Son second rôle est animateur d’une discothèque et boite de nuit à Angoulême où il est repéré par Philippe Labro qui le fait tourner en 1969, dans “Tout peut arriver“ … ce qui résume parfaitement sa carrière que l’on lui souhaite encore longtemps, très prospère !