 
    Agrandissement : Illustration 1
 
                    Les mêmes attributs qui distinguent les grands artistes des médiocres distinguent les chefs exceptionnels de leurs homologues ordinaires. Les meilleurs leaders et artistes nous donnent une perspective sur notre condition sociale (bonne ou mauvaise) et une meilleure appréciation de notre monde, de nous-mêmes et de nos choix. De plus, ils défient, excitent, réconfortent et motivent. Ils nous rapprochent en fournissant un forum pour des expériences partagées et en forgeant un sentiment de communauté. Le leadership et l'art animent tous deux les rencontres sociales. Ils peuvent changer nos vies de manière aussi vivifiante et réelle que d'être frappé par une vague.
Alors que les gens peuvent être en désaccord sur la qualité d'une œuvre d'art donnée, nous savons généralement comment communiquer notre expérience de ce que nous avons vu ou entendu. Et les mêmes critères qui régissent la façon dont les gens réagissent à des œuvres d'art particulières s'appliquent à cette autre forme d'art, le leadership. Du côté positif, par exemple, le leadership peut être décrit comme inspirant, cohérent, créatif, unique, passionné et engageant. Alternativement, le leadership peut être perçu comme désagréable, bidon, incompétent, non focalisé et piéton. Des termes évaluatifs comme ceux-ci servent de base à un consensus sur ce qui constitue la grandeur.
Les critères artistiques pour juger le leadership
Pour apprécier les leaders, nous devons nous interroger sur :
- L’intention : S'engagent-ils expressément à atteindre certaines fins exceptionnelles ?
- La Concentration : Soulignent-ils certaines caractéristiques de l'environnement commercial par rapport à d'autres pour séparer l'important du trivial ?
- La compétence : Démontrent-ils la maîtrise ou la virtuosité dans les aspects critiques de l'entreprise ; possèdent-ils une base pour comprendre les personnes, les organisations et la façon dont le travail est accompli ?
- La forme : Combinent-ils leurs communications, structures, politiques, etc. En un tout unifié et cohérent ?
- La représentation : Transmettent-ils des significations, de manière non évidente et captivante, au lieu de donner des directives simples et de faire des déclarations de fait simples ?
- L’imagination : Font-ils des écarts surprenants et non conventionnels par rapport à l'ordinaire qui créent un nouveau sentiment de conscience ou de compréhension ?
- L’Authenticité : Présentent-ils un caractère distinctif stylistique qui est une expression honnête de leur individualité et de leurs croyances personnelles ?
- L’engagement : Offrent-ils des informations complexes et stimulantes qui stimulent l'effort intellectuel et la contemplation imaginative ?
- Le plaisir : Offrent-ils des expériences émotionnellement enrichissantes qui sont partagées entre les membres d'un groupe, favorisant des liens plus forts et favorisant l'épanouissement personnel ?
- La signification humaine : Facilitent-ils une réflexion personnelle sur qui on est, ce qui est le plus important, ce qui a une valeur culturelle et ce qui est possible ?
- Le contexte : Prennent-ils des mesures proportionnées aux pratiques, coutumes, exigences et normes institutionnelles et communiquent-ils dans un style compréhensible et approprié ?
- La critique : Accueillent-ils le discours et l'évaluation des autres concernant leur performance et le degré d'appréciation qui devrait leur être accordé ?
Réussir à tous ces critères est difficile, et même les meilleurs dirigeants ne le font pas systématiquement. Tous ont leurs points forts et se distinguent de manière unique. Les grands leaders sont immensément plus complexes.
En raison de sa variété, de sa complexité et de son caractère abstrait, nous pouvons certainement utiliser l’art comme exemple, inspiration et modèle pour des solutions éventuelles aux problèmes de leadership. L'étude des questions artistiques peut fournir des idées pour construire de nouvelles techniques, approches et méthodes à utiliser dans le travail de gestion. L'examen des arts augmente la capacité à analyser de façon créative des situations de la vie réelle, à comprendre la complexité, à prendre des décisions et à fournir des actions. Grâce à l'art, un individu peut, en utilisant ses sens et son esprit, parvenir à une compréhension commune de l'environnement dans lequel il agit et donc parvenir à de meilleures décisions et actions en tant que leader.
 
                 
             
            