thieulin
Directeur de l'Agence internet, La Netscouade.
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 sept. 2010

Rebooting Sweden ? Comment une jeune bloggeuse suédoise bouleverse le déroulement de la campagne électorale en Suède

Ce dimanche doivent se dérouler les élections en Suède. Le parti conservateur est favori et Fredrik Reinfeldt, le Premier ministre en exercice, pourrait réaliser l'exploit d'être reconduit pour un deuxième mandat à la tête du pays.

thieulin
Directeur de l'Agence internet, La Netscouade.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© klamydiabrevet
© klamydiabrevet

Ce dimanche doivent se dérouler les élections en Suède. Le parti conservateur est favori et Fredrik Reinfeldt, le Premier ministre en exercice, pourrait réaliser l'exploit d'être reconduit pour un deuxième mandat à la tête du pays.

Dans un paysage médiatique dominé par une presse écrite de centre-droit, Internet constitue le terrain naturel pour la blogosphère de gauche. Les "Swedish Netroots" - c'est ainsi qu'ils se baptisent eux-mêmes - sont très actifs mais ont souvent du mal à percer dans les autres médias.

Il y a trois jours, un pallier a toutefois été franchi. Emilie, une jeune bloggeuse, a écrit un billet revenant sur la perte de l'assurance santé de sa mère. En Suède, l'Etat providence est fort et d'importants programmes nationaux couvrent les besoins des personnes ayant perdu leur emploi en raison d'un problème de santé.

Alors que les médecins de la mère d'Emilie avaient constatés médicalement son incapacité à travailler, les services du gouvernement ayant la charge du programme de couverture santé ont refusé de la croire et ont coupé ses subsides. Afin de pouvoir obtenir à nouveau les aides d'Etat, Emile et sa mère envisagent désormais de vendre leur propre maison, ce procédé étant la seule manière de redevenir éligibles.

Jusqu'à ces derniers jours, le blog d'Emilie ne provoquait pas l'attention particulière des internautes et plus généralement des Suédois. Mais quelques heures après ce billet intitulé Sveket (http://klamydiabrevet.blogspot.com/2010/09/sveket.html), tout a changé. En seulement une journée, il a été partagé 20 000 fois sur Facebook. Deux jours plus tard, les quotidiens du soir ont repris cette histoire dans leurs éditions, comme le relate sur dans son billet, le célèbre blogueur américain, John Aravosis.

vidéo

Hier matin, le plus grand titrage du pays, AftonBladet, plaçait cette histoire à la une de son édition.picture.Tout un dispositif digital s'est mis en place avec une page facebook dédiée et une vidéo virale sur Youtube relatant cette histoire.

Les médias traditionnels commencent à interpeller le premier ministre sur ce sujet mais, pour le moment, M. Reinfledt, refuse de réagir à propos d'un simple billet de blog...

Le système de santé est pourtant l'un des sujets majeurs de la campagne selon les sondages et jusqu'à présent les conservateurs avaient réussi à contourner cette problématique. A 24h du scrutin, le système de santé suédois est devenu LE sujet majeur dans l'actualité suédoise.

Grâce au billet d'Emilie ...


La techno-politique franchit un cap de plus dans sa grande transformation des systèmes politiques, cette fois-ci en Suède.

Publié sur www.temps-reels.net, l'atelier techno-politique du changement

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Marine Le Pen et la presse : les coulisses d’une opération de séduction
La candidate du RN, qui présentait mercredi ses vœux à la presse, a radicalement changé de stratégie vis-à-vis des journalistes. Après des années de rapports houleux, Marine Le Pen tente de normaliser les relations, avec d’indéniables succès au regard de sa banalisation dans certains médias.
par Lucie Delaporte
Journal
Le logement menacé par la financiarisation
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Journal — Santé
Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante
Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années,  sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.
par Mathilde Goanec et Leïla Miñano

La sélection du Club

Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann
Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss