Thomas Chabolle

Journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

37 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 mars 2008

Thomas Chabolle

Journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

Des pâtes, des pâtes oui mais des... pâtes italiennes

Thomas Chabolle

Journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme disait Philippe Lucas, l’entraîneur de natation le plus respecté de l’Hexagone, « en Italie c’est les ritals, c’est les macaronis qui vont tout maîtriser ». Belle leçon de thaumaturgie. En effet, il n’avait pas tort, parce qu’en Italie, l’étape fondamentale dans le processus d’insertion communautaire… c’est la cuisson des macaronis autrement dit de la pasta.
J’ai en mémoire les doux moments de mon enfance quand ma maman m’appelait le dimanche midi, du bas de l’escalier : « Thomas à table, c’est prêt, on mange des pâtes ! » En réalité pour tous les autres jours de la semaine, elle utilisait une variante du type : « c’est prêt, on mange des pâtes, à table Thomas. » Je ne la suspectais pas et le bonheur qui m’envahissait à ce moment ne variait pas lui.
Mais maintenant que j’ai appris à faire cuire la pasta en Italie, j’ai de plus en plus peur de descendre les escaliers chez moi, en France. Alors j’ai dû tout expliquer, que j’adorais les pâtes collantes et molles disposées comme des cheveux au-dessus du steak dans l’assiette, mais que je préférais les spaghettis al dente au pesto. Les temps changent et surtout les manières de faire.
La première chose qu’un étranger apprend en Italie ce n’est pas la langue, ni les noms des joueurs de l’équipe nationale de football mais la cuisine. Cela peut prendre du temps, mais petit à petit on gagne en crédibilité. Et un jour, un italien prononce cette phrase à votre égard : « complimenti per questa pasta, è molto buona. » Alors vous avez franchi le cap, c’est dans la poche et surtout c’est tellement meilleur.
Pourtant il n’y a pas de secret, tout réside dans le savoir-faire. C’est pourquoi je vous ai fourni gratuitement avec ce billet un petit guide de cuisson destiné aux plus intentionnés :
-Mettre l’eau à bouillir dans une grande casserole et recouvrir afin d’augmenter la vitesse d’ébullition.
-Quand l’eau bout, ajoutez du gros sel en quantité suffisante. N’hésitez pas à goûter l’eau afin de doser correctement le sel. Vous remarquerez que vous ne trouverez jamais de salière sur les tables italiennes. Gare à vous si vous ajoutez du sel sur un plat en Italie.
-N’ajoutez pas d’huile dans l’eau, ça ne sert à rien. Incorporez-la directement à la sauce que vous préparez à côté.
-Tournez régulièrement la pasta dans la casserole afin de ne pas la retrouver collée en bloc au fond de la casserole.
-Ne vous fiez pas aux temps de cuisson indiqués sur les paquets de pâtes. Goûtez-les souvent en revanche. Le temps de cuisson varie en fonction de la casserole, du taux de calcaire dans l’eau et de la quantité de pâtes que vous avez versée.
Voilà vous savez tout. Bon appétit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.