Rebooting Sweden ? Comment une jeune bloggeuse suédoise bouleverse le déroulement de la campagne électorale en Suède

Ce dimanche doivent se dérouler les élections en Suède. Le parti conservateur est favori et Fredrik Reinfeldt, le Premier ministre en exercice, pourrait réaliser l'exploit d'être reconduit pour un deuxième mandat à la tête du pays.
Emelie behöver inga fler skattesänkningar © klamydiabrevet
Emelie behöver inga fler skattesänkningar © klamydiabrevet

Ce dimanche doivent se dérouler les élections en Suède. Le parti conservateur est favori et Fredrik Reinfeldt, le Premier ministre en exercice, pourrait réaliser l'exploit d'être reconduit pour un deuxième mandat à la tête du pays.

Dans un paysage médiatique dominé par une presse écrite de centre-droit, Internet constitue le terrain naturel pour la blogosphère de gauche. Les "Swedish Netroots" - c'est ainsi qu'ils se baptisent eux-mêmes - sont très actifs mais ont souvent du mal à percer dans les autres médias.

Il y a trois jours, un pallier a toutefois été franchi. Emilie, une jeune bloggeuse, a écrit un billet revenant sur la perte de l'assurance santé de sa mère. En Suède, l'Etat providence est fort et d'importants programmes nationaux couvrent les besoins des personnes ayant perdu leur emploi en raison d'un problème de santé.

Alors que les médecins de la mère d'Emilie avaient constatés médicalement son incapacité à travailler, les services du gouvernement ayant la charge du programme de couverture santé ont refusé de la croire et ont coupé ses subsides. Afin de pouvoir obtenir à nouveau les aides d'Etat, Emile et sa mère envisagent désormais de vendre leur propre maison, ce procédé étant la seule manière de redevenir éligibles.

Jusqu'à ces derniers jours, le blog d'Emilie ne provoquait pas l'attention particulière des internautes et plus généralement des Suédois. Mais quelques heures après ce billet intitulé Sveket (http://klamydiabrevet.blogspot.com/2010/09/sveket.html), tout a changé. En seulement une journée, il a été partagé 20 000 fois sur Facebook. Deux jours plus tard, les quotidiens du soir ont repris cette histoire dans leurs éditions, comme le relate sur dans son billet, le célèbre blogueur américain, John Aravosis.

vidéo

Hier matin, le plus grand titrage du pays, AftonBladet, plaçait cette histoire à la une de son édition.picture.Tout un dispositif digital s'est mis en place avec une page facebook dédiée et une vidéo virale sur Youtube relatant cette histoire.

Les médias traditionnels commencent à interpeller le premier ministre sur ce sujet mais, pour le moment, M. Reinfledt, refuse de réagir à propos d'un simple billet de blog...

Le système de santé est pourtant l'un des sujets majeurs de la campagne selon les sondages et jusqu'à présent les conservateurs avaient réussi à contourner cette problématique. A 24h du scrutin, le système de santé suédois est devenu LE sujet majeur dans l'actualité suédoise.

Grâce au billet d'Emilie ...


La techno-politique franchit un cap de plus dans sa grande transformation des systèmes politiques, cette fois-ci en Suède.

 

Publié sur www.temps-reels.net, l'atelier techno-politique du changement

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.