Thomas Boulenger (avatar)

Thomas Boulenger

retraité

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juillet 2023

Thomas Boulenger (avatar)

Thomas Boulenger

retraité

Abonné·e de Mediapart

Les règles douteuses de modération sur le site de France info.

Sur l'espace commentaire de France Info on voit toute sorte de publications dont beaucoup expriment des idées d'extrême droite. La modération a parfois un comportement curieux où l'arbitraire et l'orientation idéologique semble être la règle.

Thomas Boulenger (avatar)

Thomas Boulenger

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les espaces commentaires des sites d'information en ligne sont souvent très révélateurs. Ils donnent en substance le pouls de l'opinion mais aussi et surtout le type de fréquentation du site et sur France Info, organe public d'information plutôt neutre, sans être franchement de gauche mais plutôt pro gouvernemental, c'est assez flagrant de voir à quel point cet espace est fréquenté par l'extrême droite.

Ce n'est pas parce que la modération de France Info, laisse publier certains commentaires plutôt orienté NUPES qu'on ne peut pas l'accuser de partialité.  Il faut savoir qu'ils modèrent ou valident tous les commentaires envoyés en amont avant publiecation. Ces commentaires informent tout autant que l'article sur la diversité des réactions populaires. Ils montrent comment les éléments de langage diffusé par la presse ou les politiques sont repris par des gens parfois isolés, crédules ou peu au fait de l'actualité. Ils montrent aussi que d'autres tentent d'intervenir ou de donner un angle différent du discours officiel, voire critique de l'article ayant oublié certaines données ou relaté une vision restreinte d'un sujet plus vaste etc. D'autres commentateurs répondent de façon très lucide aux propos parfois totalement clichés et crédules reprenant les éléments de langages souvent mensongers et manipulatoires de l'extrême droite

Pour illustrer la vie de cet espace sur France Info, j'ai choisi un article très court plutôt neutre et objectif paru le 26/06/2023 intitulé "Violences urbaines après la mort de Nahel : la classe politique divisée sur la réponse à apporter" on peut y lire divers commentaires dont la teneur politique balaye l'ensemble du spectre.

Il y a cependant un commentaire particulièrement mensonger, participant au bashing parfois violent contre la gauche, transformant les propos du député Louis Boyard faisant croire que celui ci aurait appelé aux manifestations violentes, qui est le mieux noté de l'article.

Illustration 1

J'ai d'abord signalé ce commentaire à la modération pour propos mensonger, évidemment mon signalement a été refusé. On pouvait s'y attendre, en politique française, le mensonge, la manipulation serait de "bonne guerre".

Du coup j'ai tenté de répondre directement à l'auteur du commentaire. Dans un premier temps, j'ai évoqué la modération de France Info laissant passer ce genre de mensonge, j'ai été modéré, le commentaire n'a jamais vu le jour. Une deuxième fois j'ai réitéré sans évoquer cette fois ci la modération, mais rebelote j'ai été encore modéré.

Illustration 2

Je suis parfaitement conscient de la teneur conflictuelle de mon propos mais celui ci réponds à un propos encore plus violent car mensonger. Du coup je suis allé lire d'autres propos pour comprendre les règles de modération de France Info et je suis tombé sur un commentaire assez significatif répondant à une publication plutôt de gauche radicale.

Illustration 3

Il est assez troublant de constater que la modération a censuré mon commentaire précédent mais a laissé passer celui d'Athéna1. Même si c'est une référence de la citation de De Gaulle pour parler de Pétain en minimisant ainsi son engagement anticommuniste et antisémite acharné ayant fait le choix de la défaite, je l'ai signalé ainsi :

Illustration 4

Cette fois mon signalement a été entendu et le commentaire a été supprimé, mais sans cela il serait resté.

Cette courte séquence d'échange en dit long. A cette heure ou je rédige ce billet, le commentaire d'Adelin est le mieux noté, il est passé à 15, même si c'est très peu par rapport à l'espace de commentaire de Médiapart, c'est encore trop. C'est à peu près la moyenne des notations sur des articles en général très courts et peu approfondis publiés sur le site de France Info. Mais les réponses au mensonge publié par Adelin sont encore plus déprimantes, aucune dévoilant cette manipulation politicienne n'est actuellement publiée, il faut croire que celles-ci ont heurté la modération très neutre de ce site.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.