L’importance de l’art et de la culture dans l’éducation de la jeunesse

Il n'y a pas si longtemps, l'éducation artistique dans les écoles était considérée comme un luxe et les cours d'arts ont été supprimés du programme d'études pour laisser plus de temps pour préparer les tests standardisés...

Thierry Rayer UNESCO © cesr Thierry Rayer UNESCO © cesr
Actuellement, il existe de plus en plus d'informations qui montrent à quel point l'intégration des arts est cruciale pour créer des apprenants et des dirigeants bien équilibrés et bien préparés. Des articles portant des titres tels que "Les enseignants utilisent le théâtre et la danse pour enseigner les mathématiques - et ça marche" et "L'éducation basée sur les arts va alimenter l'économie créative" discutent de la théorie et de la recherche qui sous-tendent ces affirmations.
Dans certaines écoles, les arts (beaux-arts, théâtre, musique, mouvement) ont toujours fait partie intégrante du programme d'études. L’enseignement de compétences et aptitudes artistiques spécifiques est important dans le développement et l’éducation de la jeunesse.


Pourquoi l’intégration de l’arts dans le cursus scolaire est-il si important ?

Parmi les raisons que nous pouvons retenir, en voici quelques-unes :


• Travailler dans le domaine des arts aide les apprenants à développer des compétences créatives en matière de résolution de problèmes.
• L'enseignement par les arts peut présenter visuellement des concepts difficiles, ce qui les rend plus faciles à comprendre.
• L 'enseignement des arts aide les enfants à développer leurs capacités motrices, leurs compétences linguistiques, leurs aptitudes sociales, leur capacité à prendre des décisions, à prendre des risques et à faire preuve d'inventivité.
• Les arts visuels enseignent aux apprenants la couleur, la disposition, la perspective et l'équilibre : toutes les techniques nécessaires à la présentation (visuelle, numérique) des travaux scolaires.
• L'intégration de l'art à d'autres disciplines permet d'atteindre des étudiants qui, autrement, ne seraient pas engagés dans des travaux scolaires.
• Les expériences artistiques stimulent la pensée critique, en apprenant aux étudiants à prendre le temps d'être plus attentifs et plus approfondis dans leur façon d'observer le monde.
• Les arts offrent des défis aux apprenants de tous niveaux.
• L'éducation artistique met les élèves en contact avec leur propre culture ainsi qu'avec le monde extérieur.
• Les jeunes qui participent régulièrement aux disciplines artistiques (trois heures par jour, trois jours par semaine, pendant une année entière) ont quatre fois plus de chances d'être reconnus pour leurs résultats scolaires, de participer à un salon des mathématiques et des sciences ou de gagner un prix pour avoir écrit un essai ou un poème que les enfants qui ne participent pas.
• Une étude sur les écoles publiques a montré qu'une meilleure éducation artistique entraînait une diminution des infractions disciplinaires et une augmentation de l'assiduité, des taux d'obtention de diplôme et des résultats aux tests.

L'apprentissage des arts et de la culture est plus important que jamais pour la santé de nos communautés et de notre société

La créativité est essentielle dans une économie mondiale qui a besoin d'une main-d'œuvre bien informée, imaginative et innovante. L'étude de matières artistiques accroît également la mobilité sociale, en encourageant et en motivant les étudiants issus de familles à faibles revenus à suivre des études supérieures. L'étude des arts peut également aider à comprendre, interpréter et négocier les complexités et la diversité de la société
Les étudiants issus de familles à faibles revenus qui participent à des activités artistiques à l'école ont trois fois plus de chances de décrocher un diplôme. En intégrant l'art dans le programme d'études national, nous donnons à la prochaine génération d'artistes, de designers, d'ingénieurs, de créateurs et de responsables culturels la possibilité de développer l'imagination et les compétences qui sont essentielles pour notre avenir
L'engagement dans les arts aide les jeunes à développer un sens de leur propre identité et de leur valeur. Cela développe à son tour la responsabilité personnelle au sein de leur école et de la communauté au sens large. L'apprentissage des arts et de la culture encourage la sensibilisation, l'empathie et l'appréciation de la différence et de la diversité ainsi que des points de vue des autres.


Mise en place et objectifs du Service Mondial Universel dans chaque état membre de l’UNESCO
Le Secours Populaire Nord permet la participation aux jeunes de la Région au SMU. Le Service Mondial Universel a pour objectif d’impliquer davantage la jeunesse mondiale dans la notion de l’humanité, de promouvoir la notion d’engagement en faveur de la reconnaissance de l’universalité de la culture et de favoriser l’unité mondiale autour de valeurs communes. Le Secours Populaire Nord veut initier les jeunes issus des territoires à la Découverte universelle. En effet, c’est par la Jeunesse que tout commence et c’est notre Jeunesse qui transmettra nos connaissances et notre savoir. Chaque participant ayant fait une découverte verra son nom inscrit dans l’ouvrage réunissant l’inventaire universel.


L'éducation culturelle universelle : une priorité pour la jeunesse
Pour le Secours Populaire Nord, il convient de mettre en œuvre des moyens pour renforcer l’accès à la culture dans tous les territoires trop éloignés (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales). Grâce à la découverte universelle, nous préparons un monde réconcilié autour de racines culturelles communes pour les générations futures. C’est pour cette raison que personne ne doit demeurer à l’écart de cette découverte, car c’est elle qui assure la cohésion de notre humanité. L’accès de tous à la culture, et ce dès le plus jeune âge, est un objectif majeur pour le Secours Populaire Nord et le Cercle d’Etudes Scientifiques Rayer.


Construire cet inventaire mondial nous permettra de recenser et décrypter le patrimoine de chaque pays selon la découverte de cette méthodologie à partir de l’interprétation de l’œuvre de Constantin Brancusi, en laissant une trace pour les générations futures.

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