Thireau Philippe
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 août 2021

ATTENDEZ-VOUS À SAVOIR... RUBRIQUE PERMANENTE

Petites nouvelles du front des libertés

Thireau Philippe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce mardi 17 août 2021, le romancier Lionel SALAÜN a rejoint l'APPEL ANTIGONE. Rappelons que son roman "Le Retour de Jim Lamar", en 2010, s'est vendu à plus de 15 000 exemplaires et reçut douze récompenses dont le prix Tyde Monnier de la Société des Gens de Lettres. Influencé par les classiques allemands, Steinbeck ou Faulkner, ses romans se déroulent aux États-Unis (sur les rives du Mississippi pour Le Retour de Jim Lamar et dans un bistrot ouvrier pour Bel-Air.

Ce mardi 17 août au soir, Le Quotidien Le Courrier du soir publie notre appel et la liste de nos signataires sur ses colonnes https://lecourrier-du-soir.com/revolte-anti-pass-sanitaire-en-france-75-intellectuels-du-groupe-antigone-appellent-a-la-desobeissance-civile/https://lecourrier-du-soir.com/revolte-anti-pass-sanitaire-en-france-75-intellectuels-du-groupe-antigone-appellent-a-la-desobeissance-civile/

Ce mercredi 18 août 2021, nous avons le plaisir de confirmer les signatures récentes de Jean Pierre LUMINET, astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français, spécialiste de réputation internationale des trous noirs et de la cosmologie, directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM), chercheur associé au Centre de Physique Théorique2 de Marseille (CPT), et de Michel MAFFESOLI, sociologue, professeur émérite à l'université Paris-Descartes ; Michel Maffesoli a développé un travail autour de la question du lien social communautaire, de la prévalence de l'imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines. Il est membre de l'Institut universitaire de France.

Ce jeudi 19 août 2021, nous avons le plaisir de vous informer que l'appel Antigone est désormais doté d'une adresse mail : appelantigone@gmail.com

Ce samedi 21 août 2021, le média rassembleur des Gilets jaunes, "Carte des Rassemblements", très lu, a accepté de relayer l'appel Antigone sur son fil et dans la catégorie "Fichiers récents" : https://www.facebook.com/groups/277506326438568/?multi_permalinks=1276267329895791&notif_id=1629265494335595&notif_t=group_highlights&ref=notif

Ce mardi 24 août 2021, les signatures continuent d'abonder l'APPEL ANTIGONE. Nous saluons amicalement les arrivants Christian COTTET-EMART, Guylaine MONNIER, Nicolas HAAS, Laurence BOUVET...

Ce mercredi 25 août 2021, Delphine Andréa GUY, poète éditée chez Al Manar, peintre et danseuse, rejoint l'Appel Antigone ;  plusieurs nouveaux noms seront dévoilés bientôt. L'APPEL s'étoffe et offrira bientôt un site accueillant les textes des appelants.

Ce samedi 28 août 2021, le journal participatif Agora vox et ses modérateurs viennent d'accepter de publier l'APPEL ANTIGONE :  https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/appel-antigone-a-la-resistance-235380

Ce dimanche 29 août 2021, nous sommes en mesure de vous transmettre l'adresse de la page Facebook Appel Antigone contre le Pass sanitaire : https://www.facebook.com/appelantigone/

Ce lundi 30 août 2021, comme nous l'annoncions le 25 août dernier, les signataires de l'Appel Antigone ont désormais la possibilité d'exprimer leur ressenti de la crise actuelle sur le blog  de l'Appel Antigone site participatif à l'adresse suivante : https://appelantigone.over-blog.com/  Trois textes sont déjà en ligne de Yves CHARNET, Alain MARC et Pascal BOULANGER.

Ce lundi 30 août 2021 au soir, le Journal en ligne Le Libre Penseur a publié de sa propre initiative notre appel : https://www.lelibrepenseur.org/lappel-antigone-a-la-resistance-civile/

Ce dimanche 5 septembre 2021, l'appel Antigone salue l'investissement de l'éditeur Yves MICHEL https://www.yvesmichel.org/appel-antigone-a-la-resistance-civile  qui nous relaie sur son site après avoir signé l'appel..

Ce lundi 6 septembre 2021, nous apprenons avec bonheur et intérêt que les journaux et sites en ligne ont relayé notre appel : Ciel voilé, dont l'exergue est signé Cicéron (Plus l’effondrement est proche, plus les lois sont folles) https://www.cielvoile.fr/2021/08/appel-antigone-a-la-resistance-civile.html ; Quierry avenir https://www.quieryavenir.fr/blog/2021/08/18/appel-du-groupe-antigone  ; Presse.1001solutions.net https://press.1001solutions.net/2021/08/29/37961-appel-antigone-a-la-resistance-civile ; Toutinfos.com https://toutinfos.com/appel-antigone-a-la-resistance-civile ; Hétérodoxe (qui pense d'une autre manière) https://www.heterodoxe.com/ Ces articles sont parfois accompagnés d'une illustration.

Ce lundi 6 septembre 2021 au soir, Estelle Fougères, rédactrice, vient de publier un article dans France-Soir sur le professeur LUMINET et l'Appel Antigone   https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/jean-pierre-luminet-un-homme-debout

Ce mercredi 8 septembre 2021, nous accueillons Emanuele DADDI, astrophysicien, revuiste scientifique, parmi les signataires de l'Appel Antigone. Rappelons cependant que les signataires de l'Appel son majoritairement des écrivains.

Ce jeudi 9 septembre 2021, le poète GILBERT BOURSON, qui fut metteur en scène de théâtre et directeur de troupe durant 40 ans en région parisienne, nous rejoint. Une plasticienne, Anne GUERRANT, et un éditeur, Christophe BRUNET, viennent également faire vivre notre appel.

Ce jeudi 9 septembre 2021 après-midi, nous apprenons à l'instant que Francine SIDOU, peintre, signe l'APPEL ANTIGONE.

Ce jeudi 16 septembre 2021, l'écrivain et homme de radio Didier MAÏSTO, signataire de l'Appel Antigone, participe à un débat sur le média QG https://www.facebook.com/watch/live/?v=403298324477580&ref=notif&notif_id=1631817181461547&notif_t=live_video Le contenu complet est disponible aux abonnés de QG https://qg.media

Ce dimanche 26 septembre 2021, comme nous l'annoncions le 25 août dernier, les signataires de l'Appel Antigone ont désormais la possibilité d'exprimer leur ressenti de la crise actuelle sur le blog  de l'Appel Antigone site participatif à l'adresse suivante : https://appelantigone.over-blog.com/  De nombreux textes sont désormais en ligne de Yves CHARNET, Alain MARC, Pascal BOULANGER, Fred TESTE, Antoine GAVORY Alexandre BERGAMINI, Armel LOUIS, Xavier LAINÉ et Clotilde ESCALLE.

Ce vendredi 1er octobre 2021, Jean-Pierre Luminet, signataire de l'APPEL ANTIGONE, proteste contre la censure mise en place par You tube concernant le Pass sanitaire https://www.facebook.com/jeanpierre.luminet.1

Ce dimanche 3 octobre 2021  Amina DANTON, écrivain, Carole DARRICARRÈRE, écrivain, et Bernard BALTHAZARD, essayiste, viennent grossir les rangs de l'Appel Antigone ; bienvenue à eux.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, les migrants toujours en quête de protection
Plusieurs centaines de migrants ont tenté d’entrer en Pologne la semaine dernière. Dans la forêt située côté polonais, activistes et médecins bénévoles croisent toujours des familles ou hommes seuls, traumatisés et transis de froid, qu’ils aident du mieux qu’ils peuvent. En parallèle, des avocats se mobilisent pour faire respecter le droit d’asile.
par Nejma Brahim
Journal — France
Élie Domota : « L’État a la volonté manifeste de laisser la Guadeloupe dans un marasme »
Le porte-parole du LKP (« Collectif contre l’exploitation ») est en première ligne de la mobilisation sociale qui agite l’île depuis deux semaines. Contrairement à ce qu’affirme l’exécutif, il estime que l’État est bien concerné par toutes les demandes du collectif.
par Christophe Gueugneau
Journal — France
La visite du ministre Lecornu a renforcé la colère de la population
Le barrage de La Boucan est l'une des places fortes de la contestation actuelle sur l’île. À Sainte-Rose, le barrage n’est pas tant tenu au nom de la lutte contre l’obligation vaccinale que pour des problèmes bien plus larges. Eau, chlordécone, vie chère, mépris de la métropole... autant de sujets que la visite express du ministre des outre-mer a exacerbés.
par Christophe Gueugneau
Journal — France
L’émancipation de l’île antillaise, toujours questionnée, loin d’être adoptée
Alors qu’une crise sociale secoue la Guadeloupe, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.
par Amandine Ascensio

La sélection du Club

Billet de blog
Les communautés masculinistes (1/12)
Cet article présente un dossier de recherche sur le masculinisme. Pendant 6 mois, je me suis plongé dans les écrits de la manosphère (MGTOW, Incels, Zemmour, Soral etc.), pour analyser les complémentarités et les divergences idéologiques. Alors que l'antiféminisme gagne en puissance tout en se radicalisant, il est indispensable de montrer sa dangerosité pour faire cesser le déni.
par Marcuss
Billet de blog
Ensemble, contre les violences sexistes et sexuelles dans nos organisations !
[Rediffusion] Dans la perspective de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, un ensemble d'organisations - partis et syndicats - s'allient pour faire cesser l'impunité au sein de leurs structures. « Nous avons décidé de nous rencontrer, de nous parler, et pour la première fois de travailler ensemble afin de nous rendre plus fort.e.s [...] Nous, organisations syndicales et politiques, affirmons que les violences sexistes et sexuelles ne doivent pas trouver de place dans nos structures ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Effacement et impunité des violences de genre
Notre société se présente volontiers comme égalitariste. Une conviction qui se fonde sur l’idée que toutes les discriminations sexistes sont désormais reconnues et combattues à leur juste mesure. Cette posture d’autosatisfaction que l’on discerne dans certains discours politiques traduit toutefois un manque de compréhension du phénomène des violences de genre et participe d’un double processus d’effacement et d’impunité.
par CETRI Asbl
Billet de blog
Pour une visibilisation des violences faites aux femmes et minorités de genre noires
La journée internationale des violences faites aux femmes est un événement qui prend de plus en plus d'importance dans l'agenda politique féministe. Cependant fort est de constater qu'il continue à invisibiliser bon nombre de violences vécues spécifiquement par les personnes noires à l’intersection du cis-sexisme et du racisme.
par MWASI