Thireau Philippe
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 sept. 2021

Thireau Philippe
Abonné·e de Mediapart

PARAGES D'ANTIGONE

L'appel Antigone est sensible à ce qui se passe dans ses parages. Il se propose donc de le faire savoir ici

Thireau Philippe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

20 septembre 2021 L'académicien français @ François SUREAU vient de donner une interview à France Inter :

https://www.lelibrepenseur.org/un-gouvernement-qui-choisit-ses-opposants-ca-sappelle-le-totalitarisme-dixit-francois-sureau-academicien/?fbclid=IwAR0xhBN4PQSIpWhIvynKFSmc5nty5XNmg9qtjHoNqwLVyXN-xxbaAfPAcmA

L'appel Antigone pense que cette prise de position d'un écrivain et intellectuel (dont l'élection à l'ACADÉMIE FRANÇAISE en 2020 fut soumise à l'approbation du Président de la République) est susceptible de modifier la perception des citoyens sur le droit de manifester librement. Le discours et les actes du gouvernement sur l'expression de ce droit soumis à la violence d'État sont sévèrement jugés par François SUREAU : « Un gouvernement qui choisit ses opposants, ça s’appelle le totalitarisme. »

20 septembre 2021 Un très intéressant dossier ethnologique sur les Gilets jaunes par des chercheurs de l'École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS) :

https://revues.mshparisnord.fr/chcp/index.php?id=82

Un tel mouvement, toujours d'actualité, a le mérite de mettre en branle le peuple, souvent méprisé ; peuple qui, depuis trois ans désormais, en rompant les règles du consensus libéral/démocratique interpelle. Que veut-il ? que cherche-t-il ? que peut-il ? Ce mouvement s'est distingué dernièrement en joignant en maints endroits les forces opposées au Pass sanitaire.

26 septembre 2021 https://reporterre.net/Le-passe-sanitaire-est-un-moyen-extrajudiciaire-de-desactiver-socialement-les-gens?fbclid=IwAR2vDIOUVQxzUg2ixRhgZyD4cxBdV3GNCuOhis3-qHgXpWnfZCyCB0j810w

selon le professeur de droit Guillaume Zambrano, le passe sanitaire est une atteinte aux droits fondamentaux ainsi qu’une sanction extrajudiciaire. La pérennisation de ce dispositif signifierait d’après lui la normalisation de l’atteinte à l’intégrité physique des individus et de la privation de sortie et de mouvement.

 28 septembre 2021   Un article dans Libération relayant un appel cpncernant les bibliothèques et les piscines :  https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/des-mediatheques-aux-piscines-sortez-nous-de-ce-mauvais-pass-20210927_REBWRCMZX5EB3HOTB22FIB4BPQ/?fbclid=IwAR1HweC0Xl7Eob-1mm3KMYGqomnPfOVrm2xZKjiLpjzJJ52r-ICJC2eHstU

C'est très intéressant, mais pourquoi n'avoir pas publié l'APPEL ANTIGONE. Nous sommes étonnés. Bien sûr nous allons relancer Libération.

29 septembre 2021  Notre ami et signataire le l'APPEL ANTIGONE Jean-Pierre LUMINET donnera une conférence à l'université Auguste Rodin à Meudon, "Du piano aux étoiles", musique et astrophysique, le mercredi 6 octobre 2021 à 10h30 https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1538262949871070&id=100010621397701&notif_id=1632846042211733&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif

il se sera rendu précédemment, dans le cadre de la Fête de la Science à Martigues, le 4 octobre 2021 à 19 heures avec sa conférence, "La musique des sphères", https://www.facebook.com/photo?fbid=4524525784249676&set=a.156609677707997

Nous lui souhaitons plein succès ; gageons qu'il saura dire un mot de l'APPEL ANTIGONE dans lequel il s'investit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Comment le gouvernement veut rattraper le retard français
Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.
par Mickaël Correia
Journal — Santé
Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale
Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.
par Prisca Borrel
Journal
Affaire Sarkozy-Bismuth : les enjeux d’un second procès à hauts risques
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Journal — Corruption
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
L’électricité, un bien commun dans les mains du marché
Le 29 août dernier, le sénateur communiste Fabien Gay laisse exploser sa colère sur la libéralisation du marché de l’électricité : « Ce sont des requins et dès qu’ils peuvent se goinfrer, ils le font sur notre dos ! ». Cette scène témoigne d’une colère partagée par bon nombre de citoyens. Comment un bien commun se retrouve aux mains du marché ?
par maxime.tallant
Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les coupures d'électricité non ciblées, ce sont les inégalités aggravées
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : j'ai vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner. Non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités.
par Maxime Combes
Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère