A J-96 avant le premier tour des élections présidentielles, François Hollande a été en Moselle pour visiter l'entreprise Akers, spécialisé dans la production de cylindres de laminoirs pour la sidérurgie. C'est l'une des rares entreprises encore associées à la sidérurgie dans la région encore en fonctionnement. Il était accompagné par Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste. C'était l'occasion de parler de l'industrie, les 35 heures, la T.V.A. sociale proposé par le Président Sarkozy et de se frotter avec les cols bleus aux casques durs. Mr. Hollande et Mme. Aubry ont également rencontré des représentants de syndicats à Gandrange.
Ils devaient participer à une commémoration symbolique devant une stèle érigée par la CFDT devant les hauts fourneaux devenus froids: "Ici reposent les promesses de N. Sarkozy faites le 4 février 2008 à Gandrange: 'Avec ou Sans Mittal, l'Etat investira dans Gandrange'", rappelait la plaque. La stèle a été volée dans la nuit il y a une dizaine de jours.
Le lendemain, à J-95, aura lieu au palais de l'Elysée, le 'Sommet de l'Emploi'. Sommet déjà appelé par certains le 'Sommet de la Crise'.