Hier à Zurich le ciel était de nouveau « azzurro » au-dessus des Bleus. Un « azzurro » éclatant et vif, loin du bleu foncé qui avait failli accueillir une autre étoile en son sein en 2006. Les Italiens ont renvoyé directement Domenech et sa suffisance à la maison. Pour l’entraîneur français c’est peut-être un moindre mal, il pourra se consacrer entièrement à la préparation de son mariage avec Estelle.
Les joueurs Français ont rejoint leurs pénates avec le goût amer d’un tournoi raté. Flamini a échappé bel à la déculottée et à un coaching désastreux, et pour les autres non-sélectionnés c’est sûrement le soulagement de ne pas avoir participé. Domenech, l’entraîneur qui « n’a jamais de regret », n’aura donc pas eu de pensée pour David Trezeguet quand Frank Ribéry s’est blessé. Il n’aura pas non plus balayé des yeux le banc de touche en cherchant en vain Philippe Mexes. Bref, comme le rappelle Michaël Hadjenberg, pour Raymond Domenech « ce n’est pas un problème ».
Les Italiens l’ont fait même s’ils n’étaient pas vraiment optimistes la veille de la partie. Ils ont battu les Français dans les limites du temps réglementaire, une performance qui n’avait pas été réalisée depuis 1978. En ce qui concerne la possible entente entre la Hollande et la Roumanie appelée « biscuit» en Italie, Donadoni ne pouvait pas mieux espérer. Pour lui c’est une leçon de sportivité de la part de son confrère Van Basten.
Pirlo étend la France dès le début du premier « round » en envoyant Abidal dans les vestiaires et en transformant la faute. De Rossi, l’homme de l’AS Rome qui avait manqué le penalty en quart de finale de Champions League contre Manchester United cette année, s’est finalement fait pardonné en marquant cette fois-ci. L’aide involontaire de Thierry Henry lui aura été précieuse.
Quand l’Italie passe le premier tour, elle finit souvent par atteindre les premières places au classement. La machine italienne est lente au démarrage, mais se bonifie au fil des matchs. Désormais la fête peut commencer pour les hommes de Roberto Donadoni qui affronteront l’Espagne dimanche.