Exclusif : le palmarès complet en français des Ig Nobels !

Contrairement à ce que je craignais hier ici, j'ai pu me rapprocher d'une connection et vous proposer en exclusivité une traduction (libre) complète du palmarès des Ig Nobels décernés hier soir.

Contrairement à ce que je craignais hier ici, j'ai pu me rapprocher d'une connection et vous proposer en exclusivité une traduction (libre) complète du palmarès des Ig Nobels décernés hier soir. Définitivement plus passionnant que le débat Palin-Biden !

 

NUTRITION: Massimiliano Zampini et Charles Spence pour avoir démontré que la nourriture a meilleur goût quand elle produit un meilleur son.

PAIX: La Commission hélvétique fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le dommaine non humain, et les citoyens suisses, pour l'adoption d'un principe légal conférant une dignité aux plantes.

ARCHEOLOGIE : Astolfo Gomes de Mello Araujo et Jose Carlos Marcelino pour avoir démontré la capacité des tatous à modifier notre compréhension du passé en déplaçant des vestiges achéologiques.

BIOLOGIE: Marie-Christine Cadiergues, Christel Joubert and Michel Franc pour leur travaux démontrant que les puces des chiens peuvent sauter plus haut que les puces des chats.

MEDECINE: Dan Ariely pour sa mise en évidence qu'un placebo cher marche mieux qu'un placebo pas cher.

SCIENCES COGNITIVES : Toshiyuki Nakagaki, Hiroyasu Yamada, Ryo Kobayashi, Atsushi Tero, Akio Ishiguro et Agota Toth, pour avoir démontré que des organismes amiboides (NdT : des sortes de blob, quoi) peuvent résoudre un problème de labyrinthe.

ECONOMIE: Geoffrey Miller, Joshua Tyber et Brent Jordan pour leur travaux prouvant que les lap-danseuses gagnent plus quand elles sont à leur pic de fertilité.

PHYSIQUE: Dorian Raymer and Douglas Smith for pour avoir mathématiquement démontré qu'une chevelure, ou tout autre objet similaire, finira de toute façon par faire des noeuds

CHIMIE: Sheree Umpierre, Joseph Hill et Deborah Anderson pour avoir découvert que le Coca-Coca est un bon spermicide, et C.Y. Hong, C.C. Shieh, P. Wu et B.N. Chiang pour avoir démontré l'inverse

LITTERATURE: David Sims pour son étude : "Enfoiré ! une exploration narrative de l'expérience de la colère et du ressentiment dans les organisations"

 

Pas trop le temps de faire des commentaires, mais je crois que ce très bon cru se suffit largement à lui-même... vous, en revanche, n'hésitez pas !


Pour en savoir plus sur chacun des prix, les références sont ici ! Quelques détails sur la cérémonie sont par exemple disponibles ici

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.