
Agrandissement : Illustration 1

Peu avant la fin de l'année 2018 du calendrier grégorien, des amies et des amis ont tenu à rappeler sur leurs pages personnelles qu'il était imprudent pour les frêles humains que nous sommes de formuler des vœux avant le 1er janvier :
« Avons-nous seulement la certitude que Dieu nous permettra de voir cette nouvelle année ? » insistaient-ils/elles ?
Le 29 décembre, en écoutant une sœur et amie me dire que dans sa catalogne natale et bien aimée on évitait de souhaiter « bonne année » avant le 1er janvier, j'ai souri en réalisant à quel point l'Humain est partout pareil.
Sœurs et Frères en Humanité, nous partageons des peurs et des angoisses que nous habillons de la tunique religion au Sénégal et … Tradition en Espagne (pour ne citer que ces deux cas). Cette similitude notée, la question motivant ce billet reste entière: pourquoi souhaitons-nous les meilleurs vœux le 1er janvier de chaque année grégorienne ?
Le « Nouvel an » avec décompte le 31 décembre me surprend d'abord parce que les 7 milliards d'humains ne sont d'accord que sur leur désaccord à propos du nombre d'années ! En effet, le premier jour du Muharram du Nouvel an hégirien 1439 a été célébré jeudi 21 septembre 2017.
Presqu'à la même date, un autre calendrier annonçait sereinement « Roch Hachana » le nouvel an juif de 5778. Plus de trois mois plus tard, nous sommes le 1er janvier 2018, date qui marque selon le calendrier grégorien le premier jour de l'année ayant succédé à 2017.
Autrement dit, en ne prenant que les 3 calendriers sus-cités, entre fin septembre 2017 et le 1er janvier 2018 l'humanité a reculé le temps, puis l'a avancé avant de le reculer à nouveau (1439-5778-2018). A moins que le temps ait plutôt été avancé, puis (beaucoup !) avancé et enfin (un peu !) reculé !
Sachant ce qui précède, pourquoi mettons-nous tant d'entrain à faire des décomptes, à tirer des feux d'artifices et à danser le 31 décembre ? Difficile de comprendre ! Et encore, je n'ai pas parlé pas des illuminés qui depuis mars 2017 estiment être en … 6018, j'ai aussi veillé à exclure une vingtaine d'autres calendriers!
Ensuite, l'évènement appelé « Nouvel an » me surprend parce que même si par un miracle singulier tous les humains parvenaient à s'entendre et n'utiliser qu'un calendrier, il resterait un problème : la date de naissance de chacun !
Le décompte des années de chaque humain commençant le jour de sa naissance, seules les personnes nées le 31 décembre du calendrier grégorien entament effectivement une nouvelle année le 1er janvier du même calendrier.
Cela aussi, tous les humains le savent alors pourquoi sont-ils si heureux de commencer « une nouvelle année » selon leurs propres termes!
Enfin l'évènement appelé « Nouvel an » me surprend parce que croyants, athées et gnostiques (pour ne citer que ceux-là!) réussissent l'exploit de formuler mutuellement des…vœux !
Pourtant à priori : si l'on est adepte d'une religion révélée, on devrait considérer que Dieu est le seul maître donc qu'importent les souhaits, seule la volonté divine devrait s'accomplir.
Si l'on est gnostique (donc considérant que les humains sont enfermés dans un monde créé par des divinités imparfaites) alors ce serait curieux de formuler simplement des vœux car l'on devrait savoir que la parole et le désir ne sauraient s'exaucer sans la mise en œuvre d'un solide rituel.
Quant aux athées, le seul fait de formuler des vœux devrait leur paraitre contre-nature! Car si l'univers est exclusivement composée de ce qui peut être perçu par les 5 sens (vue, ouïe, odorat, gout et toucher), souhaiter ne change strictement rien car aucun humain ne peut influer le cours des évènements futurs tout simplement parce que le futur est inconnu au moment de la formulation des vœux !
Bref, j'ai beau chercher, je ne comprends pas pourquoi globalement, les 7 milliards d'humains parviennent à fêter le nouvel an le 31 décembre et surtout formuler des vœux !
A moins que ce soit parce qu'au fond, malgré ce qu'ils/elles disent, les humains « s'accrochent à une étoile… pour ne pas vivre seuls » comme dit la chanson ! Cela expliquerait peut être pourquoi moi aussi j'ai formulé des vœux, il y a quelques jours !